The Irregular At Magic High School (Mahouka Koukou no Rettousei)

Synopsis de The Irregular at Magic High School

À l’aube du XXIe siècle, la magie, longtemps considérée comme du folklore et des contes de fées, est devenue une technologie systématisée et est enseignée comme une compétence technique. Au First High School, l’institution pour magiciens, les étudiants sont séparés en deux groupes en fonction de leurs résultats à l’examen d’entrée : Les « Blooms », ceux qui obtiennent des scores élevés, sont affectés au premier cours, tandis que les « Weeds » sont des étudiants de réserve affectés au deuxième cours.

Mahouka Koukou no Rettousei suit les frères et sœurs Tatsuya et Miyuki Shiba, qui sont inscrits au premier lycée. Après avoir passé l’examen, la prodigieuse Miyuki est placée dans la première classe, tandis que Tatsuya est relégué dans la deuxième classe. Bien que ses résultats aux tests pratiques et son statut de « Weed » montrent qu’il est magiquement inepte, il possède des connaissances techniques extraordinaires, des capacités de combat physique et des techniques magiques uniques, ce qui fait de Tatsuya l’irrégulier dans un lycée magique.


L’avis de MangaSpace

Un animé excellent en tout point : les personnages sont attachants et intéressants et on se laisse entraîner par l’histoire intrigante ; le tout saupoudré d’un personnage principal surpuissant et mystérieux. On recommande !


Information de production de l’animé

Date de diffusion5 avril 2014
Autres nomsMahōka Kōkō no Rettōsei
GenresFantaisie, Magie, Romance, Shônen, Surnaturel
Copyright© 2013 Tsutomu Sato/PUBLISHED BY KADOKAWA CORPORATION ASCII MEDIA
RéalisationManabu Ono
StudioMadhouse
Créateur originalTsutomu Sato
Scénario
MusiqueTaku Iwasaki
Chara’ designKana Ishida

A propos du manga et de l’animé

The Irregular at Magic High School (en japonais : 魔法科高校の劣等生, Hepburn : Mahōka Kōkō no Rettōsei, lit.  » L’élève peu performant d’un lycée magique « ) est une série de web romans japonais de Tsutomu Satō. Elle a été publiée sur Shōsetsuka ni Narō, un site internet de webromans, entre octobre 2008 et mars 2011. Satō a conclu un accord avec Dengeki Bunko et a commencé à publier son œuvre sous forme de light novel à partir de juillet 2011. L’histoire se déroule dans une histoire alternative où la magie existe et est polie par la technologie, et suit Tatsuya et Miyuki Shiba, des frères et sœurs qui s’inscrivent au lycée magique First High. Tout en gardant secrets leurs liens avec le tristement célèbre clan Yotsuba, ils tentent de vivre leur vie quotidienne en paix, mais Tatsuya est évincé pour son apparente ineptie et Miyuki est validée pour ses capacités magiques.

En 2013, chaque arc narratif a fait l’objet d’une adaptation en manga avec des artistes et des éditeurs de manga différents. La même année, une adaptation en série télévisée animée par Madhouse a été annoncée et diffusée entre avril et septembre 2014. La franchise Irregular at Magic High School a été localisée en anglais par deux sociétés : Les light novels et l’une des adaptations manga sont sous licence de Yen Press tandis qu’Aniplex of America a obtenu la licence de la série animée. La série animée a été diffusée en simultané sur quatre réseaux, et a ensuite été mise à disposition sur Netflix. Un film d’animation présentant une histoire originale de Satō a été présenté en première au Japon le 17 juin 2017, tandis qu’une deuxième saison se déroulant après la série animée par Eight Bit a été diffusée entre octobre et décembre 2020. La saison a été diffusée en simultané sur Funimation et Hulu. Une adaptation en série télévisée animée de The Honor Student at Magic High School par Connect est prévue pour juillet 2021.

En 2020, une suite directe intitulée The Irregular At Magic High School Magian Company a commencé à être publiée. Se déroulant après les événements du volume 32, la suite se concentre sur le protagoniste Tatsuya Shiba et les autres après leur diplôme du lycée magique First High. Une suite dérivée intitulée New – The Irregular at Magic High School : Maidens of Cygnus, sera publiée en 2021. Elle se concentre sur Katsuto Juumonji et la révélation d’un nouveau membre de sa famille. Le 28 février 2021, Aniplex a annoncé qu’elle allait produire l’anime de l' »Arc de réminiscence » de la série. Aucune mention du format du projet n’a été donnée à ce moment-là, ni aucun calendrier de sortie.

La série a été bien accueillie. Les light novels sont apparus dans les sondages 2015 de Sugoi Japan et depuis 2011, c’est l’une des séries les plus vendues au Japon avec 10 millions d’exemplaires vendus en 2019. De plus, ses adaptations manga et anime sont également apparues dans les classements des meilleures ventes. Les critiques anglaises ont eu un accueil mitigé envers l’adaptation de l’anime. La technicité complexe de la magie au sein de la série a été accueillie chaleureusement mais l’exposition a été critiquée pour être lourde, peu claire et mal exécutée.

Bandes annonces officielles

The irregular at magic high school saison 1 : bande annonce
The irregular at Magic High School : Visitor Arc

The irregular at magic high school saison 2 – Visitor Arc

Après les événements de « Scorched Halloween », le monde fait la connaissance d’un magicien de classe stratégique d’une puissance terrifiante. Afin de découvrir l’identité de cette personne, les États-Unis du continent nord-américain (USNA) envoient au Japon, pour une mission secrète, l’atout le plus puissant de leur arsenal : l’unité de magiciens d’élite « Stars » et son commandant, Angie Sirius.

Au First High School, Tatsuya Shiba et ses amis organisent une fête d’adieu pour Shizuku Kitayama, qui part étudier à l’USNA dans le cadre d’un programme d’échange. À sa place, le groupe accueille la belle Angelina « Lina » Kudou Shields. Au même moment, Tatsuya est informé du projet de l’USNA de découvrir sa véritable identité.

Ailleurs à Tokyo, de nombreux rapports font état de corps apparemment aléatoires retrouvés vidés de leur sang. Considéré comme l’œuvre d’un vampire, Tatsuya ne tarde pas à faire le rapprochement et à comprendre qu’il est presque impossible que ces événements ne soient que des coïncidences.

The irregular at magic high school : saison 3 ?

Pour le moment, aucune date n’a été officiellement communiquée pour la saison 3 de The Irregular at Magic High School. Si la série est renouvelée dans les prochains mois, il est à prévoir que cette prochaine saison soit fixée pour la mi-2022 en France.

PARTAGER