Sword art Online (SAO)

Synopsis de Sword art Online

En 2022, la réalité virtuelle a progressé à pas de géant, et un jeu de rôle en ligne massif appelé Sword Art Online (SAO) est lancé. Grâce à la technologie “NerveGear”, les joueurs peuvent contrôler leurs avatars dans le jeu en n’utilisant que leurs propres pensées.

Kazuto Kirigaya, surnommé “Kirito”, fait partie des quelques heureux passionnés qui mettent la main sur la première livraison du jeu. Il se connecte et se retrouve, avec dix mille autres personnes, dans le monde pittoresque et élaboré d’Aincrad, qui regorge d’armes médiévales fantastiques et de monstres horribles. Cependant, par un cruel retournement de situation, les joueurs se rendent vite compte qu’ils ne peuvent pas se déconnecter ; le créateur du jeu les a piégés dans son nouveau monde jusqu’à ce qu’ils aient terminé les cent niveaux du jeu.

Pour s’échapper d’Aincrad, Kirito va devoir interagir et coopérer avec les autres joueurs. Certains sont des alliés, d’autres des ennemis, comme Asuna Yuuki, qui commande le groupe de tête qui tente de s’échapper de ce jeu impitoyable. Pour ne rien arranger, Sword Art Online n’est pas qu’un jeu : s’ils meurent à Aincrad, ils meurent dans la vraie vie. Kirito doit s’adapter à sa nouvelle réalité, lutter pour sa survie et espérer se libérer de son enfer virtuel.

Information de production de l’animé

Date de diffusion12 juillet 2014
Autres nomsSAO / ソードアート・オンライン
GenresAction, Aventure, Game, Isekai, Romance, Science-fiction, Shônen
Copyright©REKI KAWAHARA/ASCII MEDIA WORKS/SAO Project.
RéalisationTomohiko Ito
StudioA-1 Pictures
Créateur originalReki Kawahara
Scénario
MusiqueYuki Kajiura
Chara’ designabec / Shingo Adachi

A propos du manga et de l’animé

Sword Art Online (en japonais : ソードアート・オンライン, Hepburn : Sōdo Āto Onrain) est une série de light novels japonais écrite par Reki Kawahara et illustrée par abec. La série se déroule dans un futur proche et se concentre sur le protagoniste Kazuto “Kirito” Kirigaya et Asuna Yuuki alors qu’ils jouent dans divers mondes MMORPG de réalité virtuelle. À l’origine, Kawahara a écrit la série sous forme de roman en ligne sur son site Web entre 2002 et 2008. Les romans légers ont commencé à être publiés sur Dengeki Bunko, le label d’ASCII Media Works, le 10 avril 2009, et une série dérivée a été lancée en octobre 2012. La série a donné lieu à douze adaptations manga publiées par ASCII Media Works et Kadokawa. Les romans et les adaptations manga ont été publiés sous licence en Amérique du Nord par Yen Press.

Une série télévisée animée produite par A-1 Pictures, connue simplement sous le nom de Sword Art Online, a été diffusée au Japon entre juillet et décembre 2012, avec un téléfilm Sword Art Online : Extra Edition, diffusé le 31 décembre 2013, et une deuxième saison, intitulée Sword Art Online II, diffusée entre juillet et décembre 2014. Un film d’animation intitulé Sword Art Online The Movie : Ordinal Scale, reprenant une histoire originale de Kawahara, a été diffusé pour la première fois au Japon et en Asie du Sud-Est le 18 février 2017, et est sorti aux États-Unis le 9 mars 2017. Une série animée dérivée intitulée Sword Art Online Alternative Gun Gale Online a été créée en avril 2018, tandis qu’une troisième saison intitulée Sword Art Online : Alicization a été diffusée d’octobre 2018 à septembre 2020. Une adaptation cinématographique de Sword Art Online : Progressive intitulée Sword Art Online Progressive : Aria of a Starless Night est prévue pour le quatrième trimestre 2021. Une série en prise de vue réelle sera produite par Netflix. Six jeux vidéo basés sur la série sont sortis sur plusieurs consoles.

Sword Art Online a connu un grand succès commercial, les romans légers ayant été vendus à plus de 26 millions d’exemplaires dans le monde. La série de light novels a reçu de bonnes critiques, principalement sur les derniers arcs, tandis que d’autres séries comme Progressive ont été saluées dès le début. La série animée a reçu des critiques mitigées à positives, avec des éloges pour son animation, sa partition musicale et son exploration des aspects psychologiques de la réalité virtuelle, mais des critiques pour son rythme et son écriture.

Bandes annonces officielles

Sword art Online saison 1 : bande annonce
Sword Art Online saison 2 : bande annonce

Sword art Online saison 2

Un an après s’être échappé de Sword Art Online, Kazuto Kirigaya s’est réinstallé dans le monde réel. Cependant, sa paix est de courte durée car un nouvel incident se produit dans un jeu appelé Gun Gale Online, où un joueur du nom de Death Gun semble tuer des personnes dans le monde réel en leur tirant dessus dans le jeu. Approché par des officiels pour aider à enquêter sur ces meurtres, Kazuto reprend son personnage de Kirito et se connecte à Gun Gale Online, avec l’intention d’arrêter le tueur.

Une fois à l’intérieur, Kirito rencontre Sinon, un tireur d’élite hautement qualifié, affligé par un passé traumatique. Elle est bientôt entraînée dans sa poursuite de Death Gun, et ensemble ils participent au Bullet of Bullets, un tournoi où leur cible ne manquera pas d’apparaître. Incertains des pouvoirs réels de Death Gun, Kirito et Sinon se lancent dans une course pour l’arrêter avant qu’il n’ait la possibilité de prendre une autre vie. Mais tout ne se passe pas sans heurts, car les cicatrices du passé entravent leur progression. Dans un jeu à fort enjeu où la prochaine victime pourrait facilement être l’un d’entre eux, Kirito met une fois de plus sa vie en jeu dans le monde virtuel.

Sword art Online Alternative Gun Gale Online : bande annonce

Sword art Online Alternative Gun Gale Online

Vêtu d’un rose désertique et de la taille d’un enfant, le tristement célèbre “Diable rose” chasse sans pitié les autres joueurs dans l’univers centré sur les armes à feu du jeu de réalité virtuelle Gun Gale Online. Mais dans la vie réelle, ce tueur de joueurs redouté n’est pas tout à fait celui que l’on attendrait.

Étudiante timide à l’université de Tokyo, Karen Kohiruimaki contraste fortement avec son avatar dans le jeu – en fait, elle se trouve aussi au-dessus de tout le monde, à son grand désarroi. Surplombant tous les gens qui l’entourent, Karen est si peu sûre de sa taille qu’elle se tourne vers le monde virtuel pour s’évader. Commençant jeu après jeu dans l’espoir de se manifester sous la forme d’un personnage mignon et petit, elle obtient finalement son idéal dans le monde de Gun Gale Online. Enthousiasmée par sa nouvelle personnalité, elle s’investit à fond dans le jeu sous le nom de LLENN, ce qui lui vaut la réputation de tueur de joueurs légendaire.

Cependant, lorsque l’une des cibles de LLENN prend le dessus sur elle, elle rencontre Pitohui, une femme compétente mais excentrique. Devenue rapidement amie avec Karen, Pitohui insiste pour que LLENN participe au Squad Jam, une bataille royale qui oppose les équipes les unes aux autres, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’une. Plongée dans une compétition acharnée, LLENN doit faire preuve de toute son intelligence et de toute sa volonté si elle veut se frayer un chemin jusqu’au sommet.

Sword art Online Alicization : bande annonce

Sword art Online Alicization

Le Traducteur d’âme est une interface de pointe qui interagit avec le Fluctlight de l’utilisateur – l’équivalent technologique d’une âme humaine – et qui diffère fondamentalement de la méthode orthodoxe d’envoi de signaux au cerveau. L’institut privé Rath cherche à perfectionner sa création en s’assurant l’aide de Kazuto Kirigaya, survivant de Sword Art Online. Ce dernier y travaille à temps partiel pour tester les capacités du système dans l’Underworld, le royaume fantastique généré par le Soul Translator. Conformément au contrat de confidentialité, tous les souvenirs créés par la machine dans le monde virtuel sont effacés lors du retour dans le monde réel. Kazuto ne peut se souvenir que vaguement d’un seul nom, Alice, qui provoque un sentiment de malaise lorsqu’il est mentionné dans la réalité.

Un soir, alors que Kazuto raccompagne Asuna Yuuki chez elle, ils tombent sur un ennemi familier. Kazuto est mortellement blessé dans le combat qui s’ensuit et perd connaissance. Lorsqu’il revient à lui, il découvre qu’il a fait un plongeon complet dans le monde souterrain et qu’il n’a apparemment aucun moyen de s’échapper. Il se lance dans une quête, cherchant un moyen de revenir dans le monde physique.

PARTAGER