TOP25 des meilleurs animés de cuisine (nos meilleures recommandations)

Il y a beaucoup de choses pour lesquelles les anime sont connus. Des histoires uniques aux personnages variés et aux styles colorés, tout y est. Mais il y a une chose que de nombreux anime font vraiment bien : la présentation de la nourriture.

Il est vrai que cela peut sembler peu important. Cependant, il a été constaté que la nourriture dans les anime trouve presque toujours le moyen d’être à la fois charmante et très appétissante.

Il existe un certain nombre d’animes de cuisine axés sur la nourriture qui sont très amusants à regarder. Bien que les anime de cuisine montrent une appréciation différente de la nourriture, c’est un genre d’anime vraiment divertissant à découvrir.

D’un autre côté, les animes de cuisine montrent une appréciation différente de la nourriture. une dimension supplémentaire à l’appréciation et à la présentation des aliments. Les émissions de cuisine animées présentent un intérêt visuel supplémentaire.

Souvent, les deux sont mélangés et ce n’est pas pour nous déplaire.

Mais dans cette liste, l’accent sera mis principalement sur les anime qui mettent en scène la cuisine. Ou du moins, qui mettent en scène la cuisine d’une manière ou d’une autre dans l’intrigue. Jetez un coup d’œil et voyez ce que vous en pensez !

25. Silver Spoon / La cuillère d’argent

L'écran de l'anime Silver Spoon

Trois mots : une exploration agricole. C’est ce qu’est cette série.

Principalement à travers les yeux de Yuugo Hachiken, un jeune homme studieux qui a décidé d’entrer dans une école d’agriculture pour échapper au stress de ses parents.

Vous vous demandez peut-être comment cela peut s’intégrer dans une liste de cuisine, lisez la suite.

En plus de montrer comment les aliments sont cultivés et élevés, la série réussit également à glisser quelques bonnes scènes de cuisine.

Il y a quelque chose de fascinant à voir le côté agricole des choses et comment cela se termine en repas.

Il n’y a pas grand chose à noter en termes d’aspect culinaire dans la série, mais il est bien présenté et la série laisse un bel impact avec son intrigue et ses personnages.

24. Wakakozake

Animation sur le thème de la nourriture de Wakakozake

Vous avez déjà eu envie d’un certain repas après une longue journée ?

Murasaki Wakako en a certainement envie, et la série suit ses voyages dans différents endroits pour déguster un bon repas et une boisson.

A bien des égards, la série peut être considérée comme une sorte d’émission de cuisine de voyage.

Bien qu’elle dépeigne différents endroits et les repas que l’on peut y déguster, elle présente également quelques bons moments de cuisine.

Dans l’ensemble, c’est un anime plutôt relaxant avec beaucoup de bons moments de cuisine à apprécier. Étant donné que l’accent est mis sur la dégustation de plats et de boissons plutôt que sur la préparation des repas, on peut dire que la série se regarde de manière plus détendue. Ce qui est génial après une longue journée de travail !

23. Barman

Barman, capture d'écran d'un anime sur le thème de la cuisine

On pourrait arguer que cette série ne devrait pas être considérée comme une œuvre de cuisine par rapport à d’autres… cependant, préparer des boissons alcoolisées toute la journée compte comme de la préparation de nourriture dans mon livre !

D’autant plus que la série explore comment les différentes boissons fonctionnent ensemble et ce qui les rend si distinctes.

C’est une série qui est différente à bien des égards de l’anime traditionnel.

Pourtant, vous ne pouvez pas vous empêcher d’apprécier les détails dans lesquels ils entrent quand il s’agit de la création de boissons et de leur impact sur les gens dans le spectacle.

Un barman nommé Ryuu joue dans cette série et aide différentes personnes en leur offrant des boissons qui deviennent en quelque sorte ce dont elles ont besoin.

Ce n’est pas tous les jours que l’on trouve une série entière mettant en scène un barman, alors si vous aimez ce genre de choses, je vous conseille de vous y mettre.

22. Ristoranto Paradiso

Ristoranto Paradiso anime

Dès le premier épisode de la série, cet anime trouve le moyen de vous attirer, que ce soit par l’histoire, les personnages ou (assez bizarrement) la nourriture.

Il y a une certaine profondeur dans l’histoire qui explore différents personnages, principalement Nicoletta et la façon dont elle découvre sa mère dans un restaurant appelé Casetta dell’Orso.

La série fait la part belle à la cuisine italienne et à l’exploration des personnages. Mais elle montre aussi une bonne dose de cuisine à apprécier.

Une grande partie de la série est plutôt intéressante en termes d’histoires différentes et de la façon dont elles sont liées aux différents personnages.

Le fait qu’elle trouve le moyen de se mélanger et de se concentrer dans un restaurant ajoute des couches à la série. C’est une série fascinante.

21. JK Meshi

Capture d'écran de l'anime JK Meshi

Pour ceux qui aiment les séries courtes mais mignonnes, voici quelque chose à voir.

Mettant principalement en scène des lycéennes apprenant à cuisiner des plats simples, c’est une série plutôt simple.

Cependant, chaque épisode parvient à glisser quelques bonnes leçons de cuisine et des faits sur l’alimentation.

Il n’y a pas beaucoup d’intrigue mais il y a beaucoup de choses à apprécier ici. Et c’est assez mignon à sa façon.

Comparé aux entrées précédentes, il fait beaucoup plus de cuisine. La série dure moins de 5 minutes par épisode, ce qui permet de la regarder rapidement.

En tant que série culinaire, elle n’est pas trop mauvaise et présente quelques faits intéressants. Si vous êtes à la recherche d’une série rapide mettant en vedette des repas simples et des liens entre filles, vous pourriez vouloir essayer cette série. Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour vous y investir.

20. Cooking with Valkyries

L'anime Cooking with Valkyries

Certains reconnaîtront peut-être ces personnages du jeu à succès Honkai Impact 3rd.

Le lien ne concerne cependant que les personnages, la série animée étant plutôt une histoire parallèle.

A lire aussi :  TOP20 des meilleurs anime de boxe

Chaque épisode consiste en quelques minutes de jolies filles créant des repas simples.

Le format est similaire à l’entrée précédente, mais en comparaison, il semble être plus axé sur la cuisine et comment des ingrédients simples peuvent faire un bon repas.

En bref, il s’agit d’une mini-série plutôt saine mettant en scène des filles mignonnes qui préparent des repas à partir d’ingrédients que l’on peut trouver dans presque toutes les épiceries.

Une série plutôt banale mais agréable à regarder, avec de nombreux conseils sur la cuisine familiale simple et l’apprentissage de la préparation de ses propres repas.

19. Bonjour Sweet Love Patissier

La série animée Bonjour Sweet Love Patissier

Voici encore une autre série courte. Mais cette fois, il s’agit de sucreries.

L’accent est mis sur la romance puisqu’il s’agit d’une jeune fille nommée Sayuri qui entre dans une école de confiserie et rencontre des hommes beaux et talentueux.

Cependant, il y a quelques bons moments de pâtisserie et de confection de desserts.

La variété des desserts que l’on trouve dans la série est plutôt intéressante en fait. Et la façon dont chaque personnage a un certain style ajoute au sens du réalisme.

Étant aussi court qu’il l’est, il aurait pu y avoir plus dans l’aspect pâtisserie (je pense).

C’est néanmoins doux et agréable. Donc si vous cherchez une série courte mais douce avec une prémisse construite autour de la romance et de la pâtisserie, ajoutez-la à votre liste de surveillance.

18. Isekai Shokudou

L'anime Isekai Shokudou

Honnêtement, cette série est fortement axée sur la fantaisie et l’appréciation de la nourriture ensemble.

Cependant, elle montre aussi une bonne quantité de cuisine ou de discours à ce sujet.

La série présente essentiellement un restaurant… mais ce n’est pas un restaurant ordinaire, bien sûr. Ce restaurant a une porte qui s’ouvre sur un autre monde chaque samedi. Oui, c’est un anime, alors à quoi vous attendiez-vous ?

Chaque épisode présente des aliments différents et des personnages qui les apprécient.

Il est intéressant que les personnages soient un peu des critiques gastronomiques et qu’ils notent comment la nourriture est faite. Les scènes de cuisine ne sont pas si nombreuses, mais il y a un bon nombre de plans à apprécier tout au long de la série.

Isekai Shokudou apporte un sentiment plus décontracté au thème de l’isekai. En tant qu’anime de cuisine, je pense que c’est un bon mélange de nourriture et de fantaisie.

17. Yuru Camp

Capture d'écran de l'anime Yuru Camp

Même s’il est vrai qu’il s’agit avant tout d’une série de camping, il y a de la cuisine à revendre.

Principalement la cuisine que l’on peut faire quand on va camper.

On peut considérer qu’il s’agit d’un deuxième volet de la série à apprécier, pour peu que l’on soit adepte des grands espaces.

Yuru Camp raconte l’histoire d’un groupe de filles qui se rapprochent grâce au camping. Mais il y a aussi un bon niveau d’appréciation de la nourriture en cours de route.

La plupart des repas sont plutôt simples mais agréables à regarder faire.

Il s’agit d’une série qui montre essentiellement une appréciation de la belle nature et de la bonne nourriture qui va avec. Si vous aimez les séries amusantes qui mettent en vedette le plein air et les bons repas, vous devriez absolument les regarder.

16. Rokuhoudou Yotsuiro Biyori

L'anime Rokuhoudou Yotsuiro Biyori

Il existe de nombreuses émissions de cuisine qui mettent en scène soit une femme, soit un homme shounen.

Cette série prend un virage à gauche en étant un anime de tranche de vie mettant en scène une distribution exclusivement masculine.

La façon dont il présente les différents repas et sucreries est également très plaisante. Mais je pense que celui-ci plaira beaucoup plus à un public féminin.

Il n’y a pas beaucoup d’œuvres qui présentent des sucreries japonaises, c’est donc une belle addition. Bien sûr, il y a aussi quelques scènes de cuisine à apprécier ici aussi. Et bien qu’une histoire de tranche de vie mettant en scène quatre hommes travaillant dans un café de style japonais ne soit pas si bizarre, c’est une série agréablement obscure.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un anime amusant qui présente à la fois des sucreries japonaises et des repas traditionnels. Une série discrète, parsemée de délicieuses friandises.

15. Isekai Izakaya Nobu

Capture d'écran de l'anime Isekai Izakaya Nobu

Voici une autre série qui met en scène un lieu moderne avec une porte qui s’ouvre sur un autre monde. Qu’est-ce qui se passe avec ces intrigues ?

Ce qui rend cette série différente, c’est qu’elle met l’accent sur l’alcool et les repas qui l’accompagnent.

Chaque épisode présente différents repas à déguster avec une boisson, et présente même un segment d’action en direct sur le repas.

C’est un format différent de celui d’un anime habituel, mais il est intéressant à regarder. Je comprends parfaitement pourquoi certains n’aiment pas ça, mais je dirais qu’il faut au moins essayer si vous êtes ouvert d’esprit.

L’autre monde est également plus médiéval et les personnages n’y font pas toujours une apparition unique. Il y a donc un mélange général d’appréciation de la nourriture et de l’alcool avec un regard sur ce qui rend le repas différent.

Un type d’anime simple mais différent à apprécier.

14. Muteki Kanban Musume

L'anime Muteki Kanban Musume

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cet anime est peu orthodoxe. La série raconte l’histoire de Miki Onimaru, une jeune fille qui travaille dans le restaurant chinois de sa mère.

Au départ, on pourrait penser que la série traite principalement de cuisine avec des combats mélangés. Eh bien, il y a beaucoup plus de combats que ce à quoi on pourrait s’attendre. Il en résulte que l’accent est moins mis sur la cuisine, mais la série en comporte beaucoup.

Une série plutôt étrange, pour être franc, mais elle a un certain attrait. Essayez-la si vous aimez les trucs bizarres.

A lire aussi :  Les 8 meilleurs animés de volley-ball de tous les temps

13. Kakuriyo no Yadomeshi

Capture d'écran de l'anime Kakuriyo no Yadomeshi

Mélanger le surnaturel et la cuisine est quelque chose que l’on ne voit pas toujours (enfin, en dehors du Japon). Mais Kakuriyo no Yadomeshi le fait fonctionner. La cuisine n’est pas toujours à l’honneur mais il y a des moments à apprécier.

Au départ, il s’agissait d’une série de romans sur une jeune fille nommée Aoi qui était emportée pour devenir la fiancée d’un démon. Elle finit par ouvrir un petit café et la majorité de l’intrigue montre l’impact de sa cuisine sur différentes personnes.

Ce film peut pencher vers le genre surnaturel, mais la façon dont il met en œuvre son voyage avec la cuisine mérite une place aussi importante sur cette liste. Pour faire simple, il s’agit d’une sorte de voyage culinaire impliquant le surnaturel.

Donc pour ceux qui aiment le surnaturel et qui veulent voir quelque chose d’un peu différent, c’est une bonne série à regarder..

12. Oishinbo

Oishinbo anime

Un critique gastronomique cynique nommé Yanaoka et une écrivaine sont chargés de réaliser un reportage sur la cuisine et la culture japonaise.

On pourrait penser qu’il s’agit plutôt d’une série sur la culture et la nourriture, mais non. Il s’agit en fait d’un travail culinaire solide ! L’accent est mis sur la culture et la cuisine japonaises. Et cela signifie qu’il y a beaucoup de moments de cuisine dans les épisodes.

Peu de gens connaissent cette série, car elle est plutôt ancienne (diffusée pour la première fois dans les années 1980). Mais elle se tient bien en tant que série culinaire, même pour les temps modernes.

Plus qu’un regard sur la cuisine et la façon dont les ingrédients sont utilisés dans la cuisine, il y a une certaine intrigue pour garder les choses intéressantes en cours de route.

11. Piace : Watashi no Italian

Piace : Watashi no Italian anime

Envie d’une cuisine différente pour changer ? Alors pourquoi pas l’italien puisque c’est ce que propose l’anime Piace.

C’est une série courte mais elle contient autant de cuisine et de plats italiens différents qu’elle peut. Elle peut être un peu rapide, mais elle a des personnages intéressants et fait de son mieux en termes de présentation.

L’histoire parle principalement de l’héroïne Nanase et de son évolution dans un restaurant italien. La façon dont ils montrent son apprentissage et comment elle finit par faire son propre plat est vraiment très intéressante.

On peut dire que c’est une série un peu excentrique. Mais c’est aussi une série rare qui explore une autre cuisine en dehors du Japon et c’est vraiment très inspirant.

10. Adorable Food Goddess

Déesse de la nourriture adorable anime

Lorsque vous commencez cette série, attendez-vous à quelques surprises. Alors que la série commence avec une fille nommée Ye Jiayao qui se retrouve dans le passé dans le corps de Ye Jinxuan, elle devient… plus. Beaucoup plus.

Cet anime est un véritable mélange de genres.

Mais la cuisine est prévalent dans la série et il est clair que l’effort d’animation s’est concentré sur cet aspect.

L’intrigue est peut-être un peu forte, mais vous pouvez toujours profiter de la belle cuisine tout en vous plongeant dans l’histoire.

J’aime aussi la façon dont cet anime explore la façon dont différents ingrédients peuvent être utilisés ensemble, même si cela est mentionné en passant.

L’intrigue et les personnages peuvent être débattus pour savoir s’ils sont vraiment agréables ou non. Mais la façon dont cette série présente la cuisine est un travail de qualité.

9. Monsieur Ajikko

La série animée Mister Ajikko

Avec Mister Ajikko, nous avons une série assez ancienne, qui a été diffusée initialement en un peu moins de 100 épisodes à la fin des années 1980.

C’était la première série de cuisine à être publiée en tant qu’anime au Japon. Il met en scène un jeune prodige culinaire nommé Yoichi et explore sa croissance en tant que chef cuisinier alors qu’il est en compétition avec différentes personnes.

L’accent est mis sur la façon dont la nourriture est préparée et sur ce qui la rend si bonne. Il s’agit donc d’un véritable classique du genre anime.

A toutes fins utiles, c’est également un anime de cuisine pure. Alors pourquoi n’est-elle pas classée n°1 sur cette liste ? Eh bien, il faut tenir compte de l’âge de cette série et de tous les nouveaux anime de cuisine.

C’est toujours une série agréable et forte en tant qu’anime culinaire même avec l’âge, et je recommande totalement de la regarder si vous aimez les anciennes séries de cette époque. Mais sachez qu’il y a beaucoup plus de contenu d’anime culinaire à découvrir.

8. Toriko

Capture d'écran de l'anime Toriko

Dans un monde où la nourriture est différente de ce que nous connaissons, cette série raconte l’histoire de Toriko, un chasseur de gourmets qui cherche à trouver les ingrédients les plus rares et les plus délicieux.

Vous avez bien lu.

L’aspect culinaire de la série est présenté par le partenaire de Toriko, le chef Komatsu.

Plus que l’histoire de Toriko, la série montre également l’histoire de Komatsu en tant que chef et comment il évolue.

D’une certaine manière, la série est à la fois un livre de cuisine et un livre de recettes. et voyage culinaire (littéralement chasse à la nourriture) mélangé à une bonne dose d’action.

C’est créatif, c’est différent, et c’est définitivement un anime à voir pour un bon divertissement shounen impliquant la nourriture.

7. Chuuka Ichiban !

Chuuka Ichiban anime des années 90

Peu de gens connaissent cette série étant donné qu’elle date des années 90.

Elle se déroule en Chine et raconte l’histoire d’un jeune garçon nommé Mao et son parcours pour devenir un chef légendaire comme sa mère.

Étant donné le cadre de la série, on s’attend à ce que la cuisine chinoise y occupe une place importante. C’est le cas, mais on y trouve aussi beaucoup de choses de l’Asie de l’Est.

A lire aussi :  Les 25 meilleurs méchants d'anime de tous les temps

Ce qui rend cette série si importante sur la liste, c’est le caractère théâtral des scènes de cuisine.

C’est vrai que ça peut être un peu exagéré. Mais cela ajoute un facteur d’amusement à la série.

En fait, c’est un classique mais un bon pour les fanatiques de nourriture.

6. Yakitate Japan

Yakitate Japan anime

Du pain. C’est la vedette de cette série animée.

L’histoire raconte l’histoire d’Azuma et comment son amour pour le pain le pousse à fabriquer les meilleurs pains de tous les temps. Si cela vous surprend, alors vous devez vraiment découvrir d’autres anime.

Il y a beaucoup de créativité dans la série et elle peut être exagérée par moments, mais elle est toujours ancrée dans un véritable scénario.

Comme il s’agit d’une série shounen-esque qui met en scène la fabrication du pain, on s’attend à ce qu’elle soit excentrique.

C’est plutôt loufoque, mais la façon dont elle explore la fabrication du pain est plutôt fascinante.

En tant que série culinaire, c’est l’une des pièces les plus mémorables de l’ère classique des anime du milieu des années 2000.

Maintenant je sais qu’une série sur la fabrication du pain seul peut sembler peu. Mais croyez-moi, Yakitate !! Le Japon a trouvé un moyen de rendre les choses intéressantes.

5. Yumeiro Patissiere

Capture d'écran de l'anime Yumeiro Patissiere

Ce film traite de la pâtisserie plutôt que de la cuisine, mais il occupe une place de choix dans la mesure où il explore la pâtisserie à fond.

Avec le voyage d’Ichigo pour devenir un vrai pâtissier, ainsi que d’autres personnages talentueux, cette histoire a de l’avenir.

La façon dont elle explore les différentes recettes de pâtisserie et de desserts constitue l’un des points forts de la série.

En dehors de ces sujets, il y a aussi la façon dont les personnages peuvent être excentriques et attachants au fur et à mesure que la série progresse.

En tant que série shoujo, elle peut s’écarter davantage du côté romantique et dramatique.

Mais quand même, l’aspect pâtisserie reste fort et on ne peut s’empêcher de l’apprécier.

Mignon et doux avec un côté excentrique serait la meilleure façon de décrire cette série.

4. Koufuku Graffiti (Graffiti de fille gourmande)

Série animée Koufuku Graffiti

Si vous aimez les anime mettant en scène des filles mignonnes faisant des choses mignonnes, voici une série à découvrir.

La série entière met l’accent sur l’appréciation de la bonne nourriture en bonne compagnie.

La meilleure façon de décrire la série serait de dire qu’il s’agit d’une série de divertissement garanti.

Le processus de cuisson n’est pas entièrement élaboré, mais on peut apprécier les liens qui unissent les personnages.

L’histoire principale met en scène une jeune fille nommée Machiko qui a trouvé de la joie dans la cuisine lorsqu’elle rencontre sa jeune cousine et se lie avec elle, surtout lorsqu’elle envisage le mariage et apprend à devenir une bonne épouse.

C’est une histoire qui met l’accent sur le plaisir d’un repas fait maison et sur ce que cela signifie de cuisiner pour d’autres personnes.

3. Emiya-san Chi no Kyou no Gohan

L'anime Emiya-san Chi no Kyou no Gohan

À bien des égards, cette série peut être considérée comme assez similaire à l’entrée précédente.

La différence entre les deux est que dans le cas de Koufuku Graffiti, on apprécie davantage le fait de manger. avec quelqu’un et en appréciant la nourriture.

Avec cette série, l’accent est mis sur le processus général de création du repas et sur le temps passé ensemble. L’idée que les repas peuvent nous rassembler.

Cet anime est essentiellement une tranche de vie alternative à la saga Fate.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de connaître l’intégralité de la série Fate pour celui-ci, alors ne vous inquiétez pas.

Il s’agit d’une série très relaxante dont l’intrigue simple suit les idées d’un repas familial réconfortant.

Vous vous sentirez tout à fait à l’aise en la regardant, et vous aurez même la chance d’apprendre à cuisiner en cours de route.

2. Amaama à Inazuma

L'anime Amaama to Inazuma

Réconfortant est l’adjectif qui convient le mieux pour décrire cette série.

Un père et sa fille, qui se contentaient autrefois de plats achetés en magasin, commencent à apprendre à cuisiner avec une nouvelle amie du lycée.

La façon dont la série montre les personnages et les efforts qu’ils déploient pour apprendre est délicieuse.

On sent vraiment leur progression au fur et à mesure que la série avance. Une autre chose qui rend cette série formidable est la façon dont les personnages se comportent les uns avec les autres.

La façon dont la série équilibre la cuisine et les liens affectifs vous donne envie d’en savoir plus.

Bien sûr, on pourrait considérer qu’il s’agit d’une autre tranche de vie avec de la cuisine. Mais il y a beaucoup de douceur et de substance à trouver ici, que l’on retrouve plutôt en sous-texte.

1. Food Wars ! Shokugeki no Soma

La série animée Food Wars, le meilleur anime de cuisine de tous les temps

De toutes les séries énumérées ici, Shokugeki no Souma règne en maître en tant qu’incarnation d’un grand anime de cuisine.

Pour le décrire simplement : il s’agit de la version shounen d’un voyage culinaire impliquant une école qui élève les étudiants par le biais de batailles alimentaires appelées « Shoukegi ».

En tant qu’anime culinaire, il est numéro un pour l’exploration de différents styles de narration avec différents personnages.

De plus, il prend en compte l’importance de l’apprentissage et ce que cela signifie de travailler dans l’industrie alimentaire. Mais ces leçons peuvent s’appliquer à n’importe quel domaine de la vie : il faut toujours s’efforcer d’être meilleur.

Il y a aussi la créativité des plats et la beauté de leur présentation qui vous attirent.

Shokugeki no Soma, continue d’occuper une place de choix parmi les meilleurs anime culinaires à découvrir.

PARTAGER