TOP 10 des meilleures séries animées de tous les temps

Qui décide des meilleures séries animées de tous les temps ? Moi ? Toi ? Ou peut-être que c’est une question de goût personnel. Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte pour établir une telle liste. Par exemple, il s’agit de savoir s’il faut faire passer la qualité avant les favoris des fans ou si les séries animées les plus influentes méritent une place spéciale au sommet.

Les 10 meilleures séries animées de tous les temps

Pour de nombreux fans d’anime, ils ont peut-être commencé par inadvertance avec des séries comme Dragon Ball Z. La série a été extrêmement populaire dans les années 1990. Toutefois, nombre de ces téléspectateurs ne sont peut-être pas devenus des fans à long terme du genre. C’est un peu mon histoire aussi. Ce n’est que plus d’une décennie plus tard que je suis revenu à l’anime en raison d’une série de circonstances. Je suis rapidement passé du statut de spectateur occasionnel à celui de fan inconditionnel.

L’anime, qui désigne les productions animées réalisées au Japon, serait apparu il y a plus de 100 ans, en 1917. Mais sa popularité ne s’est pas étendue jusqu’aux années 1960, lorsque le premier anime a été diffusé à la télévision. Cet honneur revient à Astro Boy (aussi connu sous le nom de Mighty Atom). Aujourd’hui, des centaines de nouvelles séries animées sont diffusées chaque année, et leur popularité ne cesse de croître.

J’ai une relation particulière avec chacune des séries sélectionnées. Non seulement ils m’ont séduit, chacun pour ses propres raisons, mais ce sont les styles artistiques, le jeu des voix, la musique et la partition, les thèmes difficiles et la nature qui pousse à la réflexion de nombre d’entre eux qui les font ressortir à mes yeux. Je pourrais regarder, et j’ai regardé, chacune de ces séries plus d’une fois, et le deuxième visionnage me permet de les apprécier d’autant plus.

Re:Zero – Commencer la vie dans un autre monde.

Re:Zero commence simplement, mais devient rapidement une série basée sur des boucles temporelles, le développement de personnages et des méchants uniques. L’aventure n’est pas linéaire, et les boucles temporelles ne suivent pas toujours le chemin attendu une fois relancées.

Le personnage principal, Subaru, est projeté dans un autre monde, Isekai, et ses aventures commencent après une rencontre fortuite avec l’héroïne, Emilia. Il a des accents assez comiques, avec Subaru, un fan d’anime, qui essaie d’abord de prédire tout ce qui va se passer autour de lui en se basant sur son expérience de spectateur d’anime. Mais les choses ne se passent pas comme ça pour lui.

Death Note

Après la découverte d’un cahier capable de tuer les gens lorsque leur nom y est écrit, la série tourne autour d’un lycéen très intelligent, Light Yagami. Death Note est basé sur un manga du même nom, qui a été publié entre 2003 et 2006.

La série est populaire en grande partie grâce à son thème de mystère et de genre d’horreur. Il est apprécié par le public japonais et international. L’histoire est relativement courte, avec moins de 40 épisodes, ce qui la rend concise et directe sans trop dévier, ce qui est souvent le cas des longues séries.

Naruto

La série animée Naruto a été diffusée de 2002 à 2007, et Naruto : Shippuden de 2007 à 2017. Il est basé sur le manga Weekly Shonen Jump de Masashi Kishimoto, publié en 1999.

La série tourne autour d’un monde fictif de Shinobi, où Naruto apprend à devenir un maître ninja avec l’aide de ses amis et d’autres maîtres. Les techniques ninja utilisées dans les combats sont dérivées de l’énergie du chakra.

Abordant des thèmes tels que les liens forts avec les amis et la famille, la trahison et le dépassement de diverses situations, la série est une aventure intrigante pour tous les âges. La série est facile à comprendre, surtout pour les nouveaux venus, et est considérée par de nombreux fans comme un anime de premier ordre qui mérite de figurer sur toutes les listes de 10 premiers et, pour beaucoup, même la première.

Naruto a probablement l’un des plus grands fanbases d’anime de tout le genre.

Rurouni Kenshin : Le Samouraï errant

Rurouni Kenshin est un anime basé sur un épéiste errant qui tente de mettre son passé tourmenté derrière lui. Il se déroule à l’ère Meiji au Japon, avec un aperçu de la vie des gens à cette époque. Après être tombé par hasard sur une école d’arts martiaux en difficulté, il décide de l’aider, en essayant de mener une vie simple, mais il s’avère que c’est tout le contraire.

La série aborde un large éventail de sujets, mais le ton sous-jacent est celui de l’humilité et du don de soi pour aider les personnes moins chanceuses et dans le besoin. Les nombreuses aventures de la série regorgent d’action avec un style anime qui se marie brillamment. C’est une très bonne histoire dans l’ensemble.

Rurouni Kenshin mérite sans conteste une place dans le top 10 des meilleures séries animées de tous les temps.

Ghost in the Shell

Dans un futur pas trop lointain, la Commandante Motoko Kusanagi, ou simplement la Commandante, et son groupe d’officiers de la Section 9 de la Sécurité Publique combattent la criminalité dans tout le Japon. Ghost in the Shell se déroule en 2030, année où la science et la technologie ont progressé, permettant aux humains de devenir des cyborgs dotés de diverses capacités pour aider l’humanité à progresser. Cependant, les syndicats japonais ont commencé à les utiliser à leur avantage.

Ghost in the Shell a inspiré une génération d’autres anime, séries télévisées et films grâce à ses concepts et son style artistique, réalisés par Mamoru Oshii. Si son film en live-action n’a pas reçu les mêmes éloges, il reste l’une des meilleures séries animées de tous les temps.

Steins;Gate

Steins;Gate figure parmi les 10 séries animées les mieux notées de tous les temps sur de nombreuses plateformes d’évaluation. Ce n’est pas la seule raison pour laquelle il mérite de figurer sur ma liste. Son thème de science-fiction/voyage dans le temps est l’un des meilleurs de la télévision et du cinéma. La série se déroule à Akihabara, à Tokyo, qui est un lieu de prédilection pour de nombreux fans.

Rintaro Okabe, un étudiant, découvre le voyage dans le temps et, avec ses collègues du laboratoire de gadgets du futur, doit essayer d’empêcher une société maléfique de mettre ses plans à exécution. Un certain nombre de rebondissements et de moments de surprise vous tiendront en haleine épisode après épisode.

Fullmetal Alchemist

La série animée est divisée en deux séries, Fullmetal Alchemist et Fullmetal Alchemist : Brotherhood. La série est basée sur une série manga, que les deux séries suivent de près au début. Le premier s’est toutefois arrêté sans que la série de mangas ne soit terminée, un peu comme Game of Thrones. Fullmetal Alchemist : Brotherhood est basé sur l’intégralité du manga terminé.

Après une tentative de réanimation de leur mère décédée par alchimie, deux frères se retrouvent dans une situation qui tourne à l’horreur. Le frère aîné, Edward, perd son bras, tandis que son frère cadet, Alphonse, perd tout son corps et prend la forme d’une armure métallique pour se sauver de la mort. Faire revivre quelqu’un d’entre les morts est un grand tabou dans le monde de l’alchimie, avec de graves conséquences, comme le montrent les résultats. Ils se lancent dans une quête pour trouver la pierre philosophale afin de réparer leurs torts.

Mais ce n’est que le début d’une folle aventure pour le duo. Quittant leur petite ville natale, ils sont propulsés dans un monde bien plus grand qu’eux, devant relever de nombreux défis et empêcher un groupe maléfique de trouver lui aussi la pierre philosophale afin d’atteindre leurs objectifs.

Samurai Champloo

Après une rencontre fortuite, Fuu, une serveuse adolescente travaillant dans un salon de thé, sauve deux maîtres épéistes, Mugen et Jin, qui ont été arrêtés par la police japonaise après que leur combat ait involontairement causé la mort du fils d’un magistrat local. À ce moment-là, le fils harcèle Fuu, qui sauve le duo grâce à leur aide. Elle les charge de l’accompagner à travers le Japon à la recherche du samouraï qui sent le tournesol, et c’est là que l’aventure commence vraiment.

La série se déroule dans le Japon de l’ère Edo. Le point positif est que Samurai Champloo s’efforce d’être historiquement fidèle à l’époque, non seulement dans les modes de vie, mais aussi dans les événements qui ont lieu et dans lesquels les personnages sont indirectement impliqués.

Il s’agit d’une série animée facile à vivre, amusante et parfois exagérée. Cependant, son style artistique et ses éléments comiques en font une série facile à regarder pour ceux qui la regardent pour la première fois.

De plus, Samurai Champloo est l’une des trois séries animées que mon fiancé a tenu à regarder dans son intégralité. Les thèmes musicaux hip-hop sont également très appropriés et apportent un style unique pour accompagner les grands combats à l’épée de la série.

Darker Than Black

Il y a dix ans, une mystérieuse anomalie connue sous le nom de Heaven’s Gate est apparue au-dessus de la majeure partie de l’Amérique du Sud. Peu après, une autre est apparue à Tokyo, connue sous le nom de Hell’s Gate, qui a modifié le ciel et fait des ravages dans les environs. En conséquence, les étoiles dans le ciel ont disparu, remplacées par de fausses étoiles. Chacune de ces fausses étoiles est liée à des personnes qui possèdent des capacités spéciales, appelées “contractants”.

Ces entrepreneurs ont été trouvés et formés par divers gouvernements pour servir d’espions et d’assassins. Cependant, chaque fois qu’ils utilisent leurs capacités, ils doivent en “payer le prix”, qui se présente sous diverses formes : manger trop, se faire du mal, changer de corps, etc. Les pouvoirs sont obtenus au prix de leur humanité, tuant par le biais des objectifs et de la rationalité, supprimant tout obstacle émotionnel et autre obstacle humain qui les empêche d’atteindre leurs objectifs.

Darker Than Black est l’une de mes séries animées préférées de tous les temps. Il est très apprécié par beaucoup, mais il n’a pas tendance à figurer sur de nombreuses listes, malheureusement. J’adore la série, et il faut au moins deux visionnages de la série pour apprécier tous les détails et le sens qui en est extrait. C’est peut-être une série relativement courte, mais elle n’est pas facile à regarder, surtout pour les nouveaux fans d’anime. Malgré le manque d’humanité des contractants, Hei, le personnage principal, en est une légère contradiction, luttant contre d’autres contractants à travers un groupe connu sous le nom de Syndicat.

L’attaque des titans

L’attaque des titans est la seule série de la liste qui est toujours en cours. La série est basée sur un manga publié en 2009 et le premier épisode a été diffusé en 2013. Après huit ans, la série en est à sa dernière saison, qui se terminera d’ici un mois environ. L’histoire commence sur l’île Paradis, où ses habitants ont construit d’immenses murs pour se protéger des attaques de titans sans âme.

Les choses prennent rapidement une mauvaise tournure lorsque deux titans traversent les murs, déclenchant une guerre qui s’étend sur près de 13 ans depuis le début de la série. Eren Yeager et Mikasa Ackerman rejoignent le Survey Corps pour se venger des Titans après avoir détruit leur maison et mangé la mère d’Eren. Mais ce qui commence comme une simple bataille contre les Titans a beaucoup à découvrir au-delà des murs. Ayant d’abord pensé qu’ils étaient les derniers humains, il y a encore plus à découvrir au-delà des océans.

Même au-delà du spectacle, il y a beaucoup de choses à démêler. Il y a un lore riche qui a le potentiel d’être exploré au-delà des épisodes de la série, avec tout autant de questions. Les rebondissements sont fous, avec des bombes à chaque tournant. Les acteurs font un excellent travail, tant dans le doublage japonais qu’anglais, et le lien émotionnel est ce qui me pousse à en redemander.

En revoyant la série une seconde fois, il y a tellement plus à comprendre. Vous réalisez que chaque action a une conséquence dans l’histoire de la guerre, qui remonte à plusieurs générations avant qu’Eren et Mikasa ne soient impliqués. Bien que la série touche à sa fin et qu’il reste encore beaucoup de choses à élucider, il est à espérer qu’une série préquelle permettra aux fans de revenir pour en savoir plus.

Mentions honorables.

J’aurais pu facilement terminer cet article par une liste de 10, mais ce ne serait pas juste pour les autres grandes séries animées. Ils sont excellents en soi, mais ils n’ont pas été retenus dans ma liste.

One piece

Le résumé complet du chapitre 1013 de One Piece a finalement été compilé sur la base des fuites et des spoilers du manga.

La série suit les aventures de Monkey D. Luffy et de son équipage de pirates. Ils tentent de trouver le plus grand trésor, laissé par le légendaire pirate Gold Roger. Le titre de la série dérive de ce trésor, connu sous le nom de “One Piece”.

La série est aimée par beaucoup, et pour la plupart des fans, elle mérite sa place dans le top 10. C’est vrai, et je suis tout à fait d’accord. Mais, personnellement, il lui manque la connexion et la préférence personnelle des séries de ma liste. Là où il me perd le plus, c’est dans la continuité de la série, qui est toujours aussi forte après deux décennies. Cela montre son endurance, mais c’est là qu’il me perd.

Erased

Après avoir été renvoyé 18 ans en arrière, Satoru, 29 ans, tente d’éviter la mort de sa mère lorsqu’il était adolescent, une histoire qui a commencé après une série d’enlèvements lorsqu’il était en CM2.

La série “Erased” est lente, mais elle en vaut la peine. Le principe n’est peut-être pas réel, mais les luttes et les émotions montrées par Satoru sont très réalistes, et traitent des questions de société et des luttes du monde réel.

Cowboy Bebop

Cowboy Bebop raconte l’histoire de Spike Spiegel, un chasseur de primes futuriste au style de vie décontracté, malgré ses compétences mortelles en arts martiaux. Avec ses partenaires, Jet Black et Faye Valentine (plus tard dans la série), ils parcourent la galaxie à la recherche de primes coûteuses pour les fugitifs.

La série a beaucoup d’authenticité, malgré ses thèmes futuristes. Le réalisme est ce qui vous attire et vous permet de vous divertir avec de l’action, de la comédie et une bande-son géniale pour compléter le tout.

Ergo Proxy

L’histoire se déroule dans un futur post-apocalyptique. Dans ce film, les humains vivent en paix avec des androïdes équipés d’IA. Mais les choses changent rapidement pour le protagoniste, l’inspecteur Re-L, après qu’une série de meurtres ait provoqué des tensions et menacé de démanteler l’État pacifique.

L’histoire est vivante et semble trop réelle. Axée sur les questions philosophiques et morales auxquelles nous sommes confrontés dans le monde réel, la série mérite d’être regardée au moins deux fois pour saisir toutes les nuances et les concepts qu’elle apporte.

One Punch Man

duos animés

One Punch Man est une série relativement nouvelle par rapport aux autres séries de cette liste. Avec seulement deux saisons publiées, espacées de quatre ans, elle continue de laisser les fans sur leur faim.

La série tourne autour d’un héros apparemment inconscient, Saitama, qui fait ça juste pour le plaisir. Comme son titre l’indique, il est capable de vaincre ses ennemis d’un seul coup.

Dragon Ball Z

Le site officiel de Dragon Ball cherche à donner une nouvelle couche de peinture au portail web de la série Shonen,

Un jeune guerrier nommé Goku, accompagné de ses amis, a pour mission de défendre sa planète contre un assaut d’ennemis extraterrestres. Mais les choses ne sont pas aussi simples que sur le papier, car Goku apprend qu’il vient lui aussi d’une autre planète, et il y a un certain nombre de rebondissements tout au long de la série des années 90.

La plupart des enfants qui ont grandi dans les années 1990 ont vu ou rencontré Dragon Ball Z. En Afrique du Sud, c’était un énorme succès. Je me souviens que tous mes amis se précipitaient chez eux entre 16 et 17 heures lorsque la série était diffusée. Que nous soyons au milieu d’un match de football ou de cricket, les rues se vidaient. Tel était l’impact du spectacle, dont beaucoup se souviennent encore avec émotion.

PARTAGER