Les meilleurs anime tristes | TOP20 anime les plus tristes de tous les temps

Les anime sont connus pour leurs apparences et expressions réalistes, leurs personnages intenses et leurs histoires de fond. Ils ont permis à la culture et à l’histoire japonaises de rester vivantes dans un monde qui évolue rapidement et où la concurrence est très forte. Ils ont captivé le public, le laissant hypnotisé par leurs histoires et leurs subtilités.

Si vous commencez à regarder des anime, les premiers genres que vous rencontrez sont l’action et la romance. Mais les anime tragiques et tristes font partie intégrante des anime, donnant un aperçu plus profond de leur culture et en général du comportement humain. Vous trouverez ci-dessous la liste des anime les plus tristes jamais réalisés, qui font pleurer. Vous pouvez regarder certains de ces anime tristes sur Netflix, Hulu ou Amazon Prime. La liste comprend à la fois des séries et des films d’animation.

20. Colorful (2010)

Ce type de films est la raison pour laquelle je regarde surtout des anime quand il s’agit de trucs animés. Il est impossible de voir ce type de prémisses fonctionner correctement dans d’autres endroits. Colorful est un film d’animation très long. Sa durée totale est d’environ 2 heures et 7 minutes. C’est le genre de drame surnaturel qui vous rendra émotif et vous touchera le cœur. Ce n’est pas un film à pleurer comme « Grave of Fireflies », mais plutôt une approche dramatique du fonctionnement du monde. C’est un film sur la réalisation de soi et les secondes chances. Une âme déprimée et triste atteint la mort en gare. Là, les autorités lui annoncent qu’elle a gagné à la loterie et qu’elle est une âme « chanceuse » qui a droit à une nouvelle chance dans la vie. L’âme de notre protagoniste ne veut pas revivre, mais elle doit quand même s’y plier. Elle doit vivre dans le corps d’une victime de suicide de 14 ans, Makoto. L’âme doit découvrir ce qui a poussé ce jeune garçon à se suicider, tout en essayant de comprendre son péché. Le péché qu’il a commis et qui lui a valu d’être expulsé du cycle de la réincarnation. L’âme dispose d’un délai de six mois pendant lequel elle doit accomplir ces tâches. Mais à part cela, il doit aussi apprendre à profiter de cette seconde chance dans la vie.

19. Kimi no Na wa. (2016)

‘Kimi no Na wa.’ ou ‘Ton nom.’ est l’un des films d’animation les plus populaires. Ce film est un plaisir visuel ayant un art superbe et un design de personnage. La durée totale du film est d’environ 1 heure 46 minutes. La prémisse n’est pas quelque chose d’original mais c’est compréhensible puisque ce n’est pas la prémisse qui rend un film génial mais plutôt la mise en œuvre de cette prémisse qui accroche les spectateurs. Les protagonistes sont assez intéressants et assez attachants, ce qui nous permet de rester investis. C’est aussi une belle petite histoire d’amour. Mitsuha Miyamizu est la protagoniste féminine de cet anime. Elle vit dans la campagne japonaise et étudie dans un lycée. Mais elle aspire toujours à quelque chose qu’elle n’a pas, c’est-à-dire la vie dans la ville animée de Tokyo. Elle rêve de vivre comme un garçon dans une ville animée, ce qui est tout le contraire de sa vie ici au village. Taki Tachibana est le protagoniste masculin de ce film d’animation. Une idée de l’endroit où il vit ? Bien sûr, il vit à Tokyo. Il a du mal à concilier son travail à temps partiel et ses études. Bien qu’il ait bon cœur, il a mauvais caractère et est assez impatient. Un jour, Mitsuha se réveille et découvre qu’elle est dans le corps d’un garçon dans la ville de Tokyo. Son rêve semble s’être réalisé du jour au lendemain. Pendant ce temps, Taki se réveille et découvre qu’il est maintenant une fille qui vit à la campagne. Tous deux sont confus et veulent en savoir plus sur ce phénomène mystérieux tout en cherchant l’autre personne.

18. Byousoku 5 Centimeter (2007)

Byousoku 5 Centimeter’ est un film d’animation en trois parties ou épisodes, chacun d’entre eux durant environ 22 minutes. Le film appartient au genre drame et romantique. C’est une œuvre d’art visuellement époustouflante. Les scènes d’arrière-plan sont vraiment superbes et apaisent vos yeux. Au début, le concept du film peut être un peu déroutant mais donnez-lui quelques minutes et il vous plaira, si vous aimez ce genre de choses. Les personnages sont très attachants car le film met en scène des personnages normaux qui font des choses normales. Étant une personne ordinaire, j’aime avoir des protagonistes normaux dans mes anime. Les trois épisodes de ce film sont :  » Cherry Blossoms « ,  » Cosmonaut  » et  » 5 centimètres par seconde « . Le dernier épisode sert de titre à cet anime. L’intrigue de cet anime tourne autour d’un garçon du nom de Takaki Tono qui vit au Japon. Le film commence dans les années 1990 et se termine aux alentours de 2008. À l’école primaire, Takaki Tono rencontre Akari Shinohara. La jeune fille lui plaît et ils partagent des intérêts similaires, ce qui les rend rapidement proches. Ils se réfèrent l’un à l’autre en utilisant uniquement leurs noms, sans aucun signe honorifique. Dans un pays comme le Japon, cela signifie une proximité totale. Mais après avoir terminé l’école primaire, Akari déménage dans la préfecture voisine. Mais le couple continue à s’écrire des lettres. Bientôt, la famille de Takaki doit aussi déménager et cette fois, c’est à l’autre bout du pays. Mais avant de déménager, Takaki décide de rencontrer Akari une dernière fois et de lui avouer son amour. À partir de là, le film met en scène leurs vies individuelles.

17. Mirai no Mirai (2018)

‘Mirai no Mirai’ est un magnifique film d’animation qui traite de la fantaisie, de l’aventure et du drame. Beaucoup de gens pourraient vous dire que c’est un film stéréotypé mais ne les écoutez pas et regardez-le. Comme d’autres superbes anime fantastiques, « Mirai no Mirai » est un plaisir visuel pour tous. Les décors et les arrière-plans sont plutôt décents et contribuent à l’ambiance du film. Le design des personnages est également très réussi et le protagoniste est vraiment mignon. Si vous avez un jeune frère ou une jeune sœur, vous pouvez regarder ce film avec eux. Bien que le film soit assez amusant à regarder, il vous rendra un peu triste, croyez-moi. Kun Oota est le protagoniste de 4 ans de ‘Mirai no Mirai’. Tout le monde l’aime beaucoup et il reçoit beaucoup d’amour, de câlins et de chouchous. Il adore jouer avec son chien et ses trains. Mais tout change lorsque sa petite sœur naît. La famille appelle le bébé Mirai, ce qui signifie avenir. Au début, Kun adore le fait d’avoir une petite sœur et que sa mère soit à la maison. Mais plus tard, Kun a l’impression que son monde a été brisé par la naissance de sa sœur, car c’est elle qui est maintenant le centre d’attention et non plus lui. Tout le monde semble maintenant donner son amour à Mirai et Kun se dirige vers l’oubli. Kun devient lentement jaloux de sa sœur Mirai alors que sa mère retourne au travail et que son père commence à travailler à la maison pour s’occuper du foyer. Un jour, Kun part en trombe dans le jardin. Il y rencontre un certain nombre d’invités du passé et du futur, dont une adolescente qui lui dit qu’elle est Mirai du futur. Ensemble, ils entreprennent un voyage à travers l’espace et le temps pour en apprendre davantage sur leur famille. Mais la question qui demeure est la suivante : « Pourquoi Mirai est-elle venue du futur ? ».

16. Omoide no Marnie (2014)

 » Omoide no Marnie  » est une sorte de tire-larmes. C’est une belle histoire sur l’amitié et la découverte de soi. L’art et la musique sont très bons dans cet anime. L’intrigue n’a rien d’original ou de nouveau, mais l’anime n’en est pas moins divertissant. Il est amusant de voir les personnages principaux interagir et essayer de vivre pleinement leur vie. Le mystère sous-jacent est assez intéressant et nous incite à regarder le film jusqu’à la fin. Ce film est produit par le géant du cinéma d’animation Studio Ghibli, responsable depuis longtemps d’anime aussi beaux. De nombreux animes de cette liste ont été réalisés par le Studio Ghibli. Anna Sasaki est une jeune fille qui a des crises d’asthme. C’est autour d’elle que tourne le film. Elle vit avec ses parents adoptifs, n’est pas sociable et essaie de s’isoler. Inquiets pour son bien-être, ses parents consultent un médecin qui leur conseille d’envoyer Anna à la campagne, car son mode de vie simple pourrait changer son humeur. De plus, l’air pur de la campagne sera bénéfique pour sa santé. Anna est envoyée chez sa tante à la campagne. Elle y passe la plupart de son temps à dessiner. Dans le village, elle découvre une maison abandonnée nommée Marsh House. Mais elle apprend rapidement qu’une fille du nom de Marnie y habite. Marnie et elle deviennent rapidement amies et l’attitude joyeuse de Marnie contribue à faire disparaître la personnalité asociale d’Anna. Mais qui est Marnie ? Anna aimera-t-elle la vérité qui se cache derrière cette fille mystérieuse et la maison Marsh ? Une chose est sûre cependant, elle n’oubliera jamais cet été.

15. Kono Sekai no Katasumi ni (2016)

La guerre n’est bonne pour personne. Elle enlève un gros morceau de la vie paisible des gens. Les deux guerres mondiales auxquelles notre planète a été confrontée ont eu un effet dévastateur sur les personnes impliquées. Comme vous le savez, le Japon a été fortement impliqué dans la Seconde Guerre mondiale. Les pertes humaines et matérielles ont été énormes à cette époque. Cela a été bien documenté dans divers films et anime. L’un des meilleurs exemples d’un tel anime est « La tombe des lucioles ». Mais aujourd’hui, nous allons parler d’un film d’animation moins connu qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. Ne vous inquiétez pas, « Kono Sekai no Katasumi ni » ne traite pas seulement de la souffrance et de la perte, mais aussi de la manière de vivre pleinement sa vie dans les moments difficiles. Suzu Urano est la protagoniste de cet anime. Elle est intelligente, travailleuse et assez jeune. Elle doit déménager à Kure, une petite ville d’Hiroshima, après avoir épousé Shuusaku Houjo. Suzu n’a que 18 ans lorsqu’elle se marie. Shuusaku travaille comme employé de bureau à la base navale. La guerre est difficile pour tout le monde, mais Suzu fait de son mieux pour s’occuper de la maison et préparer les repas pour sa famille, même en cas de pénurie de nourriture. Mais pendant la dernière phase de la guerre, les bombardements américains ont beaucoup affecté Hiroshima et ont eu des effets dévastateurs sur tout le monde. Avec rien d’autre que son courage et sa volonté, Suzu continue à faire de son mieux pour prendre soin de sa famille et vivre du mieux qu’elle peut. Le film dure environ 2 heures et 36 minutes, alors soyez patient car il en vaut la peine.

14. Perfect Blue (1998)

Perfect Blue est un film acclamé par la critique. Le film a remporté de nombreux prix, nominations et éloges. Le film montre les horreurs de l’industrie du showbiz. Le film dure environ 1 heure et 20 minutes. Ce film est l’adaptation en anime du roman  » Perfect Blue : Kanzen Hentai » écrit par l’auteur japonais Yoshikazu Takeuchi. Avant de commencer à regarder ce film, sachez qu’il n’est pas destiné aux jeunes spectateurs car il contient de nombreux contenus et thèmes pour adultes, notamment le viol, la nudité et la violence. Mira Kirigoe est une célèbre chanteuse pop, membre du groupe d’idoles J-pop à succès CHAM ! Mais voulant devenir actrice, elle quitte son groupe. Mais il lui est difficile de se défaire de son image d’idole de la J-pop et son jeu d’actrice reçoit des critiques mitigées. Elle commence à accepter des rôles plus exigeants, mais le succès n’est toujours pas au rendez-vous. Un fan obsessionnel ne prend pas le changement de carrière de Mira à la légère et commence à la harceler. Puis des sites Web anonymes apparaissent, qui commencent à détailler chaque moment de sa vie. En plus de tout cela, son ancien groupe se porte plutôt bien sans elle. Tout cela finit par peser sur Mira, qui perd la raison.

13. Doukyuusei (2016)

‘Doukyuusei’ est l’un des meilleurs films animés de romance qui sont sortis ces dernières années. Les personnages de ce film sont très intéressants. Les designs des personnages sont assez bons et l’art du film est assez décent. Le film dure environ 1 heure et couvre le premier volume du matériel source. Les protagonistes du film sont Rihito Sajou et Hiraku Kusakabe. Rihito est ce qu’on pourrait appeler un étudiant intelligent. Il est assez bon dans ses études et a réussi à obtenir la note maximale à l’examen d’entrée au lycée. Hiraku Kusakabe aime la musique et joue de la guitare dans un groupe. Il est beau et assez populaire auprès des filles. Deux personnes issues de mondes complètement différents ont plus de chances de ne pas voir leurs chemins se croiser. Mais d’une manière ou d’une autre, les chemins de ces deux individus se rejoignent à l’approche du festival de musique. Rihito doit se préparer pour le chœur et Hiraku lui propose son aide. Le couple commence à se rencontrer fréquemment à cause de cela. Mais bientôt, ils commencent à apprécier la compagnie de l’autre. Les émotions se transforment bientôt en amour et Hiraku se confesse. Son attitude directe fait reculer Rihito au début, mais peu à peu, il s’engage lui aussi dans cette relation romantique. Mais que réserve l’avenir à ces deux tourtereaux hors du commun ?

12. Jin-Roh : Wolf Brigade (2000)

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le policier antiterroriste Fuse est suspendu après l’auto-détonation d’une jeune terroriste lors d’une opération. Il n’avait pas réussi à l’abattre à temps. Lorsqu’il commence à rassembler des informations sur elle, il rencontre et se lie d’amitié avec sa sœur. Tous deux sont entraînés dans les rivalités entre l’administration de la police et le commando antiterroriste « Jin Roh » (loups humains). Le film est tellement surréaliste et beau qu’il vous laissera une trace dans le cœur avec son histoire et vous laissera à la recherche de mouchoirs.

11. La Tour au-delà des nuages (The Place Promised in Our Early Days) (2004)

L’histoire se déroule dans une période alternative, en 1996, où le Japon est divisé en deux. Hokkaido est gouverné par l' »Union », tandis que les îles du sud sont sous l’autorité des États-Unis. Au cours de l’été 1996, trois collégiens se promettent de traverser la frontière avec un avion qu’ils ont construit eux-mêmes. Mais leur projet est abandonné, après qu’une fille, Sayuri Sawatari, soit tombée mystérieusement malade et ait dû être transférée. Au bord d’une nouvelle guerre, Hiroki Fujisawa découvre que Sayuri est depuis dans le coma et demande à Takuya Shirakawa de l’aider à trouver un moyen de la réveiller.

10. Le tombeau des lucioles (1988)

Cette histoire nous ramène à l’année 1945, après la capitulation du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le film se déroule en flash-back, menant directement au début de l’histoire où Seita meurt seul à la gare. L’histoire est celle de Seita et Setsuko, deux frères et sœurs, dont la mère est morte des suites de brûlures subies lors d’un bombardement américain, et dont le père, qui travaille dans la marine, a du mal à joindre les deux bouts. C’est l’histoire tragique d’une époque où la compassion et les besoins fondamentaux sont tous deux rares. Le film montre les horreurs de la guerre et comment elle affecte les citoyens d’un pays. C’est un film très bien réalisé, dont la fin vous laissera en larmes.

9. A Silent Voice (2016)

Après avoir brutalisé une jeune fille sourde dans sa jeunesse, un Shoyo désormais victime doit trouver un moyen de se racheter. Alors qu’il tente de la retrouver, ce qui suit est le portrait le plus déchirant de la rédemption et du pardon que nous ayons vu dans un anime. Le personnage de Shoyo est si réaliste et si proche de la réalité qu’on a l’impression qu’il s’agit d’une personne réelle.

8. Clannad (2007)

Tomoya Okazaki est un jeune lycéen de troisième année qui s’est éloigné de son père qui travaille de nuit. La mère de Tomoya est morte quand il était très jeune. Il va à l’école et ne semble pas s’intéresser à la vie qui l’entoure. Un jour, Tomoya rencontre Nagisa Furukawa, qui redouble la troisième année en raison de sa mauvaise santé l’année précédente. Elle se lie d’amitié avec lui et le suit à l’école tous les jours. En aidant Nagisa à organiser le club de théâtre, Tomoya commence enfin à apprécier sa vie. Tous les personnages du film ont une histoire triste, réaliste et sympathique, ce qui rend le film plus attachant. Une suite du film « Clannad : After Story » a été diffusée un an plus tard et était également très émouvante à regarder.

7. Millennium Actress (2001)

Dans ce film d’animation, le cinéaste Genya Tachibana commence à travailler sur un documentaire sur la célèbre actrice japonaise Chiyoko Fujiwara. Chiyoko Fujiwara, qui a atteint un âge avancé, s’est renfermée sur elle-même et évite toute publicité, mais elle finit par se rapprocher de Tachibana et commence à raconter sa vie. Au fil des décennies, Chiyoko passe du statut d’adolescente aux grands rêves à celui de célébrité à part entière, tandis que ses personnages cinématographiques traversent différentes époques, de l’ancien Japon à un futur lointain. Le film nous offre un regard déchirant sur la façon dont la célébrité et la fortune peuvent voler la lumière d’une personne.

6. Le vent se lève (2013)

Kaze Tachinu est l’histoire de l’homme qui a créé le chasseur Mitsubishi A6M Zero, l’avion le plus célèbre de l’histoire du Japon. Dès son enfance à Fujioka, Jirou rêvait de concevoir des machines volantes comme son héros, le pionnier italien de l’aviation Giovanni Battista Caproni. À travers les désastres, les romances, les guerres et les pertes, Jirou continue de poursuivre ce rêve – apprenant au passage qu’une fois libérés dans le monde, les rêves peuvent prendre une forme très différente.

5. Si tu tends l’oreille (1995)

Shizuku Tsukishima est une jeune fille de 14 ans à l’esprit libre et joyeux qui profite de ses vacances d’été. Elle aime passer son temps libre à la bibliothèque locale où elle remarque que les livres qu’elle lit sont souvent empruntés par un garçon nommé Seiji Amasawa. Un jour, alors qu’elle prend le train local, Shizuku remarque un étrange chat assis près d’elle. Shizuku décide de suivre le chat mystérieux pour voir où il va, et tombe bientôt sur un magasin d’antiquités tenu par un luthier nommé Nishi, le grand-père du garçon mystérieux qui partage son goût pour la littérature. Seiji et Shizuku deviennent rapidement amis et tandis que Seiji est sûr de ses rêves et de la façon de les réaliser, Shizuku n’est pas encore sûre de ses propres talents. Cependant, lorsqu’elle voit une étrange statuette de chat, « Le Baron », dans la boutique, il semble que cette statuette lui murmure quelque chose, lui tiraille le cœur et lui donne l’inspiration dont elle avait tant besoin. Une voix pousse Shizuku plus loin qu’elle ne l’aurait jamais imaginé, changeant sa vie à jamais.

4. La Traversée du temps (The Girl Who Leapt Through Time) (2006)

Ce film est une suite libre du roman du même nom de Yasutaka Tsutsui, publié en 1967. Il partage la même base de départ, à savoir une jeune fille qui acquiert le pouvoir de voyager dans le temps. Makoto (l’un des personnages centraux) commence à utiliser les voyages dans le temps de manière frivole pour résoudre des problèmes, mais découvre rapidement que ses actions peuvent avoir des conséquences négatives sur les autres. Ses voyages temporels irréfléchis ont des conséquences néfastes ; un point culminant puissant où l’un de ses amis paie de sa vie. Le film montre magnifiquement les effets de la tentative de changer le monde en utilisant ses pouvoirs sans penser aux conséquences.

3. Air (2005)

Ce film est basé sur une nouvelle du même nom écrite par Key. Les deux histoires sont parallèles l’une à l’autre. L’une est celle de Yukito Kunisaki et Misuzu Kamio dans le présent, et l’autre celle de Kanna et Ryūya dans le passé. L’amour de Kanna et Ryūya a eu une fin tragique, et ils ont été réincarnés en Yukito et Misuzu. Yukito promet en quittant la ville qu’il brisera le sort qui les a séparés pour leurs vies respectives. C’est une histoire d’amour très triste qui s’étend sur deux vies, mais l’amour ne fait que croître entre eux et leurs luttes vous feront mouiller les yeux.

2. Les enfants du loup (2012)

Une étudiante de dix-neuf ans, Hana, tombe amoureuse d’un camarade de classe qui est secrètement un loup-garou, et peut se transformer en loup selon son souhait. Lui et Hana ont deux enfants loups, une fille Yuki et un fils Ame. Peu après la naissance d’Ame, leur père meurt, laissant Hana s’occuper des deux enfants loups-garous. Elle les emmène à la campagne, loin des voisins indiscrets. Les enfants sont incapables de contrôler leur transformation, et Hana se bat pour joindre les deux bouts tout en faisant face aux choix de ses enfants. Le film montre le poids de l’éducation sur les parents, et encore plus lorsqu’il n’y a qu’un seul d’entre eux et que les enfants ne sont pas normaux et nécessitent une attention particulière.

1. Vers la forêt des lucioles (2011)

C’est un film d’animation romantique-sadique, et c’est l’histoire d’une jeune fille de six ans nommée Hotaru Takegawa, qui se perd dans une forêt habitée par un esprit de la montagne, ainsi que par des yōkai. Elle est retrouvée par une entité ressemblant à un humain et portant un masque, Gin, qui prévient Hotaru qu’il disparaîtra à jamais s’il est touché par un humain. Gin conduit Hotaru hors de la forêt. Hotaru retourne rendre visite à Gin dans la forêt les jours suivants, et ils deviennent amis malgré les limites. À la fin de l’été, elle quitte Gin, mais promet de revenir le voir à chaque vacances d’été. Au fil des années, Gin et Hotaru se débattent avec leur romance naissante et leur avenir incertain ensemble, tandis que Gin souhaite la toucher. Gin l’emmène en rendez-vous à un festival forestier organisé par les esprits. Un jeune garçon se faufile dans le festival des esprits et touche Gin. Avant qu’il ne disparaisse, Gin et Hotaru s’embrassent et s’avouent leur amour.

PARTAGER