L’Attaque des titans (Shingeki no Kyojin)

Synopsis de Shingeki no Kyojin (SnK)

Il y a des siècles, l’humanité a été massacrée jusqu’à l’extinction par de monstrueuses créatures humanoïdes appelées titans, obligeant les humains à se cacher dans la peur derrière d’énormes murs concentriques. Ce qui rend ces géants vraiment terrifiants, c’est que leur goût pour la chair humaine n’est pas né de la faim mais de ce qui semble être du plaisir. Pour assurer sa survie, le reste de l’humanité a commencé à vivre à l’intérieur de barrières défensives, ce qui a permis de passer cent ans sans rencontrer un seul titan. Cependant, ce calme fragile est bientôt brisé lorsqu’un titan colossal parvient à ouvrir une brèche dans le mur extérieur supposé imprenable, relançant la lutte pour la survie contre les abominations mangeuses d’hommes.

Après avoir été témoin d’une perte personnelle horrible aux mains des créatures envahissantes, Eren Yeager consacre sa vie à leur éradication en s’engageant dans le Survey Corps, une unité militaire d’élite qui combat les humanoïdes sans pitié hors de la protection des murs. Basé sur le manga primé de Hajime Isayama, Shingeki no Kyojin suit Eren, ainsi que sa sœur adoptive Mikasa Ackerman et son ami d’enfance Armin Arlert, alors qu’ils rejoignent la guerre brutale contre les titans et s’efforcent de découvrir un moyen de les vaincre avant que les derniers murs ne soient franchis.

Information de production de l’animé

Date de diffusion7 avril 2013
Autres nomsShingeki no Kyojin – Attack on Titan
GenresAction, Aventure, Drame, Fantaisie, Guerre, Seinen
Copyright©Hajime Isayama,Kodansha/”ATTACK ON TITAN”Production Committee. All Rights Reserved.
RéalisationTetsuro Araki / Masashi Koizuka
StudioWit Studio
Créateur originalHajime Isayama
ScénarioYasuko Kobayashi
Musique Hiroyuki Sawano
Chara’ designKyoji Asano

A propos du manga et de l’animé

L’Attaque des Titans (en japonais : 進撃の巨人, Hepburn : Shingeki no Kyojin, littéralement. “Les géants qui avancent”) est une série manga japonaise écrite et illustrée par Hajime Isayama. Elle se déroule dans un monde où l’humanité vit à l’intérieur de villes entourées de trois énormes murs qui les protègent d’humanoïdes géants et mangeurs d’hommes appelés Titans. L’histoire suit Eren Yeager, qui jure d’exterminer les Titans après qu’un Titan ait provoqué la destruction de sa ville natale et la mort de sa mère. L’Attaque des Titans a été sérialisé dans le mensuel Bessatsu Shōnen Magazine de Kodansha de septembre 2009 à avril 2021 et a été regroupé en 33 volumes à partir de janvier 2021.

Une série télévisée animée a été produite par Wit Studio (saisons 1-3) et MAPPA (saison 4). Une première saison de 25 épisodes a été diffusée d’avril à septembre 2013, suivie d’une deuxième saison de 12 épisodes diffusée d’avril à juin 2017. Une troisième saison de 22 épisodes a été diffusée en deux parties, avec les 12 premiers épisodes diffusés de juillet à octobre 2018 et les 10 derniers épisodes diffusés d’avril à juillet 2019. Une quatrième et dernière saison a été diffusée en décembre 2020, avec 16 épisodes dans sa première partie, le reste étant annoncé pour début 2022.

L’Attaque des Titans est devenu un succès critique et commercial. En décembre 2019, le manga compte plus de 100 millions d’exemplaires imprimés dans le monde, ce qui en fait l’une des séries manga les plus vendues de tous les temps. Il a remporté plusieurs prix, notamment le Kodansha Manga Award, le Attilio Micheluzzi Award et le Harvey Award.

Bandes annonces officielles

L’Attaque des titans saison 1 : bande annonce
L’Attaque des titans saison 2 : bande annonce

L’attaque des titans : saison 2

Pendant des siècles, l’humanité a été chassée par des prédateurs géants et mystérieux connus sous le nom de Titans. Trois puissants murs – le mur Maria, Rose et Sheena – ont assuré la paix et la protection de l’humanité pendant plus de cent ans. Cette paix, cependant, a été brisée lorsque le Titan Colosse et le Titan Blindé sont apparus et ont détruit le mur le plus extérieur, le Mur Maria. Forcée de se retrancher derrière le Mur Rose, l’humanité attendit avec impatience que les Titans réapparaissent et détruisent à nouveau leur refuge.

Dans la saison 2 de SnK, Eren Yeager et d’autres membres du 104e Corps d’entraînement viennent de devenir des membres à part entière du Corps d’exploration. Alors qu’ils se préparent à affronter une nouvelle fois les Titans, leurs préparatifs sont interrompus par l’invasion de Wall Rose – mais tout n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît et de nouveaux mystères sont dévoilés. Alors que le Survey Corps se lance dans une course pour sauver le mur, il en découvre davantage sur l’invasion des Titans et sur les sombres secrets de ses propres membres.

L’Attaque des titans saison 3 : bande annonce

L’attaque des titans : saison 3

Toujours menacée par les “Titans” qui la privent de sa liberté, l’humanité reste en cage à l’intérieur des deux murs restants. Les efforts pour éradiquer ces monstres se poursuivent, mais les menaces ne viennent pas seulement des Titans au-delà des murs, mais aussi des humains à l’intérieur.

Après avoir été sauvé des Titans colossaux et blindés, Eren Yaeger se consacre à améliorer sa forme de Titan. Krista Lenz lutte pour accepter la perte de son ami, le Capitaine Levi choisit Eren et ses amis pour former sa nouvelle équipe personnelle, et le Commandant Erwin Smith se remet de ses blessures. Tout semble aller pour le mieux pour les soldats, jusqu’à ce que le gouvernement exige soudainement la garde d’Eren et de Krista. Les récents succès du Survey Corps ont attiré l’attention, et un visage familier du passé de Levi est envoyé pour récupérer les soldats recherchés. Recherchés par le gouvernement, Levi et sa nouvelle équipe doivent échapper à leurs adversaires dans l’espoir de garder Eren et Krista en sécurité.

Dans la saison 3 de SnK, Eren et ses compagnons d’armes ne luttent pas seulement pour leur survie contre les terrifiants Titans, mais aussi contre la terreur d’un ennemi bien plus sournois : les humains.

L’Attaque des titans saison 4 (finale) : bande annonce

L’attaque des titans : saison 4 (finale)

Pour cette saison finale, Gabii Braun et Falco Grice ont été entraînés toute leur vie pour hériter d’un des sept titans sous le contrôle de Marley et aider leur nation à éradiquer les Eldiens sur Paradis. Cependant, alors que tout semble aller pour le mieux pour les deux cadets, leur paix est soudainement secouée par l’arrivée d’Eren Yeager et les membres restants du Corps d’Enquête. Ayant finalement atteint le sous-sol de la famille Yeager et appris la sombre histoire entourant les titans, le Corps d’enquête a enfin trouvé la réponse pour laquelle ils ont si désespérément combattu. Avec la vérité maintenant entre leurs mains, le groupe se lance dans le monde au-delà des murs. Dans la dernière saison de l’Attaque des Titans, deux mondes totalement différents se heurtent alors que chaque partie poursuit son propre chemin dans la conclusion tant attendue du combat de Paradis pour la liberté.

PARTAGER