Tsukimichi -Moonlit Fantasy- Saison 2 : date de sortie

La saison 2 de Tsukimichi Moonlit Fantasy (Tsuki ga Michibiku Isekai Douchuu) va-t-elle poursuivre l’histoire de la série de light novels ? 

La saison 2 de l’anime Tsukimichi verra Makoto Misumi, Tomoe/Shin et Mio commencer une nouvelle aventure à l’école de Lotzgard. Mais quand sortira la saison 2 de Tsukimichi -Moonlit Fantasy- ?

L’anime Tsukimichi -Moonlit Fantasy- est produit par le studio d’animation japonais C2C, connu pour avoir travaillé avec le studio Satelight sur l’anime M3, Aquarion Logos et WorldEnd : Que faites-vous à la fin du monde ? Vous êtes occupés ? Allez-vous nous sauver ?

À lui seul, le Studio C2C a adapté le manga Harukana Receive en anime en 2018, le manga Hitoribocchi no Marumaru Seikatsu en 2019, le jeu Shachibato début 2020, et les romans légers Wandering Witch : The Journey of Elaina en 2021 (l’anime Wandering Witch Season 2 serait en début de production). Le studio est connu pour sortir deux projets d’anime par an.

La première saison du projet d’anime Tsukimichi a été dirigée par le réalisateur Shinji Ishihira, le réalisateur principal de toute la série d’anime Fairy Tail. Son expérience de réalisateur comprend également Air Gear, Final Fantasy 7 : On The Way to a Smile – Episode : Denzel, Heybot ! et les trois saisons de l’anime Log Horizon.

Auteur Kenta Ihara (The Saga of Tanya the Evil Season 2, FLCL Alternative, The Hidden Dungeon Only I Can Enter, Levius, Cautious Hero : The Hero Is Overpowered but Overly Cautious, Vinland Saga Season 2, Full Dive : The Ultimate Next-Gen Full Dive RPG Is Even Shittier than Real Life !) a écrit les scripts et la composition de la série.

L’artiste Yukie Suzuki (Fight League : Gear Gadget Generators, Shugo Chara !, Magi : The Labyrinth of Magic) était à la fois le designer des personnages et le directeur de l’animation. Le compositeur Yasuharu Takanashi (Sailor Moon Crystal, Fairy Tail, Log Horizon, Zombieland Saga) a créé la musique.

La musique du thème de la saison 2 de Tsukimichi OP (ouverture) et ED (fin) n’a pas encore été annoncée.

Pour la première saison, l’OP de Tsukimichi “Gamble” a été interprété par syudou. La musique d’accompagnement du premier épisode était “Aa Jinsei ni Namida Ari” interprétée par Natsuki Hanae, la voix japonaise de Makoto Misumi. L’anime passe ensuite à la musique d’accompagnement “Beautiful Dreamer” d’Ezoshika Gourmet Club.

L’anime Tsukimichi Moonlit Fantasy a été diffusé en streaming avec des sous-titres anglais sur Crunchyroll et VRV (pas sur Netflix, Hulu ou FUNimation). La date de sortie du doublage anglais de Tsukimichi sur Crunchyroll n’a pas encore été annoncée.

Le final de la première saison, Tsukimichi Episode 12, est sorti le 22 septembre 2021. La première saison est sortie en quatre volumes Tsukimichi Blu-Ray, le premier volume BD étant sorti le 27 octobre 2021.

Prédiction de la date de diffusion de la saison 2 de Tsukimichi : Renouvellement probable

Au moment de la dernière mise à jour, Nichion, Studio C2C ou toute autre société liée à la production de l’anime n’a pas officiellement confirmé la date de sortie de la saison 2 de Tsukimichi. La production de la saison 2 de Tsukimichi -Moonlit Fantasy- n’a pas non plus été annoncée.

Dès que la nouvelle sera officiellement confirmée, cet article sera mis à jour avec les informations pertinentes.

En attendant, il est possible de spéculer sur quand, ou si, la date de sortie de Tsukimichi -Moonlit Fantasy- Saison 2 aura lieu dans le futur.

Les critiques de Tsukimichi ont été positives mais pas excellentes car l’histoire suit les tropes de la formule isekai (sans truck-kun) tout en offrant suffisamment de rebondissements uniques pour se démarquer du lot. Le principe de base est similaire à celui de La fois où je me suis réincarné en slime, puisque le protagoniste de l’OP est essentiellement mis sur un piédestal par une ville de monstres.

La plus grande force de cette série réside dans le fait que les personnages sont drôles et attachants, à la manière de Konosuba, et que le personnage principal est loin d’être un potato-kun auto-inséré. Le fait que l’anime ne s’appuie pas trop sur le fan service ou les pitreries du harem pour faire avancer l’intrigue en ce qui concerne Moe et Tomoe (pour ceux qui veulent savoir, la question de la romance du harem est réglée dans l’épisode 1).

Les light novels de Tsukimichi étaient tirés à plus de 1,4 million d’exemplaires avant la première de l’anime en juin 2021. L’augmentation des ventes a été immédiatement perceptible puisque ce mois-là, les livres ont atteint le top 4 du classement Oricon, juste derrière 86 : Quatre-vingt-Six, Re:Zero et Classroom of the Elite.

Le producteur Nichion a récemment donné le feu vert à la production de suites d’anime. Les exemples incluent The Quintessential Quintuplets et My Next Life as a Villainess : Tous les chemins mènent au destin !

Par conséquent, les chances qu’une annonce de la saison 2 de Tsukimichi ait lieu dans les 6 mois semblent être bonnes.

Tsukimichi BD Volume 1
L’illustration de la boîte de Tsukimichi Blu-Ray Volume 1. Crédit photo : Mitsuaki Matsumoto

Série manga/light novel Tsukimichi comparée à l’anime

L’histoire de la série télévisée animée est basée sur la série de romans Tsukimichi de l’auteur Kei Azumi et de l’illustrateur Mitsuaki Matsumoto.

L’histoire a initialement pris vie en 2012 lorsque le créateur a commencé à auto-publier le web roman Tsukimichi sur le site Shosetsuka ni Naro. Le roman en ligne n’est pas encore terminé. Il compte plusieurs centaines de chapitres et il est divisé en 7 arcs scénaristiques majeurs jusqu’à présent.

En un an, l’éditeur japonais AlphaPolis a repris l’histoire pour une adaptation en light novel et le volume 1 est sorti en mai 2013. En date du 21 juin 2021, les light novels japonais en étaient au volume 16 de Tsukimichi.

En 2016, l’auteur a changé de plateforme d’hébergement de romans en ligne. AlphaPolis puisque la société a pour politique de ne pas autoriser l’hébergement des romans web de ses séries sous licence par d’autres sites web.

Il existe également un roman Web parallèle intitulé Moonlit Journey Across Another World Extra (Tsuki ga Michibiku Isekai Douchu Extra).

En 2015, le créateur original s’est associé à l’artiste Kotaro Kino pour créer l’adaptation manga de Tsukimichi. Le manga, qui comptait plus de 60 chapitres lors de la première diffusion de l’anime, en était au volume 9 au 22 juin 2021.

Malheureusement, aucun éditeur nord-américain n’a annoncé une traduction officielle de Tsukimichi en anglais. Cependant, il existe des projets de traduction pour le roman en ligne et le manga qui ont suivi les derniers chapitres.

Tsukimichi Volume 9 Manga
Crédit photo : Kotora Kino

La série manga Tsukimichi Moonlit Fantasy en était au volume 9 lorsque la première saison de l’anime a été lancée. 

Lorsque l’industrie de l’anime adapte une série de light novels en série animée, la moyenne est de 3 à 5 livres par saison ou cour. Parfois, les fans de l’original s’indignent des changements apportés à l’histoire par l’adaptation.

Il existe des exemples extrêmes comme Tokyo Ghoul, The Promised Neverland et Horimiya, cette dernière condensant 121 chapitres de manga en une seule saison de cour. Mais au moins, l’anime Horimiya a réussi à rester fidèle au cœur de l’histoire tout en sacrifiant les arcs narratifs des personnages secondaires.

Des anime comme Goblin Slayer (la saison 2 de Goblin Slayer est confirmée), Cautious Hero, Konosuba et Combatants Will Be Dispatched ! sont considérés comme des exceptions puisqu’ils ne couvrent que deux livres de light novels dans une seule saison. L’adaptation d’un seul livre dans une seule cour, comme l’anime 86 Eighty-Six, est assez rare.

Lorsqu’une série de light novels est condensée dans le format épisodique de la télévision, il est inévitable que des détails soient sautés ou réarrangés. Dans ce cas, l’anime Tsukimichi a mis en avant les éléments comiques au prix de l’omission d’une grande partie de la construction du monde, de sorte que le ton général de l’histoire est probablement beaucoup plus drôle que ce dont les lecteurs du livre se souviennent.

L’épisode 5 de Tsukimichi est presque une exception puisque l’intrigue de cet épisode tourne pratiquement autour d’éléments de construction du monde. Néanmoins, le but principal de l’épisode était de faire avancer l’intrigue en permettant à Makoto de contacter la Rembrandt Trading Company.

Tsukimichi Volume 5 Light Novel Book Cover
Crédit photo : Mitsuaki Matsumoto
Il est prévu que la série télévisée Tsukimichi Moonlit Fantasy Saison 2 reprenne l’histoire dans le light novel Volume 5. 

Dans l’ensemble, il est prévu que le final de la première saison, Tsukimichi -Moonlit Fantasy- Episode 12, trouve un point d’arrêt correspondant à la fin du volume 4 du light novel (web novel Chapitre 78 ou manga Chapitre 59).

C’est un bon point d’arrêt puisque le prochain livre de la série commence un long arc narratif qui change de vitesse en plaçant les personnages dans un environnement scolaire. (La saison 2 de Mushoku Tensei suivra un chemin similaire).

La bonne nouvelle est qu’il y a beaucoup de matériel source dans les romans légers pour faire la saison 2 de Tsukimichi. Si la première saison est suffisamment populaire, il est possible que la deuxième saison soit renouvelée pour plusieurs cours au lieu d’une seule.

La mauvaise nouvelle est que les lecteurs de light novels uniquement en anglais seront obligés de lire le web novel non officiel en anglais s’ils veulent lire en avance sur l’anime. Il existe également la série manga non officielle en anglais Tsukimichi, mais les derniers chapitres du manga sont à peine en avance sur l’anime.

Spoilers de l’anime Tsukimichi Moonlit Fantasy Saison 2 (résumé/synopsis)

Makoto, Mio et Tomoe sont enfin arrivés à la cité scolaire de Lotzgard. L’objectif de Makoto est de s’inscrire en tant qu’étudiant et de diffuser ses connaissances depuis la Terre.

Cependant, au lieu de passer l’examen d’entrée des étudiants, il se retrouve accidentellement à passer l’examen d’embauche des professeurs ! Malgré son intention d’être étudiant, Makoto décide de travailler comme professeur en plus de son activité principale de marchand.

Au début, les étudiants ignorent l’existence du “professeur démon” parmi eux, mais lorsque ses cours mettent l’accent sur les batailles réelles et l’expérience du combat, il devient rapidement populaire. Une telle éducation dans le monde réel n’avait jamais été vue à l’école auparavant et il ne faut pas longtemps avant que des élèves enthousiastes demandent à suivre un entraînement spécial même pendant les vacances d’été.

En plus de la vie urbaine de l’école, il y a d’autres activités comme le festival de l’école. Une compétition de combat en sera l’événement principal. Mais les catastrophes commencent à s’abattre sur Makoto et ses élèves les unes après les autres.

Malheureusement, les fans de l’anime devront attendre la date de sortie de la saison 2 de Tsukimichi pour voir la suite des événements. Restez à l’écoute !

PARTAGER