Les 24 séries animées les plus longues de tous les temps

Certaines histoires et certains personnages sont tout simplement si extraordinaires que chaque fois que vous voyez le générique de fin défiler, vous commencez à redouter la fin de votre anime préféré. La plupart des animes connaissent ce sort dès leur première saison et, en tant que fan, la lutte est réelle lorsque vous vous retrouvez avec un sentiment amer et que vous vous efforcez de chercher une nouvelle série qui pourrait la remplacer. Mais il y a d’autres séries qui continuent à vous donner du plaisir saison après saison. Il y a sûrement une raison pour laquelle, lorsque quelqu’un dit « anime », la première chose qui vous vient à l’esprit est probablement « Sailor Moon » ou « Dragon Ball Z ». Mais l’effet de ces anime à longue durée de vie a été bien plus influent que tous les autres.

Alors que de nombreux anime ne font qu’une ou deux saisons, certains durent éternellement (ou presque). Et maintenant que nous vivons dans un monde où les anime sont facilement accessibles grâce à des plateformes comme Crunchyroll, Netflix et quelques autres, l’époque où nous devions attendre patiemment le lendemain ou même une semaine pour regarder une nouvelle saison est révolue. Le binging est devenu une sorte de mode de vie et si vous vous considérez comme un « serial anime binger », alors je vous mets au défi de regarder ces séries animées qui n’en finissent pas. Les séries animées figurant dans la liste ci-dessous sont parmi les meilleures séries animées à longue durée de vie et ont été classées chronologiquement en fonction du nombre d’épisodes qu’elles comportent. Vous pouvez regarder plusieurs de ces séries animées les plus longues sur Netflix, Crunchyroll ou Hulu.

24. Haikyuu ! (60 épisodes)

Haikyuu ! est un anime sportif adapté d’une histoire publiée dans le très connu Shounen Jump. Il comporte les stéréotypes les plus typiques du Shounen et les thèmes les plus courants de l’anime sportif, comme l’ascension d’un outsider, la persévérance et bien sûr l’esprit d’équipe.

Mais ce qui est vraiment remarquable à propos de « Haikyuu !! », c’est la façon dont il exécute parfaitement ces thèmes grâce à son rythme. Au début, les protagonistes sont des joueurs de volley-ball relativement inexpérimentés et sont très loin d’être les meilleurs. Pas une seule fois au cours de la série, ces personnages ne connaissent de brusques améliorations de leurs compétences. Très subtilement, la série vous emmène dans le voyage inspirant de quelques jeunes garçons qui se font un nom sur la scène du volley-ball lycéen.

23. Beelzebub (60 épisodes)

Dans le cas de la plupart des anime comiques, il faut soit passer par le japonais pour comprendre le contexte de la plupart des blagues, soit simplement se forcer à rire de leur bêtise. Mais « Beelzebub » vous fera rire aux éclats avec facilité grâce à l’excentricité de ses personnages étonnants. Pratiquement toutes les situations ou tous les personnages qui auraient été normalement joués dans un autre anime, se révèlent carrément hilarants dans celui-ci. Beelzebub est, avec Gintama, l’une des séries animées les plus drôles de tous les temps.

22. Fullmetal Alchemist : Brotherhood (64 épisodes)

Si vous recherchez un anime de longue durée qui n’a absolument aucun remplissage, alors ‘Fullmetal Alchemist : Brotherhood  » est votre meilleure option. Souvent, les adaptations ne sont pas à la hauteur de leur matériau d’origine et c’est principalement parce que beaucoup de créateurs d’anime ne s’intéressent qu’à l’œuvre originale. Fullmetal Alchemist : Brotherhood » prouve que rester fidèle au matériau d’origine peut donner de merveilleux résultats. Sans aucun doute, il s’empare du titre de l’un des meilleurs anime du moment en excellant dans presque tous les aspects et en laissant rarement de la place à ce qui pourrait être considéré comme un défaut.

21. Monster (74 épisodes)

Monster est un anime à suspense exceptionnel qui tourne autour de sujets extrêmement inconfortables tels que le comportement psychologique d’un sociopathe, le conditionnement social et la valeur de la vie humaine. Il les dépeint de la manière la plus dérangeante, mais aussi la plus engageante et la plus réaliste possible. Son rythme est plutôt celui d’une combustion lente qui vous gagne progressivement et vous captive avec ses moments d’anticipation parfaitement dosés, suivis d’un choc et d’un étonnement. Regarder un anime brillant comme celui-ci est un vrai régal et ce qui rend la série encore plus impressionnante, c’est le fait qu’elle dure 74 épisodes.

20. Hajime no Ippo (75 épisodes)

Hajime no Ippo

Vous n’êtes peut-être pas un grand fan des gens qui se font frapper la tête tous les jours, mais même dans ce cas, je vous recommande « Hajime no Ippo ». En plus de l’action de boxe incroyable qu’il propose, cet anime a un peu de tout, de la comédie à la romance en passant par un grand nombre de moments inspirants. Aussi prévisible que puisse paraître son histoire, « Hajime no Ippo » possède les personnages les plus sympathiques et les plus originaux qui sont si bien développés qu’à la fin de la série, vous vous surprendrez à vous intéresser à au moins l’un d’entre eux et à l’encourager.

19. Slam Dunk (101 épisodes)

Slam Dunk est l’un des anime les plus anciens de cette liste et a été initialement publié dans le but de populariser le sport du basket-ball au Japon, qui était inexistant à l’époque. Si vous êtes un vrai fan de basket et que vous espérez apprendre de nouveaux mouvements fous dans cette série pour pouvoir vous en vanter sur le terrain, vous serez légèrement déçu. Il y a beaucoup d’action de basket-ball qui pourrait même vous inspirer pour commencer à tirer des paniers vous-même. Mais plus que cela, elle met l’accent sur la valeur du travail d’équipe et la loyauté des relations qui se développent sur le terrain.

18. Yu Yu Hakusho (112 épisodes)

Si vous n’aimez pas du tout les anime de combat, même ceux qui ont une histoire décente, alors ‘Yu Yuu Hakusho’ n’est pas pour vous. Mais si vous aimez les séries d’action bien construites, avec des idées inventives uniques, une histoire supérieure à la moyenne et un bon sens de l’humour, alors celle-ci est votre meilleure chance.

À première vue, les personnages de « Yuu Yuu Hakusho » semblent être unidimensionnels, avec des caractères Shounen clichés. Mais tout au long de la série, tous ces personnages deviennent progressivement plus forts et finissent par devenir la principale raison pour laquelle vous regardez l’anime. Il compte plus de 100 épisodes, mais contrairement à de nombreux autres anime à longue durée de vie, il parvient à rester frais jusqu’à la fin.

17. Hunter x Hunter (148 épisodes)

Hunter x Hunter est un exemple de l’écriture la plus fine dans le monde du Shounen, avec une caractérisation parfaite, une histoire profonde et captivante, et une construction du monde étonnante. Tout ceci est construit dans un récit intéressant qui captive son public pendant de longues marathons. Tout au long de ses 148 épisodes, « Hunter x Hunter » jongle entre différents thèmes tels que la guerre, le crime, la politique, la survie et aussi les tournois de combat typiques du Shounen.

Ce qui est vraiment déconcertant, c’est la façon dont elle passe subtilement de tons légers à des tons plus sombres dans son histoire. Sans aucun épisode de remplissage, « Hunter x Hunter » maintient son élan grâce à son rythme parfait et garde les choses très intéressantes grâce à son sens de l’imprévisibilité. Pour dire les choses simplement, « Hunter x Hunter » est l’un des anime Shounen les plus intelligents qui existent et il y a quelque chose qui le sépare de tous les autres de sa catégorie.

16. Jojo’s Bizarre Adventure (152 épisodes)

Lorsque vous regardez un anime, vous cherchez avant tout à vous amuser et à vous divertir. Si vous regardez « Jojo’s Bizarre Adventure » pour vous amuser, vous ne serez certainement pas déçu et vous pourrez même le suivre tout au long de ses 152 épisodes. L’histoire est très simple et directe et se développe principalement à travers la dynamique des personnages.

Contrairement à d’autres anime Shounen, la série n’a pas de longs arcs d’entraînement odieux pour les personnages et même les scènes de combat ne traînent jamais pendant de longues périodes. La plupart du temps, l’anime ne se prend pas trop au sérieux et, pendant les brefs moments où il le fait, vous vous retrouverez certainement au bord de votre siège. Sa musique nostalgique et ses illustrations des années 80 sont une bouffée d’air frais et, sans fanservice, sans rebondissements déroutants et sans humour facile, cette série vaut vraiment le coup.

15. Dragon Ball (153 épisodes)

Dragon Ball est l’un des plus anciens anime de cette liste et sans doute l’anime le plus populaire en Occident et en Orient. C’est en fait l’une des premières séries qui a créé ce que nous appelons les archétypes shounen typiques d’aujourd’hui. À l’époque, le personnage principal Goku était perçu comme étant bien plus qu’unidimensionnel, les stéréotypes traditionnels étant tout simplement inexistants.

La série commence sur un ton très peu sérieux avec des situations hilarantes autour du jeune Goku. Beaucoup plus tard, il commence à prendre un ton sérieux et prépare le terrain pour sa suite « Dragon Ball Z ». Son animation est légèrement dépassée, mais on s’y habitue au bout d’un moment. En fin de compte, « Dragon Ball » est un classique à sa manière qui est souvent éclipsé par sa suite, bien plus populaire et divertissante. Si vous envisagez de vous lancer dans la franchise Dragon Ball, c’est le meilleur endroit pour commencer.

14. Le Prince du tennis (178 épisodes)

Prince of Tennis est l’un des anime les moins connus de cette liste, qui a été créé en 2001. La plupart des anime sportifs tournent autour d’un outsider qui se bat pour atteindre le sommet. Mais « Prince of Tennis » réussit quelque chose de très différent et, dès le début, il met en scène un personnage qui est déjà un joueur de tennis exceptionnel. Il passe du statut de gamin immature et arrogant à celui de grand sportif qui commence à respecter tous ses adversaires.

L’art de l’anime est assez impressionnant pour l’époque et même sa musique entraînante donne vraiment le ton de ses matchs de tennis intenses. La meilleure partie de cette série est que l’issue de ses matchs de tennis est généralement imprévisible, car même les protagonistes perdent de temps en temps. Dans l’ensemble, « Prince of Tennis » n’est pas exactement comme les autres anime sportifs réalistes car il défie constamment les lois de la physique. Pourtant, c’est toujours une aventure amusante avec ses hauts et ses bas.

13. Astro Boy (193 épisodes)

La seule raison pour laquelle  » Astro Boy  » figure sur cette liste est qu’elle a révolutionné le monde des dessins animés américains lors de sa première diffusion en 1963. Il s’agit essentiellement d’une série mignonne qui comporte beaucoup de comédie satirique, ce qui plaisait aux adolescents et aux enfants de l’époque. Astro Boy » est un anime qui sera le préféré des enfants de nombreuses générations à l’avenir et si vous êtes un adulte qui l’a regardé quand il était enfant, il peut vous rappeler d’agréables souvenirs d’enfance.

12. Inuyasha (193 épisodes)

Inuyasha est une série plutôt complexe qui a donné lieu à de nombreuses opinions contradictoires dans la communauté des animés. Pour certains, il s’agit de la meilleure série romantique de longue durée et d’un véritable chef-d’œuvre. Pour d’autres, elle a été géniale à une époque, mais maintenant que le monde connaît de nombreuses autres séries animées « meilleures », sa valeur s’est quelque peu estompée. La série présente de l’amour, du sexe, de l’horreur, de l’action et beaucoup de drame. Elle est souvent critiquée pour son manque d’intrigue cohérente. Mais en fin de compte, l’action, la romance et l’animation incroyable la sauvent d’une série moyenne.

11. Sailor Moon (200 épisodes)

Sailor Moon est un autre classique qui peut rappeler de merveilleux souvenirs d’enfance aux spectateurs adultes d’aujourd’hui. Si vous regardez l’animation et la musique de l’anime maintenant, tout semble trop primitif, mais c’est l’histoire de l’anime qui le rend exceptionnel, même aujourd’hui.

Il présente des relations romantiques tellement réalistes et sérieuses qu’il fait honte à presque tous les anime Shoujo modernes. Avec ses personnages étonnants et une intrigue très développée qui tourne autour des affrontements émotionnels entre le bien et le mal, je ne saurais trop recommander cette série à tous ceux qui veulent avoir un aperçu de ce qu’est un Shoujo classique.

10. Katekyo Hitman Reborn (203 épisodes)

Pendant les 25 premiers épisodes, « Katekyo Hitman Reborn » n’est rien d’autre qu’un anime gag que l’on s’amuse à regarder même s’il n’a pas d’intrigue. Mais après ces épisodes d’introduction, l’histoire se met en place et l’anime prend un ton sérieux qui fait que chaque moment vaut la peine d’être regardé. La meilleure partie de l’anime est la façon dont on voit presque tous les personnages initialement unidimensionnels grandir et devenir bien plus que ce qu’ils étaient au début. Malgré une qualité d’animation moyenne, « Katekyo Hitman Reborn ! » se distingue par son principe étonnant qui vous captive tout au long de sa longue durée.

9. Naruto (220 épisodes)

Le manga « Naruto » a été adapté de plus de 10 000 pages. Il n’est donc pas surprenant que ce soit l’un des anime les plus longs de tous les temps. Ce n’est pas exactement le genre de série qui vous séduira dès le début. Mais si vous vous y attardez un peu, vous commencerez à vous y attacher grâce à ses trois personnages uniques. Elle conserve ses éléments de comédie burlesque, mais en même temps, elle dépeint une intrigue profondément captivante avec le rythme le plus parfait. La plupart des téléspectateurs qui ont regardé la série à l’époque de sa première diffusion savent à quel point il était magique de grandir avec Sasuke, Sakura et Naruto pendant cinq années entières.

8. Yu-Gi-Oh ! Duel de monstres (224 épisodes)

Certains détracteurs pourraient prétendre que « Yu Gi Oh » n’est rien d’autre qu’un anime sur les jeux de cartes, mais ils ne remarquent pas à quel point la série parvient à développer ses personnages de manière étonnante tout au long de ses 224 épisodes. Il est également intéressant de voir comment il dépeint la complexité des relations entre les personnages et apporte un contexte égyptien à son histoire. Pour une meilleure compréhension de l’histoire, il est préférable de regarder la série en version originale japonaise.

7. Pokemon (276 épisodes)

Pokemon  » est un anime phénoménal qui a pris d’assaut le monde de l’animation. Quelques années après sa sortie, il n’était pas seulement connu en tant qu’anime, mais aussi pour sa franchise entière qui comprenait tout, des jouets aux jeux en passant par les cartes à collectionner. L’intrigue de « Pokemon » est aussi simple qu’elle peut l’être, mais c’est cette simplicité qui la rend extrêmement attrayante pour le jeune public. La série originale s’est terminée avec un total de 276 épisodes, mais aujourd’hui encore, « Pokemon » est toujours d’actualité avec plusieurs nouvelles versions.

6. Dragon Ball Z (291 épisodes)

Le poids d’une planète entière repose sur vos épaules et un échec signifierait la perte de tout ce que vous avez toujours défendu ; c’est « Dragon Ball Z » en quelques mots. En tant que fan d’anime de combat, si vous n’avez pas encore vu ‘Dragon Ball Z’, vous vous privez tout simplement d’une belle expérience que chacun devrait vivre au moins une fois.

Il est facile de dire que toute son histoire est cliché et que les scènes de combat sont une corvée. Mais l’expérience que l’anime est capable de faire vivre à la plupart de ses jeunes spectateurs masculins est tout simplement irremplaçable. En fin de compte, « Dragon Ball Z » est tout simplement un anime Shounen épique qui ne mourra probablement jamais.

5. Fairy Tail (317 épisodes)

Fairy Tail prend toutes les idées de la plupart des anime Shounen et les jette par la fenêtre. Contrairement aux autres séries du même genre, elle propose des scènes de combat courtes et nettes, des arcs narratifs qui contiennent un peu de tout et des personnages qui n’annoncent pas leurs mouvements pendant les combats. C’est en fait le contraire de tout ce qui fait un anime Shounen et c’est probablement la raison pour laquelle on peut soit l’adorer, soit le trouver simplement ennuyeux. Malgré tout, tout fan de Shounen qui aime les anime à longue durée de vie doit l’essayer.

4. Bleach (366 épisodes)

Bleach, Naruto et One Piece sont trois anime qui ont suscité d’interminables débats de comparaison entre leurs fans qui tentent de prouver que leur préféré est le meilleur anime jamais créé. Le fanboyisme est réel pour ces trois séries, mais ce qui ressort vraiment de « Bleach », c’est son vaste univers passionnant. Ce grand univers qu’il dépeint rend l’ensemble de l’intrigue très imprévisible et vous ne pouvez jamais vraiment deviner ce qui va se passer. Assurez-vous donc d’ignorer toutes les critiques négatives des « Narutards » et donnez-lui une chance au moins une fois.

3. Gintama (367 épisodes)

Dans un milieu où la comédie n’a jamais vraiment été un point fort en raison des différences culturelles entre l’Occident et le Japon, Gintama se distingue en prouvant que la comédie dans le monde de l’anime n’est pas encore morte. Il défie toutes les conventions et, avec le temps, il est parvenu à devenir l’une des plus grandes émissions comiques du moment. Gintama est un anime samouraï qui a un très large attrait en termes de comédie et reste à ce jour le meilleur de son genre.

2. Naruto Shippuden (500 épisodes)

Après un nombre incalculable d’épisodes de remplissage lors de sa première diffusion, l’anime à succès  » Naruto  » est revenu avec  » Naruto Shippuden  » et cette fois, avec une durée de diffusion encore plus longue ! La meilleure chose à propos de cette version renouvelée de la série originale, c’est qu’elle reprend à peu près tout ce qui a rendu sa première version étonnante. En outre, « Shippuden » reprend les mêmes personnages, mais avec des personnalités un peu plus matures. Naruto était sans aucun doute un grand anime, mais c’est l’obscurité et la profondeur du ton de Shippuden qui le rendent divertissant à sa manière.

1. One Piece (893 épisodes)

One Piece existe depuis 20 ans maintenant et ne montre aucun signe de ralentissement. Elle est suivie par un grand nombre de fans inconditionnels et, même en ce qui concerne ses audiences, elle a réussi à dépasser les 4 grands Shounen. Il faut y réfléchir à deux fois avant de commencer à regarder la série, car elle compte presque 900 épisodes.

Mais ceux qui l’ont suivi depuis le début jurent que c’est un parcours incroyablement épique. One Piece n’est en aucun cas un chef-d’œuvre et n’a rien de révolutionnaire, mais c’est tout simplement un Shounen à son meilleur avec ses batailles variées, ses acteurs très bien étoffés et son intrigue prometteuse.

PARTAGER