Les 30 meilleures scènes de combat d’animé de tous les temps (classement)

Moi-même et de nombreux amis avons été initiés aux anime avec des titres shonen classiques comme Yu Yu Hakusho : Ghost Files, Dragon Ball Z, et Rurouni Kenshin.

En d’autres termes, nous avons d’abord été fascinés par ce média en raison de tous les combats épiques avec tout, des épées aux fusils en passant par les explosions énergétiques.

De nombreuses années se sont écoulées depuis (en fait, deux décennies) et l’anime a offert aux fans des tonnes de grands combats.

Je n’ai pas vu tous les affrontements riches en action, et il y en a toujours d’autres à venir. Mais je suis certain que ces scènes de combat classées ici ne manqueront jamais d’impressionner.

Et je vous préviens : Spoilers à venir.

30. Ichigo vs Ulquiorra

Ichigo vs Ulquiorra scene Bleach anime

Anime: Bleach

Il n’a pas vieilli aussi bien que les autres épisodes, mais je me souviens qu’enfant, j’étais impatient de voir cette bataille en plusieurs épisodes après l’école.

Ulquiorra avait le contrôle la plupart du temps et Ichigo semblait être à court d’options – sauf que Bleach est un shounen traditionnel.

Donc Ichigo obtient une nouvelle forme surprise, une forme avec un Cero dévastateur qui laisse Ulquiorra (et les spectateurs) incrédules.

Je trouve toujours amusant qu’ils aient des trous énormes dans la poitrine et qu’ils guérissent tout simplement. Mais sur une note plus sérieuse, je félicite les cordes épiques, les orgues et les chœurs, et le fait que ce n’était pas une victoire ou une défaite complète pour l’un ou l’autre camp.

Ichigo a gagné contre Ulquiorra, mais il a senti que c’était injuste – et il a blessé Uryu. De même, Ulquiorra a perdu. Mais il a compris un peu mieux l’humanité avant de disparaître de l’existence.

29. Kaneki vs Jason

Kaneki vs Jason Tokyo Ghoul screenshot

Anime: Tokyo Ghoul

Tokyo Ghoul n’a jamais eu l’adaptation qu’elle méritait (surtout si vous avez vu Tokyo Ghoul √A et Tokyo Ghoul:re). Mais la saison 1 a connu un final remarquable avec ce combat épique.

C’était essentiellement le réveil de Kaneki, timide et confus, qui acceptait d’être une goule.

Il ne s’attendait pas à devenir un monstre puissant après un rendez-vous avec Rize, mais tout ce qu’il peut faire, c’est aller de l’avant – et Jason a pu être témoin de la férocité effrayante de Kaneki.

Kaneki a dû voir des gens hurler de douleur et mourir devant lui, Jason lui faisant choisir celui qu’il tuera en premier. Je me souviens des touches de piano démentes qui illustraient cette folie.

Mais Kaneki prend sa revanche sur Jason, et combiné avec l’incroyable hit track qu’est « unravel » de Ling Tosite Sigure (le OP de Tokyo Ghoul), on ne peut s’empêcher de se divertir en le voyant accabler Jason de sa propre manière.

28. Shirou vs Gilgamesh

Shirou vs Gilgamesh Fate/stay night: Unlimited Blade Works scene

Anime: Fate/stay night: Unlimited Blade Works

La musique de fond n’a rien d’extraordinaire, mais l’animation et le résultat sont déjà très satisfaisants – et il n’est même pas nécessaire de connaître le contexte complet pour apprécier cette scène.

Rien qu’avec ce combat, on peut sentir la domination et la fierté de Gilgamesh et l’esprit et la persévérance de Shirou.

Bien sûr, Gilgamesh a un millier de Noble Phantasmes qu’il peut invoquer à partir de n’importe où. Mais il n’a pas passé autant de temps que les autres guerriers à maîtriser ne serait-ce qu’une seule arme (enfin, il se voit plus comme un roi que comme un guerrier).

J’adore le fait que, malgré le fait que Shirou l’ait surpris avec ses attaques puissantes, Gilgamesh avait encore de l’appréhension à l’idée d’utiliser son arme ultime Ea, l’épée de rupture.

Cette arrogance s’est avérée coûteuse. Surtout avec ce qui s’est passé ensuite (bonjour, Archer).

27. Edward vs Greed

Edward vs Greed Fullmetal Alchemist: Brotherhood screenshot

Anime: Fullmetal Alchemist: Brotherhood

Greed est un mec cool.

Bien sûr, il est aussi assez narcissique et a besoin d’argent et de femmes (et de tout le reste). Mais il a du charisme.

Pourtant, l’excès de confiance et la sous-estimation de son adversaire peuvent être désastreux. Et c’est ce que Greed a dû apprendre à ses dépens contre Edward.

Edward était gravement blessé. Greed était une forteresse ambulante impénétrable.

Pourtant, le MC a utilisé le peu d’informations qu’il avait et a fini par renverser la situation.

Izumi Curtis et King Bradley sont rapidement revenus à la charge pour pulvériser Greed, mais ce combat montre qu’on ne peut pas gagner un duel physique par la seule force (ou une peau corporelle apparemment impénétrable) – il faut aussi avoir la force mentale de maintenir ou de gagner l’avantage, même si la situation semble désespérée.

26. Takamura Mamoru vs Bryan Hawk

Takamura Mamoru vs Bryan Hawk scene from Hajime no Ippo

Anime: Hajime no Ippo

C’est l’un des combats les plus longs de l’anime, mais c’est aussi l’un des meilleurs. Même s’il dure plus d’une heure (enfin, c’est un combat de boxe), il est constamment exaltant.

Madhouse a prouvé une fois de plus que ses animateurs comptent parmi les meilleurs de l’industrie.

Bryan Hawk avait un look terrifiant et ses pitreries irritaient non seulement la foule mais aussi les spectateurs. Le studio a parfaitement rendu son assurance et son style de boxe étrange, notamment avec son premier uppercut surprise.

De même, on pouvait sentir chaque coup de poing massif.

Vous saviez pourquoi Takamura et Bryan Hawk devaient reprendre leur souffle et revoir leurs stratégies.

De plus, cet échange de poings à couper le souffle a mis en évidence la valeur de la pratique, de la connaissance des bases et de l’adaptation rapide à de nouvelles situations.

Ce fut une démonstration glorieuse et brutale de puissance brute, de vitesse folle et de temps de réaction incroyables, arrosée de la bonne quantité de sang, de sueur, et des acclamations et huées du public.

25. Gohan vs Cell

Gohan vs Cell scene in Dragon Ball Z

Anime: Dragon Ball Z

La franchise Dragon Ball est tristement célèbre pour ses longs combats – et je ne parle pas des querelles de 10 minutes.

Or, ce combat entre Gohan et Cell a duré environ six épisodes. C’est un long métrage d’action fait pour la télévision.

Mais vous savez quoi ? J’aime encore plus ce combat aujourd’hui qu’il y a plusieurs années. C’est un moment décisif de Dragon Ball Z.

Cette bataille tentaculaire contient des morts (dont celle d’un personnage principal) et des destructions (un coup a littéralement détruit une planète entière), caractérisées par la musique de fond classique et les sons de combat propres à la série.

Sérieusement, ce combat bénéficie d’une meilleure animation et d’un meilleur montage (et est plus facile à suivre) qu’une tonne de séries animées plus récentes.

Mais plus important encore, ce combat a conduit Gohan, Goku et Vegeta à réévaluer leur comportement, en particulier la façon dont Goku et Vegeta sont les pères de Gohan et Trunks, respectivement – et Piccolo a vraiment brillé ici comme l’un des personnages les plus admirables.

24. Naruto & Sasuke vs Momoshiki

Naruto and Sasuke vs Momoshiki scene from Boruto

Anime: Boruto

Il existe deux versions légèrement différentes de ce combat épique, et je pense personnellement qu’elles valent toutes deux la peine d’être regardées.

Le combat dans l’EP 65 de Boruto et le film devraient facilement satisfaire les fans de longue date et les spectateurs occasionnels, mais les lecteurs du manga peuvent préférer la version de l’épisode parce que le design de Momoshiki y est plus similaire à celui du manga.

Quoi qu’il en soit, l’affrontement met efficacement en valeur de nombreuses choses :

La puissance pure de Momoshiki (qui bat facilement plusieurs kage en une minute), le beau tandem Naruto-Sasuke (le renard à neuf queues avec le Susanoo de Sasuke est génial) et le cœur émotionnel de la franchise.

23. Izuku Midoriya vs Shoto Todoroki

Izuku Midoriya vs Shoto Todoroki from My Hero Academia

Anime: My Hero Academia

My Hero Academia a beaucoup de cœur – et ce duel entre Deku et Todoroki m’a fait encourager les deux gars.

Midoriya veut gagner et devenir un héros de la justice comme All Might. De même, il veut être pris au sérieux.

D’un autre côté, vous avez Todoroki qui est déjà assez terrifiant avec la moitié de ses pouvoirs (glace) seulement, choisissant initialement de ne pas libérer tout son potentiel sur Deku.

A lire aussi :  10 paires de personnages d'anime qui partagent le même casting vocal

Pourtant, Deku a poussé Todoroki avec son discours :

Todoroki a réalisé que s’il veut être le meilleur et devenir un héros, il doit exploiter tout son potentiel (c’est-à-dire utiliser son don de feu).

Bien sûr, il a hérité de ce don de son père qu’il déteste, ce qui est compréhensible, mais cela ne signifie pas qu’il sera exactement comme lui.

De plus, le combat lui-même est brutal. À tel point que d’autres ont dû intervenir pour réduire les dégâts de leurs derniers coups.

22. Gintoki vs Nizou

Gintoki vs Nizou Gintama: Benizakura Arc - A New Retelling scene

Anime: Gintama: Benizakura Arc – A New Retelling

Est-il vraiment surprenant que Gintama soit là ?

Les fans de la série acclamée savent exactement pourquoi Gintoki vs Nizou (et l’Arc Benizakura dans son ensemble) mérite d’être reconnu. Vous pouvez regarder les EP 58 à 61, mais la qualité de la version vidéo est bien supérieure.

Pour dire les choses simplement, cet arc a porté Gintama à un autre niveau, allant au-delà de son hilarité et de son caractère aléatoire constants pour offrir des combats d’épée de haut niveau (j’ai regardé la scène sur le toit de nombreuses fois) et un drame fascinant.

Il y a un certain moment emblématique où Gintoki semble avoir la possibilité de décapiter Nizou, mais il ne le fait pas – et cela ne fait qu’ajouter à l’attribut intrinsèquement bon enfant du MC piqueur de nez bien-aimé.

21. Kakashi vs Obito

Kakashi vs Obito Naruto: Shippuden screenshot

Anime: Naruto: Shippuden

Une grande partie des fans de Naruto soutiendront que ce combat était meilleur que le combat final entre Naruto et Sasuke – et j’étais auparavant du même avis.

Mais après de nombreux visionnages, je pense que ce combat intime et émotionnel entre Kakashi et Obito a permis au Studio Pierrot d’évaluer ce qui fonctionnait et ce qui devait être amélioré dans l’animation des combats les plus spéciaux de la franchise.

J’aurais aimé que certaines scènes n’aient pas de musique du tout (bien que les cordes soient magnifiques), afin d’accentuer le caractère personnel de ce combat. Mais j’ai quand même versé une ou deux larmes.

Et pour un type dont le visage entier ne sera probablement jamais vu par le fandom, Kakashi a montré beaucoup d’émotion dans ce combat. Repose en paix, Rin Nohara.

20. All Might vs Nomu

All Might vs Nomu in My Hero Academia

Anime: My Hero Academia

Même si vous ne vous souvenez pas de tout ce qui s’est passé dans l’épisode 12, tout le monde connaît ce combat exaltant entre All Might et l’absorbant Nomu.

Je veux dire, c’est le genre de combat qui inspire les enfants à être du côté de la justice. À trouver des héros qui les inspireront et à devenir eux-mêmes des héros dans le futur.

Quand Deku et les autres regardaient All Might aller au-delà de 100 % de sa… puissance, j’avais l’impression d’être avec eux. Les personnages et les spectateurs ont assisté à une fiesta de coups de poing si puissants que leurs ondes de choc ont empêché les autres d’intervenir.

Les fans reviennent sans cesse sur ce combat. Et je pense que je ne suis pas le seul à dire que All Might peut être très fier, même s’il a dû donner 300 coups au lieu de cinq.

19. Netero vs Meruem

Netero vs Meruem screenshot from Hunter x Hunter

Anime: Hunter x Hunter

On pourrait dire qu’il s’agissait essentiellement de la version épique d’un vieil homme essayant de gifler un insecte tenace à mains nues, et vous n’auriez pas tort.

D’un côté, vous aviez le président Netero, tout aussi craint et admiré, qui était tout sauf fragile. D’autre part, il y avait le roi des fourmis qui cherchait à connaître son nom et à traiter diplomatiquement avec Netero.

Meruem était rusé et analysait les mouvements de Netero, et il a réussi à lui couper une jambe, un bras, et à le forcer à utiliser son option de dernier recours, Poor Man Rose.

Pourtant, la défaite de Netero n’a pas été vaine. Il a perdu la bataille, mais les événements qui ont suivi ont prouvé qu’il avait gagné la guerre.

18. Combat de gobelins

Goblin Fight screenshot Grimgar of Fantasy of Ash

Anime: Grimgar

De tous les combats de ma liste, c’est peut-être celui qui présente le moins de spectacle et d’animation sakuga – parce que ce n’est pas son objectif.

J’ai inclus le combat de gobelins de l’EP 02 en raison de son approche différente de l’isekai.

Au lieu de rendre les MCs immédiatement surpuissants dans leur nouveau monde fantastique étrange, le jeune groupe ici est sans aucun doute anxieux et inexpérimenté au combat.

Lors de cette rencontre avec des gobelins, ils se rendent compte qu’il ne s’agit pas d’un simple jeu :

Leur vitesse de déplacement et d’attaque dépend de leur arme, ils peuvent réellement rater leurs attaques, et les monstres qu’ils tuent ne sont pas toujours des créatures stupides et foncièrement mauvaises.

Parfois, il s’agit simplement d’un gobelin qui veut survivre quoi qu’il arrive – et c’est la même chose pour les gens.

Lorsque c’est vous qui essayez de tuer (et de ne pas être tué), tuer ne semble soudain plus aussi facile ou glorieux.

Frapper des os et des muscles, voir de grandes quantités de sang et prendre la vie d’une autre personne n’est pas une promenade de santé. Et ça ne devrait pas être le cas.

17. Luffy vs Lucci

Luffy vs Lucci scene from One Piece

Anime: One Piece

Je sais que ce n’est pas la vérité absolue, mais je maintiendrai toujours le combat Luffy contre Rob Lucci comme mon préféré dans toute la série.

One Piece est unique en son genre parmi tous les autres titres shounen pour sa construction magistrale du monde, son mélange efficace de comédie (surtout physique) et d’action grandiloquente, et son style visuel.

Lucci a poussé Luffy à ses limites.

Le MC a utilisé ses capacités de caoutchouc autant qu’il le pouvait (et c’est hilarant de le voir avec un bras et une jambe gigantesques, et quand il est devenu une grosse boule), mais cela n’a pas suffi.

Luffy avait la capacité d’abattre Lucci en utilisant Gomu Gomu no Jet Gatling, mais il avait besoin de ses chers amis (en particulier le tsundere-esque Usopp) pour se motiver, car s’il battait Lucci, ils pourraient enfin se retrouver.

Enfin, il est amusant de voir à quel point Lucci s’est facilement frustré lorsque Luffy a piqué son nez de léopard et que Usopp l’a traité de chaton sans valeur.

16. Kenshin vs Shishio

Kenshin vs Shishio in Rurouni Kenshin

Anime: Rurouni Kenshin

La chaîne de télévision locale a probablement montré l’arc de Kyoto de cet anime plusieurs fois lorsque j’étais enfant, et je suis heureux qu’elle l’ait fait.

Je recommande tous les duels de l’arc, mais Rurouni contre Kenshin est le meilleur. Après tout, c’était le combat de boss.

Ces deux types étaient des combattants à l’épée hautement qualifiés (et notoires) qui ont massacré de nombreuses personnes, mais le MC et le principal méchant de l’arc de Kyoto ont pris des chemins différents depuis leurs premières années de meurtre. Kenshin aspire à la paix et à la rédemption tandis que Shishio est avide de pouvoir et de chaos.

Pourtant, il ne s’agissait pas seulement de perdre ou de gagner :

Il s’agissait aussi pour Kenshin de récolter les fruits de son voyage vers la rédemption.

Il n’était plus seul et craint de tous. Il avait de bons amis prêts à le soutenir, à se battre à ses côtés et à créer des souvenirs quotidiens ensemble.

Il n’aurait pas survécu (et finalement gagné) si Sanosuke, Aoshi et Saito n’avaient pas été dans la même zone pour affronter Shishio alors qu’il était à terre.

De même, l’idée de retourner à Tokyo avec Kaoru et le reste de la bande l’a fait sortir de sa situation désespérée pour porter le Kuzuryusen sur Shishio.

Tout le monde ne pardonnera pas à Kenshin ses graves péchés. Mais il n’y a pas de mal à faire amende honorable et à changer pour le mieux.

15. Balsa vs des chasseurs

Balsa vs Hunters scene from Moribito - Guardian of the Spirit

Anime: Moribito – Guardian of the Spirit

A lire aussi :  Les 35 meilleurs couples d'anime (les plus mignons de tous les temps)

C’est un combat rapide au début de la série, mais je n’ai jamais rien vu de tel :

Une femme MC maniant la lance affronte quatre chasseurs spécialisés dans différentes armes en même temps dans une rizière menant à une forêt – par une nuit où le clair de lune brille et où le ciel se reflète sur les eaux peu profondes.

La musique est palpitante, le design sonore est au point, les acteurs vocaux s’en sortent très bien et l’action ne semble jamais monotone.

Il s’agit d’un affrontement sans aucune magie. Juste de bonnes vieilles armes tranchantes et des compétences en combat rapproché – et c’est tellement bon.

14. Rock Lee vs Gaara

Rock Lee vs Gaara screenshot from Naruto

Anime: Naruto

Je ne me souviens plus très bien des matchs des examens de chunin, mais ce combat reste l’un des meilleurs moments de Naruto. Ça aurait pu être le final de la saison et je ne me serais pas plaint.

Rock Lee était un type aux sourcils épais qui n’était pas doué pour le ninjutsu ou le genjutsu.

D’un autre côté, avec l’aide de Might Guy, il était un prodige en taijutsu – et Gaara et les autres n’étaient pas préparés à voir Lee enlever ses poids incroyablement denses et amplifier son agilité déjà impressionnante.

Aujourd’hui encore, je pense que les coups de pied consécutifs de Lee, envoyant Gaara dans les airs, puis terminant par un Lotus frontal (c’était comme Undertaker à la WWE, mais du haut de cinq étages) ne manquent jamais de m’émouvoir.

Mais tout ne tourne pas autour de Lee.

Oui, Lee a ouvert plusieurs de ses Huit Portes et a délivré le Lotus Caché. Mais le combat a également permis aux spectateurs de découvrir le côté attentionné de Might Guy et de faire de Gaara un jeune personnage menaçant.

13. Eren vs Le Titan cuirassé

Eren vs Armored Titan Attack on Titan scene

Anime: L’Attaque des Titans

J’ai vu l’intégralité de la saison 2 de Shingeki no Kyojin deux fois, mais j’ai revu cette scène plus que ça.

L’épisode précédent avait la plus grande révélation de la saison. Et ce combat a rappelé des souvenirs de vieilles séries comme Ultraman.

Des arbres ont été détruits alors qu’Eren et Reiner s’affrontaient, puis on a vu le premier utiliser des arts martiaux mixtes pour contrer les muscles et l’extrême résistance du second.

J’ai lu que l’auteur Hajime Isayama s’est inspiré de plusieurs artistes d’arts martiaux mixtes tels que Yushin Okami, Alistair Overeem, et même la superstar de la WWE Brock Lesnar pour les formes titanesques d’Eren et Reiner, et c’est le produit phénoménal.

Et si le combat MMA colossal ne suffisait pas, le combat comprend une animation sakuga mettant en scène Misaka et un moment terrifiant où le Titan Colossal tombe, permettant à Reiner et Bertholdt de s’échapper avec Eren.

12. Homura vs Mami

Homura vs Mami Puella Magi Madoka Magica The Movie Part III: Rebellion scene

Anime: Puella Magi Madoka Magica The Movie Part III: Rebellion

Kyouko Sakura contre Sayaka Miki dans la série était bien exécuté. Mais cette fusillade entre Homura et Mami dans le film ressemble à ce que ferait John Wick s’il était une fille magique.

Mami n’a pas eu beaucoup de temps à l’écran dans la série.

Mais Rebellion a donné aux fans un aperçu de son réel potentiel.

On pourrait penser qu’Homura gagnerait facilement avec ses capacités temporelles et ses années d’expérience (à travers différentes lignes temporelles, je devrais ajouter), mais Mami pouvait voir à travers elle.

Shaft a géré cette scène avec brio, de l’arrière-plan effrayant et artistique à la façon dont les balles ont atteint leurs cibles en même temps, détruisant l’endroit entier.

11. Levi vs Kenny Squad

Levi vs Kenny Squad screenshot from Attack on Titan

Anime: L’Attaque des Titans

En tant que non lecteur de manga, j’avais toujours le sentiment que la saison 3 allait commencer par un coup d’éclat comme dans les saisons 1 et 2. Mais je ne m’attendais pas à ce que cela implique littéralement des armes à feu, grâce à Kenny et son équipe.

Cette rencontre a duré plus ou moins cinq minutes.

Mais le rythme effréné et l’action de haut vol qui s’y déroule battent à plate couture des arcs entiers d’autres titres riches en action.

Rien que pour ce combat, vous savez que Wit Studio a tout donné.

Plusieurs individus armés pourchassaient Levi dans le district de Trost, et il devait agir rapidement avec rien d’autre que son 3DMG et ses capacités de réflexion.

Vous pouvez ressentir l’urgence et la panique rien qu’en regardant la poursuite, et ce combat a renforcé la position du capitaine Levi en tant que protagoniste de premier ordre (et l’un des meilleurs gars de l’anime).

10. Naruto vs Sasuke

Naruto vs Sasuke scene in Naruto: Shippuden

Anime: Naruto: Shippuden

C’est le moment que tous les fans de Naruto attendaient depuis qu’ils ont lu le manga ou vu le premier épisode en 2002 – et cela en valait la peine.

J’adore la façon dont le combat commence et le fait que la plupart des scènes n’ont pas de musique de fond : C’était juste Naruto et Sasuke qui se donnaient à fond du début à la fin. Et quand il y avait de la musique, c’était exactement ce qu’il fallait pour faire monter la tension et le drame.

Je n’ai aucun problème majeur avec cette bataille finale et je n’ai que des tonnes d’éloges à faire.

Les fans ont dû subir des remplissages et des animations sommaires pendant des années, mais le studio s’est surpassé cette fois.

Le Studio Pierrot a livré des séquences d’action à couper le souffle et à faire pleurer (du moins les fans de longue date).

Que ce soit Naruto et Sasuke qui se donnent des coups de poing et des coups de pied violents, ou que le Mode Kurama de Naruto et le Susanoo de Sasuke changent le paysage, les animateurs ont géré les combats intimes et les grands combats avec grâce.

C’est tout ce que les fans ont toujours voulu et plus encore – et on ne peut s’empêcher d’imaginer ce qu’aurait été Shippuden si la qualité avait été la même partout.

9. Super Tengen Toppa Gurren Lagann vs Anti-Spirals

Super Tengen Toppa Gurren Lagann vs Anti-Spirals in Tengen Toppa Gurren Lagann

Anime: Tengen Toppa Gurren Lagann

Il est facile de voir cela comme un combat de mecha standard.

Mais cette scène implique littéralement des galaxies entières lancées l’une sur l’autre comme s’il s’agissait de simples boules de neige.

Il ne s’agit pas de perceuses extra-larges provenant d’une quincaillerie.

Quand Kamina dit que sa foreuse crée les cieux, il le pense vraiment. Le Giga Drill Break et le Giga Drill Break anti-spiral opposé sont d’une taille insondable pour les humains.

Mais même si vous ne savez pas ce qui se passe, c’est un témoignage de Gainax et de leur passion pour les mecha. C’est un film passionnant, coloré et inspirant, qui incite les spectateurs à ne jamais se contenter, à dépasser leurs limites et à se lancer.

8. Mob vs Koyama

Mob vs Koyama from Mob Psycho 100

Anime: Mob Psycho 100

ONE a deux projets de manga uniques qui offrent tous deux une action spectaculaire : Mob Psycho 100 et One Punch Man.

D’une manière ou d’une autre, ces titres ont fait l’objet de superbes adaptations en anime – et j’ai maintenant des entrées des deux séries sur cette liste.

L’un des points forts de la saison 1 (et la saison 2 était encore meilleure), Mob vs Koyama a donné au Studio Bones un matériel de qualité pour démontrer sa maîtrise de la conception sonore, du montage et de l’animation.

Son aspect apparemment amateur et brutal finit par donner à Mob Psycho 100 son identité unique, et cette scène contient des coups de poing qui ont l’air douloureux, des cris qui sont effectivement remplis d’angoisse, et une foule en colère (vous comprenez ?) à 100 %.

C’est magnifique à sa manière, grinçante et chaotique.

7. Ryuko vs Satsuki – 1er combat de Kamui

Ryuko vs Satsuki - First Kamui Fight scene from Kill la Kill

Anime: Kill la Kill

Ryuko et Satsuki s’affrontent plus d’une fois. Mais c’est leur premier combat de kamui que j’aime le plus.

Il commence littéralement avec Ryuko qui sent que quelque chose de grave va se produire – puis le Studio Trigger lance sa combinaison distincte d’animation et de musique (Kill la Kill a la bénédiction du légendaire compositeur Hiroyuki Sawano).

A lire aussi :  30 meilleurs anime avec des personnages principaux surpuissants

Le premier plan de Satsuki au sommet, surveillant Ryuko et Mako, est une façon simple de montrer qu’il faut compter avec elle.

J’aime la transformation inhabituelle de la fille magique, les angles visuels fous (surtout pendant leur combat en mêlée dans l’un des couloirs), tous les étudiants à l’apparence similaire qui sont projetés en l’air, l’arme des ciseaux ridiculement longue de Ryuko, et la façon dont Mako a donné un entracte pour remettre le ecchi dans son contexte et inspirer Ryuko.

Il s’agit d’un film résolument stylé, ambitieux, amusant, et suintant de fraîcheur, qui se termine par l’aperçu classique des nombreux ennemis du MC.

Kill la Kill utilise beaucoup la chanson « My Body is Dry », qui dit « ne perds pas ton chemin »… mais c’est le combat auquel je l’associerai le plus.

6. Saitama vs Boros

Saitama vs Boros in One Punch Man

Anime: One Punch Man

Madhouse n’a pas déçu avec l’adaptation de la première saison de One Punch Man. Ils ont tellement bien réussi que la série est devenue un phénomène mondial instantané.

Sans surprise, c’est mon combat préféré de Saitama.

Il était là, avec son rythme détendu de marche et de conversation, tandis que Boros se délectait du nombre de planètes qu’il avait détruites en cherchant un adversaire de taille.

Mais Saitama n’était pas un simple adversaire de taille :

En réalité, il était bien supérieur à Boros en termes de puissance. Boros n’a jamais eu la moindre chance – et Saitama n’a même pas eu besoin de se soigner et de se régénérer comme Boros, ni d’utiliser toute sa force.

La chanson thème rendait le jeu beaucoup plus cool, l’animation était fluide (j’ai adoré quand les poursuites à grande vitesse ressemblaient à des rayons et des gouttes de lumière), et les arrière-plans étaient détaillés.

De plus, le visage emblématique de Saitama, qui dit « OK », est là.

5. Sakurashin Police Force vs Rokkaku

Sakurashin Police Force vs Rokkaku scene Yozakura Quartet: Tsuki ni Naku

Anime: Yozakura Quartet: Tsuki ni Naku

J’adore cette scène de huit minutes.

Bien sûr, j’aurais pu dire que c’était un combat entre Shidou Mizuki et Rokkaku, mais ce serait rendre un mauvais service aux autres personnages qui y ont participé.

Sérieusement, Tokui, Takao Takemura, V Juli F, V Lila F et Nadeshiko Matsudaira ont décuplé le facteur de coolitude.

Tatsunoko Production a fourni un design sonore impeccable, une musique engageante et des séquences d’action nettes. C’était rafraîchissant de voir des combats rapprochés depuis une vue aérienne ou en hauteur.

Le Quatuor Yozakura comporte de nombreuses scènes de combat élégantes. Et j’espère que cette scène encouragera plus de gens à voir la série.

4. No Name vs Luo-Lang

No Name vs Luo-Lang Sword of the Stranger scene

Anime: Sword of the Stranger

Si vous demandez à quelqu’un quelle est sa scène de combat préférée dans un anime, il est probable qu’il mentionnera Nanashi contre Luo-Lang dans le film bien-aimé Sword of the Stranger.

D’une durée de plus ou moins quatre minutes, cette scène ne s’appuie pas sur des flashbacks, des fillers et de longs discours du méchant (ou du MC) – il s’agit purement d’un choc d’épées dans le froid et la neige.

Et ce film tire parti de ce décor.

Les deux hommes doivent contrôler leurs mouvements pour éviter de glisser (ou pire, de tomber de la structure en bois) et doivent s’adapter à une visibilité réduite à cause du vent et de la neige.

C’est un combat bien chorégraphié, et j’apprécie le travail de caméra tremblante, qui correspond à l’intensité capturée sous l’objectif (je sais que c’est un anime et qu’il n’y a pas de vraies caméras, mais vous comprenez ce que je veux dire).

3. Spike vs Vincent

Spike vs Vincent Cowboy Bebop: The Movie screenshot

Anime: Cowboy Bebop: The Movie

Est-ce un blasphème de mettre ça juste au-dessus de No Name versus Luo-Lang ? J’espère que non.

Et si c’est le cas, vous ne pouvez pas vraiment m’en vouloir.

Cowboy Bebop : Knockin’ on Heaven’s Door est un film incroyable réalisé par une équipe composée du légendaire duo formé par le réalisateur Shinichiro Watanabe et le compositeur Yoko Kanno.

Si Sword of the Stranger avait le meilleur combat à l’épée réaliste, ce film avait le meilleur duel à mains nues réaliste (oui, je sais qu’ils ont utilisé des armes à feu, mais seulement brièvement au début)) – et la toile de fond est un régal pour les yeux.

Spike et Vincent s’échangent des coups de poing et de pied (et les coups de pied de Spike sont magnifiques) sur une réplique de la Tour Eiffel. En dessous d’eux, il y avait une foule de gens qui fêtaient Halloween avec un défilé, des ballons qui montaient tous dans le ciel.

Tout était beau ici, du décor à la chorégraphie des combats, à la cinématographie, à la musique et aux personnages eux-mêmes.

Vincent aurait pu tuer Spike, mais il ne l’a pas fait.

Spike aurait pu persuader Vincent de ne pas appuyer sur la gâchette et libérer le virus dans la foule, mais il ne l’a pas fait. Il a prétendu être un simple chasseur de primes, pas un héros.

Et la beauté de ce combat est qu’aucun des deux n’a gagné contre l’autre : C’est Elektra qui a achevé Vincent et sauvé Spike de sa mort.

2. Araragi vs Kiss-shot

Araragi vs Kiss-shot in Kizumonogatari Part 3

Anime: Kizumonogatari Partie 3

La franchise Monogatari regorge de personnages et de visuels excentriques/impressionnants, tous grâce à Nisio Isin et Shaft, respectivement.

Dans Kizumonogatari 3e partie, j’ai assisté à l’affrontement entre Araragi et Kiss-shot, et l’intégralité de cet affrontement est à jamais gravée dans mon esprit.

Je sais que toutes les entrées de cette liste sont créatives et divertissantes.

Mais aucun combat n’est aussi peu orthodoxe que celui-ci :

C’est drôle et stupide, mais aussi brutal et horrible. Le nombre élevé de décapitations, de membres arrachés et de giclées de sang en un court laps de temps semble insensé – mais il ne l’est pas.

Il s’agit d’une confrontation unique en son genre, dont l’exécution est sans faille du début à la fin. Un classique instantané qui n’aura aucun mal à rester reconnaissable pour le reste de l’anime moderne.

1. Asuka vs Eva Series

Asuka vs Eva Series scene from The End of Evangelion

Anime: The End of Evangelion

Avant d’écrire sur le top 5, je pensais mettre Kizumonogatari en tête, et celui-ci en deuxième position.

Mais j’ai regardé cette scène à nouveau – et j’ai réalisé que c’était le bon choix.

Les grandes scènes de combat dans les anime peuvent vous faire ressentir différentes choses : la joie, l’excitation, la colère et la tristesse, pour n’en citer que quelques-unes.

Asuka contre les unités de la série Eva (et les unités militaires de la JSDF) me fait ressentir toutes sortes d’émotions à un degré supérieur :

Je me sens exaltée lorsqu’elle trouve le courage de se battre et se sent invincible, en se rappelant que sa mère la protège. Lorsqu’elle affronte les unités de la série Eva, je suis émerveillée par tout ce chaos.

Et quand Asuka voit la lance de Longinus, je suis terrifiée. Le désespoir et l’effroi envahissent mon esprit lorsque les unités de la série Eva brutalisent l’EVA-02 – et il en va de même lorsque j’entends Asuka répéter qu’elle va les tuer, un parallèle avec ce qu’elle a dit avant le combat, qu’elle ne voulait pas mourir.

Un gracieux morceau de musique classique de Jean-Sébastien Bach a été joué pendant l’acte final d’EVA-02, mais le film était imprégné de rage, de misère et de sang.

J’ai eu l’impression d’assister à la fin des temps, à l’apocalypse, au dernier effort de l’humanité pour se sauver, révélés de la plus belle manière possible, grâce à Gainax et au réalisateur visionnaire Hideaki Anno.

Ce combat a été utilisé maintes et maintes fois pour des AMV. Mais son impact n’a jamais faibli, même plus de vingt ans après la sortie de The End of Evangelion.

PARTAGER