Les 22 meilleurs animés de football de tous les temps

Lorsque vous pensez aux anime et aux mangas, le sport n’est probablement pas le premier genre qui vous vient à l’esprit. Les anime et les mangas sont surtout associés à différents décors fantastiques, mais les anime et mangas sur le thème du sport existent bel et bien, et il y a tout un monde d’œuvres liées au sport qui est assez populaire non seulement au Japon, mais aussi dans le monde entier.

Voici les 22 meilleures séries animées de football de tous les temps. Vous obtiendrez des informations de base sur la série et un aperçu du synopsis de chacune d’entre elles.

Notre liste va inclure un total de 22 titres, qui seront classés en fonction de leur qualité et de leur importance historique. Nous avons essayé d’inclure des titres de différentes époques et sous-genres.

22. Ganbare, Kickers !

Sortie originale : 15 octobre 1986 – 25 mars 1987
Nombre d’épisodes : 26

L’histoire est celle d’une équipe de football composée d’enfants qui fréquentent l’école primaire Kitahara, et qui au départ n’ont pas de bon attaquant. Mais lorsque la famille du petit Kakeru Daichi déménage dans cette ville, l’enfant décide de rejoindre l’équipe en tant qu’attaquant, et s’avère être un joueur valable.

Avec l’aide de Kakeru, la formation devient complète dans tous les sens du terme, ce qui motive l’équipe à défier les très forts « Red Devils ». Malgré la défaite 10 à 1 de l’équipe de Kakeru, le jeune attaquant de Kitahara réussit incroyablement à marquer un but contre le gardien adverse, Uesugi, considéré jusqu’alors comme invincible.

L’équipe de Kakeru obtient par la suite de participer au championnat national. Pendant ce temps, le gardien de but de l’équipe, Hongo, tombe amoureux d’Ayumi Daichi, la sœur de Kakeru. L’équipe engage ensuite un nouvel entraîneur professionnel, dont les instructions permettent à l’équipe d’atteindre les demi-finales de la ligue, où elle rencontre à nouveau les Red Devils.

Après un match dramatique, qui occupe deux épisodes de vingt minutes, l’équipe de Uesugi parvient finalement à battre l’équipe de Kakeru, qui sort dévastée du match.

21. Hungry Heart : Wild Striker

Sortie originale : 11 septembre 2002 – 10 septembre 2003
Nombre d’épisodes : 52

Kyosuke Kano est un garçon au caractère rebelle et impulsif, frère cadet du célèbre footballeur milanais Seisuke Kano, qui lui transmet la passion du ballon rond. En effet, au fil de la série, Kasuga découvre qu’il a été adopté suite au décès de ses parents biologiques dans un accident de voiture alors qu’il n’avait qu’un an et que son père biologique, Keisuke Narumi, était un attaquant prometteur.

Lassé d’être constamment comparé à son célèbre frère footballeur professionnel, Kyosuke décide d’arrêter le football, se teint les cheveux en orange et devient un hooligan.

Par la suite, il se remet au football, d’abord en entraînant le club féminin de l’institut Joyo Akanegaoka, puis en reprenant le jeu en rejoignant le club masculin du même institut.

Ses coéquipiers sont le milieu de terrain brésilien Rodrigo et le gardien de but d’origine anglaise Koji Jefferson Sakai, avec lesquels il forme un trio de première année prometteur mais discontinu qui aspire d’abord à conquérir la place de titulaire, puis à remporter le championnat régional en battant Kokuryo, l’équipe la plus forte de la région.

20. Shoot !

Version originale : 7 novembre 1993 – 25 décembre 1994
Nombre d’épisodes : 58

Dès leur plus jeune âge, Toshi, Kenji, Jim et Cindy formaient un groupe d’amis proches. Au collège également, les trois garçons jouaient dans l’équipe de football de l’école et Cindy les encourageait.

La force de ce groupe d’amis avait amené l’équipe à un pas de la finale du championnat national de la catégorie ; malheureusement, Kenji avait été impliqué dans une bagarre entre bandes de voyous et selon les règles d’honneur et de loyauté en vigueur, toute l’équipe avait été disqualifiée du tournoi.

Kenji avait pris sa retraite pour toujours et le rêve de gagner le championnat était brisé. Quelques années ont passé depuis et le groupe de quatre amis si unis s’est maintenant dissous : chacun des garçons a pris d’autres chemins et a d’autres intérêts.

Toshi décide de s’inscrire au lycée scientifique de Kakegawa car son idole Kubo joue dans l’équipe de football de l’institut, sans savoir que Cindy, Kenji et Jim sont également inscrits dans cette école.

19. Victory Kickoff !

Version originale : 3 avril 2012 – 26 février 2013
Nombre d’épisodes : 39

Shō Ōta est un garçon de l’école primaire qui aime le football et fait partie du Momoyama Predator. L’équipe, cependant, est dissoute après que tous les joueurs aient quitté le club pour des raisons différentes.

Cependant, Shō ne perd pas courage et après avoir rencontré Erika, une fille de son âge ayant la même passion que lui pour le football, il décide de chercher de nouveaux membres pour recréer une équipe encore plus forte afin de participer au championnat régional.

18. Soccer Fever

Sortie originale : 4 avril 1994 – 3 avril 1995
Nombre d’épisodes : 51

Nous sommes à la veille du championnat du monde de football de 1994, qui aura lieu aux Etats-Unis. Dans les rues de New York, il y a beaucoup de monde à la parade d’inauguration, mais le journaliste Jim Ackerman sait que malheureusement, ce jeu n’est pas encore entré dans le coeur des Américains et qu’après la coupe du monde, l’intérêt des gens est destiné à diminuer.

A lire aussi :  Les 50 personnages d'anime les plus forts de tous les temps

Cependant, il se souvient de Brian Thompson, un vieil ami anglais, ancien journaliste, le seul à avoir assisté à tous les championnats du monde depuis le début des années 1930 et décide de lui parler.

Le vieux Thompson, aujourd’hui retraité, aime entraîner ses neveux et leurs amis lors des matchs de football. A la proposition de son ami Jim d’écrire une série d’articles sur la coupe du monde, pour éveiller l’intérêt des Américains pour le football, il refuse d’abord : il est trop vieux et ses souvenirs ont disparu.

Mais sa petite-fille Alice et ses amis rangent ses vieilles archives et lui procurent un ordinateur. Brian Thompson peut alors se rafraîchir la mémoire et commencer à écrire une longue série d’articles qui retraceront l’histoire de l’événement.

17. Moero ! Top Striker

Version originale : 10 octobre 1991 – 24 septembre 1992
Nombre d’épisodes : 49

L’anime raconte l’aventure footballistique de Benjamin Lefranc, un orphelin français de onze ans vivant à Gênes, qui a une grande passion (et un don inné) pour le football. En même temps, l’histoire d’amour entre le protagoniste et Catherine, danseuse et sœur d’Eric Townsend, le rival de Benjamin, coexiste un minimum.

16. Forza ! Hidemaru

Version originale : 6 avril 2002 – 28 septembre 2002
Nombre d’épisodes : 26

Une série sur un garçon, Hidemaru, qui veut jouer au football. Il arrive en ville, voulant rejoindre son équipe favorite et rêvant de jouer un jour dans l’une des équipes de football les plus fortes du monde.

Mais il s’avère que l’équipe qui l’intéresse est en fait sur le point d’être dissoute en raison du fait que l’Académie des sports voisine rassemble les meilleurs joueurs et les entraîne sous la tutelle d’un excellent coach.

Hidemaru rassemble des amis et des joueurs inconnus pour reconstruire l’équipe. Cependant, le but du héros n’est pas de gagner, mais d’apprécier le jeu. Ils peuvent rencontrer des problèmes et faire des erreurs, mais ils veulent montrer à tout le monde à quel point le football est génial.

15. “Hitsugaya, Karin and Soccer Ball” (Bleach)

Version originale : 4 juillet 2007 (EP132) / 5 octobre 2004 – 27 mars 2012 (série)
Nombre d’épisodes : 366 (série)

Sur la rive d’une rivière près d’un pont dans la ville de Karakura, Karin Kurosaki marche sur le chemin derrière quatre autres personnes avec un ballon de football dans un sac en filet à la main, se rappelant solennellement comment son frère Ichigo Kurosaki a pris sa forme de shinigami et a refusé de répondre à ses questions alors qu’elle pensait qu’il faisait quelque chose de similaire à ce qu’il avait fait lorsqu’il l’a sauvée de Fishbone D avant de donner un coup de pied furieux à son ballon de football, qui a glissé du sac en filet, sur le côté de la rive dans la rue en dessous.

Surprise et alarmée, Karin saute par-dessus la balustrade de l’escalier encastré dans la colline et court jusqu’à la rue, où elle voit le ballon rouler sur la route avant que le capitaine de la 10e division, Tōshirō Hitsugaya, qui est dans son gigai, ne l’arrête avec son pied et le remonte dans sa main.

Alors que Karin le regarde avec étonnement, Hitsugaya lui demande si le ballon de foot est à elle. Lorsqu’elle confirme que oui, Hitsugaya lui demande de faire plus attention et lance le ballon à Karin, qui l’attrape et lève les yeux pour voir Hitsugaya disparaître de la rue.

14. Inazuma Eleven : Orion no Kokuin

Sortie originale : 5 octobre 2018 – 27 septembre 2019
Nombre d’épisodes : 49

L’histoire commence plusieurs mois après les événements de l’épisode précédent. Inazuma Eleven : Ares. À l’approche du tournoi international Football Frontier, l’association japonaise des jeunes forme l’équipe japonaise des jeunes, Inazuma Japan, composée des meilleurs joueurs du tournoi national précédent, le Football Frontier.

Les joueurs sont : Axel Blaze, Elliot Ember, Xavier Shiller, Adriano Donati, Valentin Eisner, Sonny Wright, Jude Sharp, Caleb Stonewall, Hunter Foster, Ichihoshi Mitsuru, Heath Moore, Shawn Frost, Trevor Cook, Nathan Swift, Cliff Parker, Billy Miller, Duske Grayling, Dave Quagmire et le capitaine Mark Evans. Monsieur Yi, l’entraîneur de Raimon, est nommé entraîneur, flanqué de son adjoint Percival Travis, entraîneur de la Stella Academy.

13. Inazuma Eleven : Ares

Version originale : 6 avril 2018 – 28 septembre 2018
Nombre d’épisodes : 26

Sonny Wright et ses amis ont formé ensemble l’équipe de football sur l’île lointaine de Normidia, leur maison. Après le démembrement de leur club de football d’origine, les garçons saisissent l’occasion de remplacer Raimon, en déménageant à Inazuma Town et en participant à la Frontière du football, entraînée par le mystérieux et bizarre M. Yi.

Cependant, Raimon n’a pas de sponsor, et pour le trouver, un match amical est organisé contre la redoutable Stella Academy (où Jude a été envoyé), dont le poseur de bombe, Elliot Ember, est appelé « le démon du camp ». [or the devil himself ] en raison de ses capacités athlétiques et de son style de jeu agressif qui le rendent capable de battre de nombreuses équipes.

Malgré un bon départ, les nouveaux Raimon s’inclinent de façon sensationnelle 10-1 mais parviennent miraculeusement à trouver un sponsor, ce qui leur permet de participer au tournoi. L’équipe est rejointe par Regina Mulgrave, la nouvelle présidente du comité de l’école (un poste précédemment occupé par Nelly Raimon), qui s’est d’abord montrée haineuse envers les membres du nouveau Raimon.

A lire aussi :  Meilleurs anime Ecchi : Top 20 des Anime et films Ecchi

12. Capitaine Tsubasa

Sortie originale : 2 avril 2018 – 1 avril 2019
Nombre d’épisodes : 52

Tsubasa Ohzora est déjà un brillant footballeur malgré son jeune âge. Son rêve est d’offrir la Coupe du Monde de la FIFA au Japon. Roberto Hongô, son mentor, est un joueur légendaire qui revient du Brésil et Tsubasa subit un entraînement particulièrement rigoureux.

Il intègre l’équipe de Nankatsu et c’est le début d’une aventure riche en matchs endiablés, en rencontres avec des adversaires redoutables qui finiront par devenir de fidèles compagnons d’armes, pour aller toujours plus haut, toujours plus loin, toujours plus vite.

11. Whistle!

Sortie originale : 5 mai 2002 – 3 février 2003
Nombre d’épisodes : 39

Shō Kazamatsuri est un garçon qui rêve de devenir un footballeur professionnel. Pour cela, il aimerait faire partie de la meilleure école de football, la « Musashi no Mori », mais il ne le peut pas. Mais lorsqu’il s’inscrit à l’école « Sakura Josui », il parvient à s’affirmer, se rapprochant de plus en plus de la réalisation de son rêve.

10. Capitaine Tsubasa : Road to 2002

Sortie originale : 7 octobre 2001 – 6 octobre 2002
Nombre d’épisodes : 52

Toutes les équipes de la ville fusionnent en une seule, la Nouvelle équipe. La nouvelle équipe participe au championnat national des écoles primaires. Lors du dernier match de qualification, contre Stella Shimada, Benji se blesse et est remplacé par le remplaçant Alan Crocker. La Nouvelle équipe gagne quand même 3-1 et se qualifie.

Au championnat national, il subit une première défaite 3-2 contre le Muppet de Mark Lenders. De nombreux matchs ne sont pas diffusés et l’équipe se rend tout de même en demi-finale contre le Mambo de Julian Ross. Malgré ses problèmes cardiaques, Julian marque trois buts (le match se terminera tout de même 4-3 pour New Team).

En finale, Benji revient de blessure et Oliver rencontre à nouveau le Muppet, qui retrouve son solide gardien de but Ed Warner. Le temps réglementaire se termine à 1-1 (buts de Mark et Oliver) et, malgré les miracles de Warner, Oliver marque 2-1.

A la fin du championnat, cependant, il découvre que son entraîneur personnel, Roberto Sedinho, est parti au Brésil sans lui (il lui avait promis que s’il gagnait le championnat, il l’emmènerait au Brésil).

9. Capitaine Tsubasa J

Sortie originale : 21 octobre 1994 – 22 décembre 1995
Nombre d’épisodes : 47

Tsubasa Ozora est un garçon de 12 ans qui rêve de remporter la Coupe du monde avec le Japon. Le match s’est soldé par un score de 2-2, une référence à l’agonie de Doha, le match qui a coûté la qualification du Japon pour la Coupe du monde 1994 après que l’Irak ait marqué le but égalisateur dans les dernières minutes).

Venant d’emménager dans la ville de Fujisawa, Holly est d’abord impatient de s’inscrire dans l’équipe de football de l’école Saint Francis, car il est déterminé à rencontrer et à jouer en équipe avec le très fort gardien de but et capitaine Genzo Wakabayashi.

Avant même cela, cependant, il rencontre et se lie d’amitié avec le défenseur maladroit et capitaine de l’équipe de football de l’école pauvre de Nankatsu, Ryo Ishizaki, et le milieu de terrain Taro Misaki, lui aussi récemment installé dans cette ville, qui, voyant un grand potentiel en Holly, finissent par le convaincre de rejoindre la même équipe. Grâce à Holly et Tom, Nankatsu parvient à égaliser le derby contre Saint Francis.

8. Inazuma Eleven GO

Sortie originale : 4 mai 2011 – 19 mars 2014
Nombre d’épisodes : 141

Dix ans se sont écoulés depuis les événements de Football Frontier International, qui ont vu Inazuma Japan devenir champion du monde ; à cette époque, le football a atteint un niveau mondial, et le Cinquième Secteur contrôle et dirige toutes les équipes du Japon, décidant à l’avance des résultats des matchs et envoyant des joueurs appelés Imperiali.

L’histoire est celle d’Arion Sherwind, un nouveau venu à Raimon Jr. High et le capitaine de Raimon Riccardo Di Rigo. L’entraîneur de Raimon sera Mark Evans (23-24 ans).

Seymour Hillman, Percy Travis, Silvia Woods, Celia Hills, Axel Blaze, Jude Sharp, David Samford, Shawn Froste, Archer Hawkins, Nelly Raimon, Scott Banyan, William Glass, Steve Grim, Byron Love, Kevin Dragonfly, Camelia apparaîtront également dans la série, ainsi que Travis, Austin Hobbes, Darren LaChance, Xavier Foster, Jordan Greenway, Nathan Swift, Jack Wallside, Caleb Stonewall, le professeur Wintersea et Mr. Vétéran.

7. The Knight in the Area

Sortie originale : 7 janvier 2012 – 28 septembre 2012
Nombre d’épisodes : 37

Kakeru Aizawa est le frère cadet de Suguru Aizawa, un prodige du football appartenant à l’équipe nationale japonaise des moins de 15 ans. Avant le début de la série, Kakeru a quitté son poste d’attaquant après une expérience traumatisante qui l’a empêché de jouer avec sa jambe gauche et s’est installé dans un poste de manager.

Après que tous deux aient été renversés par un camion, Suguru meurt et son cœur est transplanté dans Kakeru. Grâce à lui, Kakeru revient au football pour réaliser son rêve et celui de son frère de gagner la Coupe du monde.

A lire aussi :  Les 25 meilleurs méchants d'anime de tous les temps

6. Inazuma Eleven

Sortie originale : 5 octobre 2008 – 27 avril 2011
Nombre d’épisodes : 127

Quelques décennies plus tôt, l’équipe de Raimon était considérée comme l’une des plus fortes équipes de football, mais aujourd’hui, le club risque d’être démantelé en raison d’un manque de membres. Ce sera à Mark Evans, le capitaine de l’équipe, de redonner à Raimon sa gloire en remportant le prestigieux championnat Football Frontier.

Les extraterrestres envahissent la Terre, cependant, ils donnent une chance aux terriens : s’ils sont vaincus au football, les extraterrestres quitteront la Terre. Mark défendra le destin de la planète avec d’autres joueurs de tout le Japon. Football Frontier International est organisé et le Japon alignera ses meilleurs éléments pour remporter cette compétition mondiale.

5. Akakichi no Eleven

Sortie originale : 13 avril 1970 – 5 avril 1971
Nombre d’épisodes : 52

Dans les nouveaux quartiers qui ont vu le jour dans la campagne à la périphérie de Tokyo, il y a l’institut Shinsei Senior High School, fréquenté par le jeune et agité Shingo Tamai, un élève de 6ème année, notre protagoniste.

Au début de l’année scolaire, le nouveau professeur d’éducation physique, Tempei Matsuki, ancien gardien de but de l’équipe nationale japonaise de football et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Mexico, est présenté.

4. Giant Killing

Sortie originale : 4 avril 2010 – 26 septembre 2010
Nombre d’épisodes : 26

East Tokyo United, (ETU) est un club de football de Tokyo au bord de la relégation. Pour relancer sa fortune, étant donné que même les plus fervents supporters l’abandonnent, les dirigeants décident d’engager un nouvel entraîneur, Tatsumi Takeshi, un ancien grand champion de football ayant une expérience en tant que manager d’une équipe anglaise amateur.

La saison ne commence pas bien pour l’ETU qui, après un match nul contre le Tokyo Victory, subit cinq défaites consécutives qui, après la victoire contre Nagoya, est suivie d’une série de victoires. S’ensuit une série de matchs nuls, une défaite et un match gagné contre les Osaka Gunners.

3. Days

Sortie originale : 2 juillet 2016 – 18 décembre 2016
Nombre d’épisodes : 24 + 5 OVA

Tsukushi Tsukamoto est un garçon timide et maladroit qui a récemment intégré le lycée Seiseki. Alors qu’il rend visite à Sayuri Tachibana, son amie d’enfance, et à son senpai au travail, Tsukushi est pris pour cible par un groupe de brutes. Pour le sauver, c’est Jin Kazama, un camarade de classe excentrique et extraverti qui l’invite à jouer une partie de foot sans le savoir.

Pour Tsukushi, le match prouve son incapacité, mais le grand talent de Jin le fascine suffisamment pour le convaincre de rejoindre le club de football de l’école. Malheureusement, l’équipe de Seiseki est très célèbre et sollicitée par des jeunes de tout le pays : Tsukushi devra donc donner le meilleur de lui-même avec effort et persévérance pour être accepté.

2. Clean Freak ! Aoyama-kun

Sortie originale : 2 juillet 2017 – 17 septembre 2017
Nombre d’épisodes : 12

Aoyama est un jeune prodige du football qui n’a jamais perdu un seul match de sa vie, seulement il est aussi un maniaque de la propreté. Membre de l’équipe du Japon des moins de 16 ans, il crée la surprise en choisissant de rejoindre le club du lycée Fujimi, modeste et inconnu. Avec ses coéquipiers aussi fous que déterminés, il est bien décidé à amener le lycée Fujimi au sommet du championnat national.

1. Capitaine Tsubasa

Version originale : 13 octobre 1983 – 27 mars 1986
Nombre d’épisodes : 128

Tsubasa Ozora est un garçon japonais qui a une immense passion et un grand talent pour le football et qui rêve de gagner le championnat du monde. Avec sa famille, il déménage dans la ville de Nankatsu, où il s’inscrit à l’école publique pour la dernière année d’école primaire.

Après avoir rencontré Ryo Ishizaki, capitaine de l’équipe de football de l’école, il décide de défier le gardien de but du rival Shutetsu, Genzo Wakabayashi, qui jouit de la réputation d’être presque imbattable, un record qui prendra fin par la faute de Tsubasa.

Le jour du match, Tsubasa rencontre Roberto Hongo, un grand joueur brésilien d’origine japonaise, sauvé par le père de Tsubasa quelque temps auparavant, après qu’il ait tenté de se suicider à cause d’un problème oculaire qui l’avait contraint à mettre fin prématurément à sa carrière. En remerciement, il deviendra l’entraîneur personnel de Tsubasa et affinera sa technique.

Après avoir rejoint le club de football de Nankatsu, Tsubasa commence son premier match en jouant en tant que défenseur lors du derby contre le rival Shutetsu, empêchant Izawa, Taki et Kisugi de marquer en première mi-temps, tandis qu’en seconde mi-temps, il passe à l’attaque, permettant à son équipe de sortir invaincue pour la première fois de la confrontation avec les rivaux.

Plus tard, une équipe composée des meilleurs éléments de toutes les écoles de la ville est créée pour affronter le championnat national, et Tsubasa en devient la pointe, entraînant Nankatsu vers la victoire finale contre Meiwa de Kojiro Hyuga.

PARTAGER