Les mémoires de Vanitas : 2ème partie confirmée pour janvier 2022

La date de sortie de la sortir de la saison 2 des mémoires de Vanitas est confirmée pour 2022 !

La saison 2 verra Noe et Vanitas affronter un fantôme venu du passé. Mais quand sortira la saison 2 des Mémoires de Vanitas ?

La date de sortie de la saison 2 des Mémoires de Vanitas se profile peut-être à l’horizon, mais l’attente de la deuxième saison ne sera pas trop pénible puisque l’épisode 13 est confirmé pour le mois de janvier 2022.

Le nombre total d’épisodes de la première saison a déjà été annoncé. Le site officiel a confirmé que la deuxième saison serait un anime en deux parties, avec 24 épisodes au total, publiés en huit volumes Blu-Ray/DVD.

Qu’est-ce qu’un split-cour, me direz-vous ? Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le jargon, un « cour » est un bloc de trois mois de diffusion télévisée basé sur les saisons physiques, généralement composé de 10 à 13 épisodes.

Un « split-cour » est une saison d’anime qui fait une pause de plusieurs mois avant de reprendre sa diffusion à la télévision. Parmi les exemples récents, citons la saison 2 partie 2 de La fois où je me suis réincarné en Slim, Moriarty the Patriot, Re:ZERO (saison 2 partie 2), Mushoku Tensei Partie 2, et L’Attaque des Titans (saison 4 partie 2, le dernier arc narratif de l’anime Shingeko no Kyojin ne s’appelle pas Attack On Titan saison 5).

Il y a de rares cas où une série animée en deux parties désigne officiellement la deuxième partie comme une deuxième saison. Par exemple, 86 partie 2 a été annoncée à l’avance, mais lorsque la première partie s’est terminée, il a été annoncé que la suite serait considérée comme la série télévisée animée 86 saison 2.

Dans le cas présent, la partie 2 de Les Mémoires de Vanitas devrait être considéré comme faisant partie de la première saison puisque les 24 épisodes sont déjà numérotés.

La première saison de l’anime a été diffusée pendant la saison d’animation de l’été 2021. Le final de la mi-saison, Les Mémoires de Vanitas Episode 12, est sorti le 18 septembre 2021.

La date exacte de la sortie de l’Episode 13 des Mémoires de Vanitas n’a pas encore été confirmée. Cependant, comme la plupart des anime de type « split-cour », Vanitas est… confirmé de faire une pause de diffusion de trois mois, ce qui signifie que la deuxième partie sortira en janvier 2022, la saison d’animation de l’hiver 2022.

Ainsi, l’épisode 24, le dernier de la 1ère saison des Mémoires de Vanitas devrait sortir en mars 2022.

Le premier visuel clé de l’anime publié pour la première cour de l’anime Les Mémoires de Vanitas.

Le studio et l’équipe principale de la saison 2 de Les Mémoires de Vanitas n’ont pas encore été annoncés.

Pour la première saison, la série télévisée animée a été produite par Studio Bones. La société est divisée en plusieurs studios, numérotés de A à E.

My Hero Academia Saison 5 et 2021 My Hero Academia : World Heroes Mission sont produits par le Studio C. Mob Psycho 100 a été produit par le Studio B (le réalisateur de l’anime et les comptes officiels semblent teaser Mob Psycho 100 Saison 3 avec un compte à rebours).

En 2021, Studio Bones a également produit l’anime Godzilla : Singular Point de Netflix et l’anime Sk8 The Infinity (une suite a été annoncée, mais on ne sait pas s’il s’agit de la saison 2 de Sk8 The Infinity ou d’un projet de film).

Le projet a été dirigé par le réalisateur Tomoyuki Itamura. Il a notamment réalisé Monogatari et travaillé en tant que directeur d’épisode sur la série animée Puella Magi Madoka Magica (la saison 2 de Magia Record et le film Madoka Magica 4 : Walpurgis no Kaiten ont tous deux été confirmés en 2021).

La scénariste Hitomi Mieno a écrit la composition de la série.

Tomoyo Nakayama (Demon Lord, Retry !) et Yoshiyuki Itou (Fullmetal Alchemist, Soul Eater, Space Dandy) étaient tous deux character designers, ce dernier agissant également en tant que directeur de l’animation. Le compositeur Yuki Kajiura (.hack, Aldnoah.Zero, ERASED, Fate/stay night, Demon Slayer, Madoka Magica, Pandora Hearts, Sword Art Online) a écrit la musique.

La musique du thème OP (ouverture) et ED (fin) de la saison 2 des Mémoires de Vanitas n’a pas encore été annoncée.

Pour la première saison, l’OP de Mémoires de Vanitas était « Sora to Utsuro » par sasanomaly, tandis que l’ED « Zero » était interprété par LMYK. L’OP et l’ED de la partie 2 des Mémoires de Vanitas n’ont pas encore été annoncés.

L’étude de cas du manga Vanitas par rapport à l’anime

L’histoire de l’anime est basée sur la série manga Les Mémoires de Vanitas du créateur Jun Mochizuki (Mochijun). Elle est surtout connue pour avoir créé la série manga Pandora Hearts, qui a également été adaptée en série télévisée animée.

Le manga Vanitas a commencé à être publié en série dans le mensuel Gangan Joker de Square Enix en décembre 2015. En juin 2021, le manga en était au volume 9 avec plus de 50 chapitres.

L’auteur a annoncé une interruption de Les Mémoires de Vanitas en 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. La créatrice était inquiète pour la sécurité de ses assistants qui devaient se rendre au travail. La pause a duré six mois, et rien n’indique que la créatrice ou ses assistants aient été infectés par le virus.

La traduction anglaise officielle est publiée par Yen Press en Amérique du Nord. Le manga anglais Les Mémoires de Vanitas est publié numériquement en ligne sur Site Web de Yen Press Les nouveaux chapitres seront disponibles en même temps que la version japonaise.

Les volumes physiques sont retardés en comparaison, les nouveaux volumes sortant généralement au moins six mois après la sortie japonaise. La version anglaise en est au volume 8 en mai 2021.

Lorsque l’anime a été diffusé pour la première fois en 2021, la série manga en était à Les Mémoires de Vanitas Volume 9.

Au cours de l’Aniplex Online Fest 2021, les producteurs de la série télévisée ont discuté du design des personnages et de leur approche de l’animation. Ils ont mentionné comment les expressions faciales et les interactions des personnages étaient vitales pour la narration, surtout si l’on considère le dynamisme d’un personnage complexe comme Vanitas.

En adaptant le manga, le Studio Bones est resté fidèle au matériel source. Ce n’est pas tout à fait une adaptation panneau par panneau, bien qu’elle s’en approche souvent. Les trois premiers épisodes ont également introduit quelques réarrangements mineurs des événements des pages dans le cadre de la transition entre les épisodes.

Le rythme était initialement lent avec l’épisode 1 pour établir les personnages et laisser le temps de construire le monde. Puis les épisodes 2 et 3 ont commencé à adapter un peu plus de deux chapitres chacun.

Le rythme d’adaptation de la première partie était en moyenne légèrement inférieur à deux chapitres par épisode. L’épisode 11 a terminé le troisième arc narratif sur les Catacombes, la seconde moitié lançant le long arc de la Bête du Gévaudan.

Ce rythme signifie que l’anime avait 13 épisodes pour adapter les chapitres 21 à 43.

L’art du manga de Jun Mochizuki est magnifique, il est donc rare que l’impact dramatique soit renforcé par l’anime. 

Dans l’ensemble, il est prévu que le final trouve un point d’arrêt qui correspond au manga Volume 8 : Chapitre 43.

La mauvaise nouvelle est que d’ici mars 2022, le manga devrait en être au chapitre 61, ce qui signifie que l’anime est presque rattrapé. La bonne nouvelle est que les lecteurs de manga en anglais seulement peuvent lire en avance sur l’anime immédiatement grâce aux téléchargements numériques.

PARTAGER