Top 35 des meilleurs animés militaires et de guerre de tous les temps (séries et films)

Nous avons vu beaucoup de bons anime d’action, les arcs de tournoi, les duels à la vie ou à la mort, et de nombreux massacres de monstres.

Mais qu’en est-il des combats à grande échelle ?

C’est vrai, aujourd’hui nous passons en revue les meilleurs animes de guerre et militaires de tous les temps !

Trouverez-vous une série télévisée sur une bataille à grande échelle entre deux groupes, ou simplement sur la vie d’un soldat ? Ou peut-être un film d’animation classique sur un pays déchiré par la guerre ?

Qui sait, mais je vous garantis que cette liste sera épique ! Mais commençons par deux mentions honorables.

35. Naruto Shippuden – Arc de guerre

War Arc in Naruto Shippuden

Bien que Naruto s’en tienne généralement au format 1 contre 1 ou escouade contre escouade, le final de la série est un long arc de guerre.

On y voit presque tous les ninjas de la série s’affronter.

Avec le jutsu de réanimation, nous retrouvons même les favoris des fans, ainsi que des shinobis dont nous n’avions entendu parler que précédemment.

Cet arc est l’un de mes préférés de tous les temps dans l’anime parce que l’animation et les combats sont de premier ordre, pas de dessins animés de Nagato cette fois-ci.

Le tout début de l’arc nous montre également certains des taijutsu les plus impressionnants !

C’est pour toutes ces raisons que j’inclus cet arc dans la liste… Je veux dire qu’il a la longueur de 10 séries animées moyennes de toute façon.

34. Hunter x Hunter(2011) – Arc de la fourmi chimérique

Hunter x Hunter - Chimera Ant Arc Screenshot

Notre deuxième choix d’arc est tiré de Hunter x Hunter. Tout comme dans Naruto, cet arc dure assez longtemps et, à mon avis, n’est rien de moins qu’une guerre.

C’est un combat à mort entre les fourmis Chimera et les meilleurs combattants que l’humanité a à offrir.

La série devenait de plus en plus sombre et sérieuse, mais cet arc prend le dessus car nous apprenons que personne n’est à l’abri. Le monde est cruel et Gon a des problèmes de colère.

La bataille des caïds et la vengeance de Gon sont probablement parmi les scènes les plus épiques de l’anime.

33. Joker Game

Joker Game Anime screenshot

Cette série ressemble plus au calme avant la tempête qu’à l’éclair lui-même.

Se déroulant à une époque où la Seconde Guerre mondiale est imminente, la série traite de ce que signifie être un espion.

Il s’agit d’essayer de battre son ennemi dans le jeu de l’information, en gros.

Comment décoder certains messages, extraire des informations des gens, diffuser de fausses informations, et tout le reste. Je pense qu’elle mérite au moins de figurer sur la liste, car elle est plus ou moins réaliste dans sa représentation de ce qui se passe juste avant qu’une guerre majeure n’éclate.

32. Alderamin on the Sky

Alderamin on the Sky Anime Screenshot

C’est l’histoire de quelqu’un qui est devenu un héros par la force des choses.

Ikta Solork est un homme ordinaire qui veut une petite amie et vivre une vie de fainéant.

Mais bien sûr, il ne figurerait pas sur cette liste si les choses s’étaient déroulées de la sorte.

Alors la guerre éclate et Ikta et son pote Yatorishino s’enrôlent dans l’armée.

Mais ce n’est pas suffisant. Avec un tireur d’élite, un infirmier et un fantassin, ils se retrouvent bloqués en territoire ennemi et doivent accomplir une Mission Impossible.

C’en est fini de la déconnexion.

31. Girls und Panzer

Girls & Panzer Screenshot

Qui a dit qu’on ne pouvait pas rendre la guerre plus mignonne ?

Probablement personne, et il ne s’agit pas d’une véritable guerre. Cependant, elle est centrée sur le jeu du senshadou, un jeu dans lequel vous contrôlez des répliques de chars et devez utiliser votre cerveau pour gagner la guerre simulée.

Ce jeu est exclusivement réservé aux femmes, afin de leur donner plus d’importance dans la culture japonaise. Alors, regardez-le, vous allez l’adorer.

Il y a même un protagoniste avec un passé traumatisant et mystérieux, et encore des combats de chars moe !

30. 07-Ghost

07-Ghost anime

Les armées semblent toujours à la recherche de la prochaine arme ultime. Nous savons tous qu’il s’agit d’exploiter la colère des tsundere.

Dans cette série, notre protagoniste est une arme ultime. Le nom du jeu de pouvoir est Zaiphon et il dépend fortement de la nature du soldat qui le manie.

L’histoire se résume-t-elle à ce qu’il assassine des gens ?

Non, il fait comme Sasuke, s’échappe de l’armée et s’engage sur la voie de la vengeance et de la reconnaissance de soi, tout en essayant de reconstituer son passé.

29. Sword Art Online Alternative: Gun Gale Online

Gun Gale Online Anime Screenshot

Et nous voilà de retour à la guerre des moe, à la vraie guerre cette fois… enfin à la vraie guerre virtuelle.

Enfin, des combats virtuels de type battle royale, c’est Fortnite. Mais dans le bon sens du terme !

Notre protagoniste est surnommée « Pink Devil » dans le monde virtuel.

C’est une petite fille vêtue d’une armure d’un rose pur qui abat tout le monde comme des plébéiens.

Dans le monde réel, elle est beaucoup plus docile et a un complexe de taille. Le va-et-vient entre le réel et le virtuel donne lieu à de jolis changements dynamiques.

Et ne vous inquiétez pas, il s’agit peut-être de la même franchise, mais il n’y a pas de Dieu Kirito ici. Vous êtes à l’abri d’une mauvaise écriture.

28. Break Blade

Break Blade Anime Screenshot

Il fallait bien se douter que les méchas allaient figurer sur cette liste.

Qu’on les aime ou qu’on les déteste, il faut au moins reconnaître à la série Break Blade le mérite d’avoir dessiné les méchas à la main. Il n’y a donc pas ce désordre de CGI encombrant que les séries ont tendance à avoir.

Je parle également de « série » car vous pouvez la regarder soit comme une série de 12 épisodes, soit comme 6 films.

L’histoire est à peu près la même, alors choisissez votre poison. La série elle-même reste fidèle à la formule mech, avec des batailles très impressionnantes et à grande échelle entre de multiples rebuts de Transformers.

Ce n’est pas le meilleur anime mecha de cette liste. Mais il fait bien ce qu’il est censé faire, et son histoire tourne autour de la guerre, donc il correspond certainement au genre.

27. Dr. Stone

Dr. Stone Anime Screenshot

Vous n’allez peut-être pas qualifier Dr. Stone d’anime de guerre. Mais regardez-le de cette façon. Il s’agit littéralement d’une bataille entre tous les humains vivants sur Terre qui décidera de ce que sera l’avenir.

Cela ressemble à une guerre pour moi.

En toute honnêteté, il joue un rôle plus éducatif et divertissant en ce qui concerne la narration. Mais le royaume de la science est loin d’être en sécurité !

Et si nous avons un jour une deuxième saison, je suis certain que l’histoire sera beaucoup plus remplie d’action, car la première saison s’est davantage concentrée sur la construction du monde et a donné à nos protagonistes les outils dont ils ont besoin pour se battre dans un monde à l’âge de pierre.

A lire aussi :  Top des Animes pour oublier votre ex pour la Saint-Valentin

Qui voudrait d’un combat de bâtons géants pour déterminer l’avenir de l’humanité ?

26. Gunslinger Girl

Gunslinger Girl Anime Screenshot

Bien que son nom soit quelque peu générique, l’émission elle-même est loin de l’être.

Personnellement, je la considère comme une version légèrement améliorée de 07-Ghost. C’est pourquoi elle est plus haut dans la liste.

Gunslinger Girl consiste à prendre des gens dans le besoin et à en faire des armes pour le gouvernement. Et dans ce cas, ces personnes sont des petites filles.

Mais la série n’emprunte pas la voie de l’audace ou de la comédie et ne se contente pas de dire « ha ha mignonne fille va pow pow ».

Non, elle approfondit un peu plus leurs caractères.

La moralité des personnages et de l’univers est très variable. Et tout au long de la série, on ne peut que se demander si la fin a justifié les moyens.

25. Bounen no Xamdou (Xam’d: Lost Memories)

Xam'd: Lost Memories Anime Screenshot

En ce qui concerne la narration, ne vous attendez pas à ce que cette série soit facile.

Elle est plutôt détaillée et possède une profondeur substantielle, de sorte que pour comprendre pleinement le monde, vous devez vraiment être attentif. L’histoire se déroule sur les îles Sentan, un endroit au milieu d’une guerre massive entre le gouvernement du Nord et la zone libre du continent du Sud.

Après un incident imprévu typique, notre protagoniste acquiert un nouveau rôle dans la société : faire partie des Xam’d et utiliser leur pouvoir.

Les scènes de combat sont nombreuses, et si vous n’êtes pas intéressé par l’intrigue, vous pouvez facilement vous contenter de profiter de l’action !

24. Overlord

Overlord Anime Screenshot

Au départ, nous avons la formule isekai stéréotypée.

Le joueur est dans une réalité virtuelle, le joueur parle du jeu, le joueur est coincé dans le jeu pour des raisons diverses.

Mais cette fois-ci, le joueur, Momonga, se souvient du vieux proverbe « Quand on est à Rome, il faut conquérir l’Italie ».

Dans l’espoir de trouver d’autres joueurs bloqués dans le jeu, Momonga (ou Ainz Ooal Gown) décide de construire sa forteresse. Et grâce à ses connaissances du jeu, il conquiert le monde.

Attention, il y a des rapports sexuels avec des lézards et des images de synthèse de mauvaise qualité, mais les combats sont épiques.

23. Arslan Senki

Arslan Senki Anime Screenshot

Nous sommes en 320 et le décor est planté pour une guerre entre le Royaume de Paris et l’empire voisin, la Lusitanie.

Au milieu du chaos, un jeune prince s’aventure sur le champ de bataille pour prouver qu’il est digne de devenir le prochain roi.

Mais le roi a droit à un traitement à la Mufasa et est trahi par l’un de ses officiers. C’est le cas de le dire.

L’armée s’effondre et le prince doit s’enfuir et faire profil bas tout en cherchant de nouveaux alliés. Il y a des éléments fantastiques ici, mais l’histoire est suffisamment réaliste pour créer un suspense décent et raconte très bien ce qu’il faut faire pour diriger un pays.

22. The Ambition of Oda Nobuna

Ambition of Oda Nobuna - Anime Screenshot

Voici une autre série qui se situe du côté des histoires plus légères, mais qui est néanmoins très intéressante.

Il suffit d’écouter le postulat de base : un homme est téléporté dans le passé au milieu d’une guerre, mais attendez… toutes les figures historiques de l’époque sont devenues de jolies filles.

Brillant, n’est-ce pas ?

Le protagoniste, Yoshiharu, se trouve maintenant dans une position où, d’une part, il ne peut pas dire à tout le monde ce que l’avenir lui réserve, car cela perturberait la ligne temporelle sur laquelle il devrait se trouver. Mais il peut aussi utiliser ces connaissances pour se sortir de certaines situations et prédire les résultats s’il le souhaite. Il y a donc quelques éléments de voyage dans le temps, ce qui donne un mélange amusant.

Les combats sont plutôt décents, la prémisse est amusante et vous pourriez même avoir quelques rires en cours de route.

21. Aldnoah.Zero

Aldnoah.Zero Blonde Girl - Anime Screenshot

L’histoire est en fait le rêve d’Elon Musk.

L’humanité trouve une hypergate sur la Lune, ce qui lui permet de voyager et de coloniser Mars.

Là, en plus de la Tesla, ils trouvent une technologie bien supérieure à celle qu’ils avaient sur Terre.

Et le progrès s’accompagne d’un complexe de supériorité. Les habitants de Mars considèrent donc les « Terrans » comme une menace et entrent en guerre contre leur ancienne planète d’origine.

Si vous n’avez pas pu vous en rendre compte en lisant mon synopsis, il y a beaucoup de méchas dans cet univers.

C’est une excellente série si vous voulez juste éteindre votre cerveau et profiter d’un peu d’action.

20. Kantai Collection – KanColle

Kantai Collection KanColle Screenshot

Continuant à prouver que rien n’est hors de portée pour un anime, nous avons Kantai Collection. Il s’agit d’une série avec des boat girls.

Vous avez bien entendu, tous vos navires japonais préférés de la Seconde Guerre mondiale sont maintenant des femmes moe qui s’affrontent en mer.

Les modèles des filles sont même basés sur les modèles réels des navires en termes de taille et la quantité de nourriture dont elles ont besoin dépend de la taille du navire.

Il y a de bons éléments de tranche de vie/comédie, ainsi que des batailles assez intéressantes. Et à défaut d’autre chose, il y a des filles de bateau.

19. Darling in the Franxx

Darling in the Franxx Klaxosaur War Screenshot

Oui, il est temps pour miss dar-rling d’être sous les feux de la rampe.

Vous avez le monde semi-apocalyptique habituel où des hordes d’ennemis attaquent une ville fermée et où une unité spéciale doit être envoyée pour s’occuper d’eux.

Notre casting de base est assez important, avec des adolescents variés qui n’ont jamais été à l’extérieur et qui essaient de comprendre la vie tout en combattant l’ennemi dans des méchas.

Qui sait pourquoi les méchas sont si sensuels ?

Est-ce une métaphore ? Est-ce du fanservice ?

Et la question la plus importante de toutes : que s’est-il passé dans l’arc final ?

Ce sont toutes les questions que je me suis posées. Mais la série dans son ensemble est plutôt solide, donc je vais laisser passer et la recommander quand même.

18. Grancrest Senki (Record of Grancrest War)

Record of Grancrest War Battle Screenshot

Laissez-moi vous présenter la scène.

Les Noces Rouges, mais un seigneur démon se présente et les deux camps se retrouvent à la traîne. Comme vous pouvez l’imaginer, le jour qui était censé apporter la paix entre l’Union de Fantasia et l’Alliance de l’Usine est devenu le déclencheur d’une guerre encore plus grande.

A lire aussi :  Les 24 séries animées les plus longues de tous les temps

En effet, ce qu’on appelle le « chaos » se répand partout. Et seul un écusson spécial peut en venir à bout.

À partir de là, nous avons la trame classique de notre protagoniste, qui est une mage, construisant sa propre petite armée pour obtenir les emblèmes, empêcher les nobles de se battre, et littéralement apporter la paix dans le monde.

C’est l’aventure la plus grandiose qui soit.

17. Sengoku Basara

Sengoku Basara Anime Screenshot

Nous faisons une pause dans les armes et les femmes cuirassées et nous revenons à l’ancienne.

Oui, c’est l’heure des samouraïs.

Cela dit, il y a toujours de la magie ici. Qu’est-ce que vous attendiez, c’est un anime.

Sengoku Basara raconte l’histoire de Masamune Date et Yukimura Sanada, des rivaux acharnés qui doivent mettre leurs différences de côté pour battre le grand patron lui-même, Oda Nobunaga.

Mais le summum de cette série, ce sont ses scènes de combat.

L’action n’est vraiment pas en reste. Un coup de hache peut provoquer une tornade. Et comme je l’ai mentionné dans un autre article, même les chevaux font des sauts périlleux en pleine bataille.

16. Senjou no Valkyria (Valkyria Chronicles)

Valkyria Chronicles Anime War Screenshot

Avec la guerre en général, nous avons tendance à négliger les petits. Les pays coincés entre des forces géantes qui se font prendre sans que ce soit de leur faute.

Senjou no Valkyria raconte l’histoire d’un de ces petits pays qui se défend.

Non seulement cela, mais nos protagonistes sont jetés dans la guerre à tout moment.

Cela fait du développement de leur caractère et même de leur romance l’une des forces motrices de la série.

Il faut aussi rendre à César ce qui lui appartient : les batailles sont incroyables. Et la série ne s’appuie pas sur des mechs ou des rois démons, ce qui la rend beaucoup plus… différente de ce qu’elle est.

15. Heavy Object

Heavy Object White-Haired Girl - Anime Screenshot

Qu’est-ce qu’un objet ? J’aime à penser qu’il s’agit d’un univers alternatif dans lequel les hamsters ont développé des techniques de guerre avancées.

En d’autres termes, ce sont d’énormes tanks sphériques qui constituent l’arme ultime dans l’univers de la série.

Mais avoir quelque chose de si OP dès le début serait ennuyeux. La série est donc centrée sur nos quatre protagonistes qui, grâce à une armure d’intrigue et à des cascades extravagantes, trouvent un moyen de vaincre les Objets (oui, c’est ainsi qu’ils s’appellent).

Et en toute honnêteté, ce concept convient parfaitement à la série. Même si cela peut sembler répétitif, les scènes de combat à l’emporte-pièce ne se lassent jamais. Vous voyez ce que j’ai fait ?

14. Drifters

Drifters Anime Screenshot

Vous en avez assez des guerres modernes ? Revenons à la bonne vieille guerre à l’arme blanche.

De grands guerriers, qui sont presque tous des personnages historiques, sont aidés dans un univers au bord de la guerre.

Ils doivent maintenant combattre les « Fins » et s’attaquer à l’empire Orte.

Oda Nobunaga, Shimazu Toyohisa et Yoichi Suketaka Nasu font leur deuxième apparition dans cette liste.

Si vous vous intéressez à l’histoire, vous pouvez probablement déjà deviner à quoi ils ressemblent.

Le style artistique et les combats sont phénoménaux dans cette série. Mais ce n’est pas une surprise puisqu’elle s’apparente à Hellsing.

13. Violet Evergarden

Violet Evergarden blonde girl anime screenshot

Je place cet anime en haut de ma liste parce que si vous voulez être captivé par la guerre et voir ce que c’est que l’armée, c’est une bonne idée d’examiner aussi ce qui se passe après.

Non pas l’économie et la politique de l’après-guerre, mais la psyché humaine. C’est plus ou moins ce que l’on peut voir dans Violet Evergarden.

Blessée lors d’une des dernières escarmouches de la guerre, elle est hospitalisée et privée de sens.

Elle devient alors une poupée de mémoire automatique et tente d’aider les autres à se comprendre tout en se découvrant elle-même. La profondeur est au rendez-vous.

12. Angolmois: Genkō Kassen-ki

Angolmois: Genkō Kassen-ki Anime Screenshot

Ouverture : nous sommes au XIIIe siècle et l’empire mongol est sur le point de se déchaîner.

L’île de Tsushima est leur prochaine cible et le Japon doit se préparer à leur attaque.

La défense de l’île est l’intrigue principale de cette série, et notre groupe de personnages est pour le moins intéressant.

Pas de Kiritos à la Jésus, juste des gens. La plupart d’entre eux sont en fait d’anciens prisonniers et n’aiment probablement pas beaucoup le Japon.

Et pour moi, cette approche réaliste est tout simplement la meilleure. Les guerres sont brutales et les gens ne sont ni des anges ni des dieux.

11. Tengen Toppa Gurren-Lagann

Tengen Toppa Gurren-Lagann Anime Screenshot

Et maintenant, pour saper tout ce que je viens de dire, nous avons Gurren-Lagann.

C’est de loin l’une des meilleures séries sur les méchas que j’ai vues. Chaque combat est passionnant, chaque monologue est puissant et chaque nom de mech est hilarant mais épique.

Le système d’alimentation est très cliché. Mais cela n’a pas d’importance, les personnages sont tellement attachants et les combats sont incroyables malgré tout.

J’ai aussi beaucoup apprécié le changement de ton dans la seconde moitié de la série, gardant ce qui était bien dans la première mais l’améliorant aussi.

De plus, pouvons-nous tous nous mettre d’accord sur le fait que Yoko est l’un des meilleurs personnages à ce jour ? Mais elle n’a pas de chance avec les hommes.

10. GATE

GATE Anime Screenshot

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si la fantasy rencontrait la science-fiction sur le champ de bataille ?

Il est temps de le découvrir !

Mais l’armée de science-fiction est représentée par… nous. Après l’ouverture d’un portail au Japon, des guerriers et des monstres d’allure médiévale commencent à apparaître et à faire des ravages.

Comme vous pouvez l’imaginer, les gens ne sont pas très heureux de la tournure des événements. L’armée moderne utilise donc ses pouvoirs spéciaux : les armes modernes.

Notre protagoniste est envoyé au-delà de la porte pour évaluer la situation afin d’entamer des pourparlers de paix, mais bien sûr, ce n’est pas si facile.

Il s’agit d’un mélange intéressant de fantasy et de guerre moderne, mais avant tout, l’un des personnages s’appelle Pina Co Lada et j’ai envie de me faire surprendre par la pluie.

9. Kingdom (2912)

Kingdom 2012 Anime Screenshot

Essayez de ne pas paniquer, mais cette histoire n’est pas basée au Japon !

En effet, elle nous plonge dans un chapitre sanglant de l’histoire de la Chine.

Le pays est divisé en de nombreux petits territoires, chacun essayant de prendre le contrôle de l’autre.

Tout au long de l’histoire, nous suivons Xin, un orphelin qui s’efforce de devenir le meilleur général de ce côté-ci du fleuve Yangtze. Après quelques spoilers, il est enrôlé dans l’armée sous les ordres du jeune roi Ying Zheng, qui nous montre dans les moindres détails à quel point la guerre n’est pas une partie de plaisir.

A lire aussi :  Meilleurs anime Ecchi : Top 20 des Anime et films Ecchi

Il y a aussi de superbes batailles à grande échelle dans cette série. Et elle reste très terre-à-terre, ce qui est un atout majeur si vous en avez assez de la fantasy.

8. Berserk

Berserk Anime Screenshot

D’accord, la version 2016 n’était pas très agréable à regarder. Mais même les trois films de l’Arc de l’âge d’or sont plus que suffisants pour vous donner un coup de fouet.

Parmi les lecteurs de mangas, Berserk est connu comme un titan pour une raison bien précise.

Son intrigue est l’une des plus éprouvantes, des plus douloureuses et des plus sadiques qui soient. Mais ce sont là de bonnes choses.

Guts, en tant que protagoniste, est extrêmement fort en termes de pouvoir. Mais si vous pensiez que le monde avait battu The Shield Hero, vous n’avez encore rien vu.

Pour moi, l’histoire de ce mercenaire abandonné est l’une des meilleures qui soient. Alors, regardez au moins les films, ou lisez le manga pour profiter pleinement de l’expérience.

7. Owari no Seraph (Seraph of the End)

Seraph of the End Anime Screenshot

Le premier épisode de cette série n’est vraiment pas en reste, n’est-ce pas ?

En bref, nous sommes dans un monde post-apocalyptique où les vampires et les humains restants s’affrontent.

Notre protagoniste, Yuuichirou, est déterminé à tuer tous les vampires après avoir assisté à un massacre sous ses yeux. Mais bien sûr, les choses se compliquent par la suite, car tout n’est pas ce qu’il semble être.

Il rejoint la Moon Demon Company, une armée chargée de tuer les vampires et dont le lieutenant est le meilleur garçon de la série, Guren. Au fur et à mesure que vous regardez, vous vous retrouvez vraiment aspiré dans cette histoire.

Les batailles sont très flashy et s’enchaînent bien, et la série s’emballe à la fin.

6. Toaru Hikuushi e no Koiuta (The Pilot’s Love Song)

Pilot's Love Song Anime Screenshot

J’ai découvert cet anime simplement parce qu’il ressemblait à Skyblock de Minecraft.

En effet, la série est centrée sur Isla, une île dans le ciel.

Là, notre protagoniste fréquente la division aérienne de Cadoques High et on a l’impression d’assister à un anime de lycée ordinaire… mais dans le ciel.

Mais les choses changent à mi-parcours.

On assiste alors à des escarmouches et des batailles aériennes incroyables où des dizaines d’avions zigzaguent dans le ciel, se tirent dessus et me font parfois pleurer.

Est-ce la meilleure série de tous les temps ? Non. Mais elle mérite d’être regardée si vous aimez les batailles aériennes et les personnages dramatiques ? Sans aucun doute.

5. L’Attaque des Titans

Attack on Titan Anime Screenshot

Je n’ai pas vraiment besoin d’expliquer de quoi il s’agit, parce qu’à ce stade, la série est tellement populaire que même les normaux en connaissent le principe de base. Et pour cause, il y a un monde post-apocalyptique, des titans terrifiants, une ouverture qui tue, des personnages durs à cuire, tout y est !

Et le travail de la caméra à chaque fois qu’ils utilisent leur équipement de manœuvre en action est tout simplement passionnant.

L’arc de Levi, en particulier, a bénéficié d’une cinématographie de tueur, ainsi que de combats époustouflants. Il y avait aussi beaucoup de Levi, ce qui est toujours une bonne chose.

Et si vous avez lu le manga, vous savez déjà que cette série aurait probablement été numéro 1 si le matériel source avait été entièrement adapté.

4. Youjo Senki (The Saga of Tanya the Evil)

The Saga of Tanya the Evil - Screenshot

Je n’ai jamais été aussi terrifié par une petite fille que dans Youjo Senki.

Après avoir été réincarnée, Tanya ne perd pas beaucoup de temps à découvrir le monde et à être constamment confuse, comme c’est généralement le cas dans les isekai.

Elle y va à fond.

Gravissant rapidement les échelons de l’armée, cette petite blonde fangirl de Nietzsche ne fait preuve d’aucune pitié sur le champ de bataille. Ni même envers ses subordonnés.

Mais on ne pourra jamais dire qu’elle ne fait pas le travail !

Les batailles sont incroyables.

L’attitude cynique mais rancunière de Tanya envers le monde (et Being X) est rafraîchissante pour une héroïne.

Et le mélange de fantaisie et d’ambiance militaire fonctionne très bien.

3. Fullmetal Alchemist: Brotherhood

Fullmetal Alchemist: Brotherhood Army Salute - Screenshot

Cette série est sans aucun doute l’une des meilleures que l’anime ait à offrir.

La seule raison pour laquelle il n’est pas en première position est que je pense que les deux autres ont un peu mieux réussi l’esthétique militaire/guerre.

Mais FMA est toujours incroyable. L’alchimie en tant que concept est toujours un plaisir à regarder car les batailles sont basées sur les compétences et sont beaucoup plus intéressantes qu’un simple concours de cris.

La meilleure partie de Brotherhood est sans aucun doute l’ajout et l’expansion de certains personnages plus anciens. Les nouveaux venus Yao Ling et Olivier Mira Armstrong ont également changé la donne, et ils ont vraiment ajouté au pool de personnages déjà riche que possédait la série.

Si vous n’avez pas encore vu FMA Brotherhood, je vous recommande vivement d’y jeter un œil.

2. Code Geass

Code Geass Lancelot Sin Screenshot

Le Death Note futuriste qui domine la scène animée depuis des années. C’est peut-être juste une préférence personnelle, mais les histoires de rébellion sont tellement plus agréables que les histoires de guerre typiques.

Et c’est ce dont il est question dans Code Geass : retrouver l’ancienne gloire du Japon et se venger de Britannia pour ce qu’elle a fait à notre protagoniste, Lelouch.

Le système de pouvoir des Geass permet de créer d’excellents drames et de faire progresser l’intrigue. Une certaine scène de Nunnally me vient à l’esprit.

Les personnages, en particulier les protagonistes, sont un plaisir à regarder. Et la fin est satisfaisante à mon avis.

Alors ne vous avisez pas de faire une autre saison.

1. Vinland Saga

Vinland Saga War Anime Screenshot

Je pense que la saison 1 de cette série animée est un joyau absolu.

C’est l’histoire typique de la vengeance, mais elle va tellement plus loin que cela.

Se déroulant à l’époque des Vikings, Vinland Saga montre ce que cela signifie d’être un guerrier, un Viking, et à quel point les guerres étaient brutales à l’époque.

Les personnages sont si bien ancrés dans la réalité, à l’exception de la force et de la vitesse surhumaines occasionnelles.

Askeladd brille particulièrement, car il est rare de voir un personnage aussi complexe avec des forces et des faiblesses crédibles, où chaque décision semble absurde mais a toujours un sens pour ce personnage.

Il joue également avec les gens comme un violon, ce qui est toujours amusant à regarder. Cela vaut la peine d’être regardé et je pense que cela plaira à un large éventail de fans d’anime.

PARTAGER