Meilleurs animés des années 90 : nos 30 meilleurs choix (séries et films)

De mon temps, les anime étaient bien meilleurs !

Mettons cette affirmation à l’épreuve en regardant les meilleures séries animées et les meilleurs films sortis dans les années 90.

Que vous ayez vécu à cette époque ou non, je pense que nous sommes tous d’accord pour dire que l’esthétique des anime des années 90 est tout simplement agréable. Il y a beaucoup de choses à aimer ici!

30. Key the Metal Idol

L'anime Key the Metal Idol

Se sentir mal dans sa peau est, malheureusement, normal.

Mais lorsque vous devez vous demander si vous êtes humain en général, cela ne peut qu’empirer.

C’est le destin de notre protagoniste, Key. Elle doit se lancer dans une grande aventure de Pinocchio et se faire 30 000 amis afin de devenir pleinement humaine. Ne remettez pas en question le nombre, faites avec.

En cours de route, nous avons droit à une critique sévère et à un regard allégorique sur ce que signifie d’être une idole au Japon. L’émission peut devenir très bizarre et vous fait vraiment tourner la tête de temps en temps.

Mais c’est le charme de la série et ce qui la rend si reconnaissable.

29. Blackfish 2 : the Aquarian Avengers

Capture d'écran de l'anime Blue Submarine No. 6

Dans Blackfish 2 : the Aquarian Avengers, le monde a été largement immergé sous l’eau et est attaqué par des mutants poissons-humains.

Donc notre protagoniste « Je suis trop vieux pour ça » dépoussière son vieux tuba et rejoint l’équipage du sous-marin bleu n°6 pour vaincre le scientifique derrière tout ça. 6 pour vaincre le scientifique derrière tout ça.

Je pense que la série a bien vieilli. Ce n’est qu’un OVA de 4 épisodes mais il réussit à mettre en place son monde plutôt bien. En plus, il fait des waifus de filles poissons une chose.

Les images de synthèse vous donnent envie de pleurer, mais au moins, il y a ce sentiment de nostalgie des années 90. Et puis, c’est une série assez différente de ce que vous pouvez trouver en streaming aujourd’hui.

Si vous avez envie de vous purifier le palais et que vous avez quelques heures devant vous, jetez-y un coup d’œil.

28. Fushigi Yuugi

L'anime Fushigi Yuugi

Chantez avec moi maintenant : oh c’est un isekai des années 90, oh oui c’est un isekai des années 90.

Deux filles sont aspirées dans un livre et doivent trouver tous les guerriers célestes pour invoquer Shenron, je veux dire… Suzaku afin d’obtenir trois souhaits.

Mais tout cela est secondaire, en fait. Comme il s’agit avant tout d’une anime shoujo. Par conséquent, vous allez certainement ressentir l’amour ce soir alors que des étincelles constantes volent entre ces personnages.

De plus, l’amour du couple principal est testé à chaque tournant, comme c’est romantique.

Plus tard, des complications surviennent et augmentent la difficulté, mais honnêtement, de bout en bout, la série parle d’amour. Donc, si vous cherchez une bonne vieille romance, cette série est faite pour vous, avec cette belle ambiance des années 90.

27. Maître Keaton

Capture d'écran de l'anime Master Keaton

En regardant Master Keaton, on n’a pas l’impression de regarder une seule histoire. C’est plutôt comme regarder un compilation de dizaines de récits avec Keaton comme l’une des rares constantes.

L’homme lui-même est très intelligent et possède un ensemble de compétences extrêmement variées, ce qui le rend utile dans la plupart des situations.

Qu’il s’agisse d’archéologie, d’assurance, ou d’un scénario de survie, Keaton vous couvre.

Il y a aussi une bonne dose de romance, car Keaton est un rêveur/romantique discret, ainsi que beaucoup d’humour. Surtout quand le père de Keaton est là.

Dans l’ensemble, c’est une série extrêmement réjouissante qui peut vous apprendre une chose ou deux en cours de route.

26. Nadesico

Capture d'écran de Martian Successor Nadesico

De toutes les séries mecha mentionnées dans cette liste, Nadesico est probablement la plus légère, en quelque sorte.

La série ressemble presque à une tranche de vie/une série d’amour qui se trouve juste à traiter des robots géants sur le côté.

Elle se moque de beaucoup de tropes de son époque, comme Gurren Lagenn par exemple, mais elle les adopte aussi. Et il y a même une émission de mecha à l’intérieur de l’émission de mecha. Comment mecha méta.

Cependant, il n’y a pas que du plaisir et des jeux. Cet anime est très détaillé et comporte de nombreux sujets lourds.

Et oh garçon, il fait ne se retient pas en nous rappelant combien de personnes meurent dans une guerre. Et oui, c’est toujours l’une des séries les plus légères. Les années 90 étaient un temps triste & humide ; un temps de mélancolie, d’accord ?

25. The Irresponsible Captain Tylor

L'irresponsable Capitaine Tylor

Si vous avez envie d’une série de type « protagoniste génial », je vous recommande vivement The Irresponsible Captain Tylor.

Elle est centrée sur Tylor et son ascension dans les rangs au milieu d’une guerre spatiale.

Cet homme est brillant. Du génie à la hauteur des fans de Rick et Morty, mais il est aussi très décontracté et loufoque.

L’homme est un tel maître tacticien qu’il mène un vaisseau contre une flotte et en sort indemne.

Il doit aussi avoir un don avec les femmes, car il a séduit une espionne et l’a fait se ranger de son côté, tout en obtenant quelques… faveurs. D’une princesse !

Il place honnêtement la barre trop haut pour les hommes et je ne peux pas apprécier ça.

Mais l’émission elle-même ? Oui, je peux l’apprécier.

24. Serial Experiments Lain

Expériences en série Lain anime

Cette série peut être décrite de deux façons : expérimentale et en avance sur son temps.

Elle est sortie en 1998 et a pourtant prédit de façon sinistre l’importance de la technologie et la façon dont elle affecterait la société.

C’est plus que trippant avec beaucoup de symbolisme, une bande-son d’enfer, et un peu de carburant pour cauchemar par-ci par-là.

Cela ressemble presque à un shounen où, au lieu que le protagoniste devienne plus fort au fil de la série, il devient plus conscient et déprimé.

Si vous aimez les ordinateurs et que vous voulez voir quel était l’avenir présumé de la technologie dans les années 90, regardez Serial Experiments Lain.

A lire aussi :  Top des anime avec des filles-loups : TOP15 des Wolf girls les plus mignonnes

Si vous êtes fasciné par l’esprit humain et la façon dont il peut être affecté par son environnement, je vous recommande cette série.

23. Digimon

Capture d'écran de l'anime Digimon

Si vous voulez reprocher à Digimon d’être une copie de Pokémon, pensez à tous les isekai que vous avez vus.

Maintenant qu’on s’est débarrassé de ça, parlons de la série.

J’ai personnellement beaucoup aimé l’anime dans son ensemble. Les Digimon avaient l’air vraiment cool, les évolutions étaient très excitantes, et le casting était étonnamment diversifié et complexe.

J’admire particulièrement le fait qu’il traite de sujets adultes comme la mort et le divorce, ce qui fait qu’il est possible de le regarder à nouveau pour son public plus âgé.

Bien que l’anime suive de près certaines des séries de jeux, je dirais qu’il est également autonome. Vous pouvez aimer l’anime Digimon sans avoir besoin d’acheter l’un des jeux.

22. Dragon Quest : La Grande Aventure de Dai

Dragon Quest : La Grande Aventure de Dai

J’ai l’impression qu’avec Dragon Quest, on accorde beaucoup d’attention aux jeux tandis que l’anime est revisité principalement par nostalgie.

Et il est vrai que je pense que l’anime lui-même est l’une des entrées les plus faibles de cette liste.

Mais il a néanmoins laissé derrière lui un héritage des années 90. C’est un shounen assez générique, mais aussi assez bon, avec des pouvoirs intéressants et beaucoup de bons combats.

Je voulais aussi en parler car il est en train d’obtenir une nouvelle adaptation et je pense qu’il y a de fortes chances qu’elle reçoive le traitement de Hunter x Hunter et qu’elle abandonne le matériel superflu, tout en peaufinant l’animation.

Aussi, si vous choisissez Dai dans la force de saut, je vous déteste en tant que personne.

21. Hell Teacher Nube

L'anime Hell Teacher Nube

Si vous êtes à la recherche de ce bon vieux film d’horreur des années 90, je vous suggère de regarder Hell Teacher Nube.

C’est l’histoire d’un professeur qui est aussi un exorciste. Et qui a aussi une main démoniaque. Sauvage je sais.

La série est en fait un genre de monstre de la semaine où toutes sortes d’esprits tourmentent le professeur et sa classe.

Je ne dirais pas que c’est gore, mais ça a définitivement ce côté vieille école. La plupart des monstres sont troublants et les exorcismes ressemblent à des meurtres avec des étapes supplémentaires.

Néanmoins, c’est un film captivant et c’est un choix parfait pour Halloween.

20. The Magnificent Zorro

Capture d'écran de The Magnificent Zorro

Zorro est un personnage tellement connu, même au-delà de l’anime, que je ne pense pas devoir le présenter longuement.

Cet anime s’est déroulé de 1996 à 1997 et nous a offert toute la bonté de l’épée, de l’accomplissement de la justice et de la dissimulation d’identité que nous sommes en droit d’attendre de la franchise.

Pendant la majeure partie de la série, le ton est en fait très léger avec des tonnes de soulagement comique dans chaque épisode. Seulement pour avoir beaucoup plus sérieux par la fin.

Et croyez-moi, c’est une bonne fin.

Alors si vous voulez une série classique de type justicier et plus de coupures Z qu’on ne peut en compter, n’hésitez pas à revoir The Magnificent Zorro.

19. Initial D

Capture d'écran de l'anime Initial D

Je pense qu’il est temps de devenir Fast, Furious, and (sexuellement) Frustrated.

Initial D est consacré aux courses de rue et à la sous-culture qui va avec.

Il s’agit presque d’un anime/shounen sportif moderne dans le sens où chaque épisode présente une nouvelle course, avec beaucoup de suspense et un gros gain.

Il y a une intrigue romantique en arrière-plan, mais ne vous lancez pas dans cette série à la recherche d’un drame romantique. Tout tourne autour des voitures et de la manière de les utiliser le plus efficacement possible pour remporter le titre de Drift King.

Vous sortez de la série en ayant appris beaucoup de choses sur les voitures, ce qui n’est pas quelque chose que l’on voit tous les jours. Alors, donnez-lui une chance, mais attention aux images de synthèse.

18. H2

Capture d'écran de l'anime H2

C’est l’heure du « swing batter batter » dans ce fantastique anime de baseball.

Diffusé en 1995, H2 suit deux garçons dotés de la force du coup droit d’une vierge de 40 ans, qui tentent de construire leur équipe de baseball à partir de rien.

Le reste de l’équipe est comparativement terrible. Tous les enjeux reposent donc sur nos deux protagonistes, ce qui signifie que lorsqu’ils sont hors-champ, il ne se passe pas grand-chose.

Par contre, quand ils sont sur le marbre, oof, préparez-vous à la publicité pour le strike 3.

La série a également beaucoup de romance entrelacée avec l’histoire, mais si vous voulez une fermeture sur cette fin, je suggère de prendre le manga. Les deux sont excellents pour les fans de baseball purs et durs, mais également excellents en général.

17. Slayers

Slayers anime

Slayers est à Donjons et Dragons ce que Sword Art Online est aux MMORPG : une fantaisie au cœur pur dans laquelle on peut se plonger. Slayers est particulièrement réaliste car les personnages sont réellement humains. Oui, même celui qui est à moitié démoniaque.

C’est parce qu’ils ne sont pas sur un piédestal moral s’efforçant de vaincre le Roi Dieu. Très souvent, ils ne font que s’amuser, se soûler et se battre entre eux (soûls ou non). Tout comme les vrais joueurs de DnD.

La série a aussi un très bon humour burlesque. Il y a quelques scènes de combat remarquables où un peu plus de temps a été consacré à l’animation des sorts.

Je ne pense pas qu’il s’agisse de la meilleure série fantastique de tous les temps, mais c’est un vrai plaisir de se déconcentrer et de la regarder.

16. Berserk (1997)

Capture d'écran de l'anime Berserk

Les éloges que je fais dans cette partie ne concernent que la série qui est sortie en 1997.

Son Frères CGI clunkfest ont encore du chemin à faire.

Nous en sommes donc à l’original de Berserk. L’un des rois incontestés du monde du manga qui, d’une manière ou d’une autre, n’a réussi à obtenir qu’une seule adaptation solide.

A lire aussi :  11 anime comme Rising of the Shield Hero à voir absolument.

Mais cet arc de 25 épisodes est un vrai régal, car on peut enfin voir en mouvement le monde éreintant dans lequel Guts doit vivre.

L’action est plutôt solide, le style artistique tient la route, mais regardons les choses en face. Ce n’est qu’un avant-goût de ce que le manga vous offre, car le vaste monde de Berserk ne pourrait jamais être condensé en 25 épisodes.

15. Hunter x Hunter (1999)

Hunter x Hunter anime

Outre le fait que la nouvelle version de la série comporte deux arcs supplémentaires, je pense que le choix de l’adaptation est très révélateur des goûts de chacun.

La série Hunter x Hunter de 1999 ne fait pas grand-chose pour cacher sa vision du monde peu optimiste. Et elle a un côté sombre, alors que la version de 2011 est un peu plus colorée et soignée.

J’ai vraiment aimé la version de 1999 parce qu’elle était plus brute. Et à mon avis, elle convenait même mieux à certains personnages, comme Kurapika.

Maintenant, si seulement nous pouvions avoir un arc de fourmis Chimera par Nippon Animations, je pourrais mourir en paix.

14. Yu Yu Hakusho

L'anime Yu Yu Hakusho

Puisque j’ai déjà parlé de Hunter x Hunter, je pense qu’il est important de parler aussi de son prédécesseur, Yu Yu Hakusho.

C’est l’un des meilleurs shounen de combat à avoir jamais été publié. L’animation est tout simplement folle, les combats sont très rythmés et les personnages (surtout le protagoniste) sont tous très distincts et sympathiques d’une certaine façon.

L’arc du tournoi noir en particulier, il fait voler en éclats beaucoup de séries ultérieures. On a l’impression que c’est un assaut ininterrompu de combats flashy et complexes qui ne s’épuisent jamais.

L’histoire est également très détaillée et captivante, mais pour moi personnellement, les 66 premiers épisodes et les combats qu’ils présentent restent les arguments de vente & ; la couronne de Yu Yu Hakusho.

13. Dragon Ball Z

Capture d'écran de Dragon Ball Z

D’accord, techniquement, ça a commencé à être diffusé en 1989. Mais allez, les années 90 étaient pleines de kamehamehas et de cris à pleins poumons.

La série est globalement juste iconique. Je veux dire, le simple fait que 30 ans plus tard, elle soit toujours adaptée et ait un public dévoué en dit long.

Et de toutes les itérations, c’est Dragon Ball Z que j’aime le plus. Les enjeux étaient plus importants que ceux de Dragon Ball, mais il n’y avait pas de Nietzsche avec des batailles constantes contre des dieux.

C’est le berceau de beaucoup de mèmes et d’une série formidable. C’est de loin l’un des meilleurs animes des années 90 à découvrir (si ce n’est déjà fait).

12. Rurouni Kenshin

L'anime Rurouni Kenshin

C’est l’histoire ultime de la rédemption, ainsi que (à mon avis) l’une des meilleures séries de samouraïs à ce jour.

On y suit Kenshin qui tente de se racheter après avoir été une véritable machine à tuer pendant l’ère Bakumatsu.

Il a maintenant fait le voeu de ne plus jamais tuer. Ce qui est vraiment mis à l’épreuve ici et là. Mais il décide d’aider tous ceux qu’il peut.

Et c’est tout ce que vous avez vraiment besoin de savoir pour entrer dans le jeu. Ce n’est pas époustouflant, mais il fait tout parfaitement.

Surtout quand il reste fidèle au manga.

Les acteurs sont sympathiques, la bande sonore est très bonne, et la série est tout simplement un OG dans le monde de l’anime.

11. Shin Chan

Capture d'écran de l'anime Shin Chan

Shin Chan a une démographie des plus étranges, et pourtant, il arrive à la faire fonctionner.

À première vue, c’est une émission pour enfants, pleine de blagues, de couleurs vives et de sujets insipides.

D’un autre côté, cette dernière partie était un mensonge parce que cette série fait tellement d’allusions sexuelles que je suis étonné qu’ils s’en soient tirés avec un classement PG.

La série est tellement loufoque que j’ai du mal à trouver la source de son humour. Tout est juste un peu stupide dans Shin Chan je suppose.

Et un véritable témoignage de sa qualité est le fait qu’elle a commencé à être diffusée en 1992 et… elle n’est toujours pas terminée. Sérieusement.

10. Détective Conan

Capture d'écran de Detective Conan

Quand elles sont bien faites, les séries policières sont parmi les meilleures sources de divertissement.

Et à mon avis, Détective Conan est une telle série.

C’est l’histoire de Shinichi Kudou, un inspecteur qui sait tout au lycée et qui, grâce à de bonnes vieilles drogues expérimentales, se retrouve coincé dans le corps d’un enfant de 7 ans.

Il en profite pour se forger une nouvelle identité, Conan, et commence à résoudre toutes les affaires sur lesquelles il peut mettre la main, maintenant prépubère.

L’émission est absolument énorme. Il suffit d’aller sur MALSi vous avez besoin d’aide, faites une recherche sur le Détective Conan et voyez combien d’histoires secondaires il contient.

Oui, si vous voulez quelques semaines de pur contenu d’anime policier, vous saurez où commencer.

9. Mobile Suit Gundam Wing

  L'anime Mobile Suit Gundam Wing

Il y a approximativement autant de séries Gundam qu’il y a d’étoiles dans l’univers.

Cela s’explique par le fait que dans les années 70, 80 et 90, le genre mecha a fait fureur. Mais parmi elles, j’aime particulièrement la série post-colonie de 1995.

Bien que l’animation soit un peu dépassée (sans doute), la série est extrêmement bien conservée, même aujourd’hui.

J’aime particulièrement l’absence d’un vrai « méchant », mais plutôt des personnages intéressants avec des opinions différentes, comme Zechs.

Si vous voulez faire un voyage dans le temps pour voir l’un des nombreux grands garçons du métal s’affronter, je vous recommande fortement celui-ci.

8. Sailor Moon

Capture d'écran de l'anime Sailor Moon

En plus d’être le plus grand nom du shoujo, Sailor Moon était également la plus grande série d’entrée dans les années 90.

Des millions de personnes en dehors de la communauté des animés savent encore vaguement de quoi il s’agit, et ont au moins vu son influence sur d’autres séries de filles magiques.

A lire aussi :  TOP25 des meilleurs animés de cuisine (nos meilleures recommandations)

Même en la regardant aujourd’hui, près de 30 ans après sa première diffusion en 1992, elle tient encore bien la route.

Les points de nostalgie sont très élevés ici & ; les personnages peuvent porter l’histoire tout aussi bien qu’ils le faisaient à l’époque.

Ce n’est peut-être pas si spécial en ce qui concerne les scènes d’action. Mais je doute que cela ait jamais été une raison pour entrer dans la série.

7. Neon Genesis Evangelion

Capture d'écran de Neon Genesis Evangelion

C’était censé être une autre série de méchas, pourquoi Shinji pleure-t-il… mais pourquoi est-ce que je pleure, quel est le but de la vie ?

C’est en gros ce que j’ai ressenti après la série. Bien que les scènes d’action soient incroyables, elles ont été reléguées au second plan alors que je me demandais pourquoi tous les personnages étaient mentalement brisés et si les auteurs étaient bons.

Et les thèmes lourds ne sont pas inconnus dans les séries de type mecha. Gurren Lagann me vient personnellement à l’esprit, mais elle est rarement aussi profonde qu’Evangelion.

Bien qu’un contemporain comme Gundam Wing ait aussi sa part de bonne écriture, je suis masochiste, c’est pourquoi j’ai placé ce mauvais garçon légèrement plus haut.

6. Pokémon

Pokémon anime

Le goliath en personne a fait un pas en avant.

C’est un fait que vous connaissez déjà sur Pokémon. Pour l’amour du ciel, il a même été utilisé pour… soutenir le fait d’aller aux urnes c’est dire à quel point il est populaire.

La franchise a connu de nombreuses adaptations, films, jeux et jouets au fil des années. Certains des derniers Pokémon ressemblaient à des objets ordinaires avec des yeux globuleux collés sur le front.

Pour cette raison, je pense qu’il est bon de revisiter l’anime original qui a tout déclenché.

Celui qui est à l’origine d’une religion et qui, à ce jour, peut faire chanter toute une salle rien qu’en prononçant « Je veux être le meilleur ».

5. Akira

Capture d'écran de l'anime Akira

Pourquoi, oh, pourquoi ai-je été autorisé à regarder ce film quand j’étais enfant ?

Akira est le film qui illustre le mieux pourquoi certaines personnes gravitent autour de l’anime, par opposition aux dessins animés classiques ou aux émissions de télévision en prises de vue réelles.

Aucune quantité d’acteurs ou de CGI ne pourra jamais reproduire le monde gore, lugubre et punky d’Akira.

Il est sorti en 1988, mais je veux quand même l’inclure, car il a eu une telle influence sur les années 90. Et aussi parce que ce film est tellement bon.

C’est hallucinant de penser au temps qu’il a fallu pour animer cette série. On dirait que chaque petit morceau du monde a été dessiné avec tant d’attention et de détails.

Si vous avez l’estomac bien accroché et que vous voulez voir l’un des meilleurs films d’animation à ce jour, je vous recommande vivement de le regarder.

4. Princesse Mononoké

Capture d'écran de Princesse Mononoké

Le Studio Ghibli était, et est toujours, un monstre dans le monde de l’animation. Pendant des décennies, ils ont produit classique sur classique.

Mais Princesse Mononoké est sans doute le meilleur de la bande, car il s’avère que Miyazaki peut vraiment tout faire& Il nous a offert des scènes d’action époustouflantes avec ce film.

Chaque fois que vous voyez le démon sanglier, pensez au fait qu’il a été dessiné à la main.

En plus de l’action incroyable, nous avons aussi monde très complet et détaillé dans lequel il est facile de se laisser immerger. Sans oublier une bande-son qui tue.

C’est aussi comme ça qu’on crée un personnage féminin badass et fiable, faites attention à Disney.

3. Slam Dunk

Capture d'écran de Slam Dunk

En ce qui concerne les anime sportifs, cette série de 1993 est un véritable classique et a fait quelque chose que beaucoup de séries sur le thème du sport ne parviennent pas à faire aujourd’hui : attirer un vaste public qui n’aime pas le sport.

Cela est dû au fait que le protagoniste, Sakuragi, est un personnage très bien écrit.

Il n’est pas né en dribblant un ballon et ne sort pas un sharingan de Kuroko no Basket pendant un match.

Il fait ce sport pour draguer une fille. Et pour avoir l’air cool en faisant un dunk dans le panier.

Mais il réalise qu’il y a d’autres choses dans le basket, comme connaître les règles, la technique, et s’entraîner comme un fou. On le voit donc passer de zéro à un héros. Sans doute l’un des meilleurs animes sur le thème du basket-ball que vous pouvez regarder, et certainement l’une des meilleures séries sur le thème du sport de toutes les années 90.

2. GTO : Grand Professeur Onizuka

GTO : Grand Professeur Onizuka

Prenez Koro sensei, coupez les tentacules, augmentez la perversion et ajoutez du muscle. Boom, vous avez Onizuka.

Un ex-motard devenu professeur d’école à la poursuite de lycéennes.

Mais bientôt, il revient à la raison et se demande comment atteindre ces jeunes, et c’est là que le spectacle commence.

C’est un spectacle absolument hilarant avec un humour exagéré et de nombreux gags visuels.

Elle véhicule également quelques messages inspirants et importants, car elle traite de sujets tels que l’intimidation et le suicide. Mec, je veux être dans sa classe.

1. Cowboy Bebop

Capture d'écran de l'anime Cowboy Bebop

J’ai utilisé le mot  » classique  » à plusieurs reprises dans cette liste. Mais Cowboy Bebop est probablement celui qui mérite le plus ce titre.

Considéré par beaucoup comme la meilleure série du genre, et bénéficiant musicalement de la bénédiction de l’auteur de la série. Yoko Kanno vous pouvez comprendre pourquoi il est resté populaire jusqu’à ce jour.

Cowboy Bebop se déroule dans un monde futuriste où l’action est omniprésente. Et l’animation est extrêmement bien conservée.

Mais la meilleure partie de la série est de loin l’écriture des personnages.

En étoffant le casting et en leur donnant des histoires réalistes (et parfois dévastatrices), la série se sent aussi proche de la vie réelle qu’elle peut l’être.

PARTAGER